Hide glue...!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Ticello

Hide glue...!

Message par Ticello » mer. avr. 24, 2013 4:00 am

Bonjour,je suis novice dans la réparations de cello..mais cette semaine je m apprête à retabler mon premier violoncelle.Après l avoir fait à quelque reprise sur des violons( pas de grande valeur bien sur) j ai toujours de la difficulté à faire ça vite pour étaler ma colle ( hide glue) avant qu elle durcisse trop. Et ça bavait de partout.C'est fou,je n'est pas beaucoup de temps sinon la colle durci trop vite.Comment faites vous pour le retablege de violoncelle,c' est tellement plus gros,la colle deviendra dur avant que j ' ai terminé de faire le tour...!!!
Peut être qu elle n est pas assez chaude.J ai même réchauffé le bois pendant que j'étallais ma colle,mais elle durcissait assez vite quand même...

J aimerais bien avoir vos truc.De vrai Luthiers,ont sûrement une bonne façon de faire ...

wolf note

Re: Hide glue...!

Message par wolf note » mer. avr. 24, 2013 10:33 am

J´ai bien l´impression que tu n´as pas les connaissances nécessaire, et de loin, pour effectuer cette opération.
Si la lutherie t´intéresse, pourquoi ne pas construire plutôt que de "réparer" (comme je l´ai déjà dit ici)
Dans les écoles de lutherie, les élèves commencent par 2 ans de fabrication avant d´aborder une initiation à la réparation, ce n´est pas par hasard.
La réparation est , contrairement aux apparences, beaucoup plus difficile que la construction.

JBap

Message par JBap » mer. avr. 24, 2013 10:35 am

Oui enfin meme si tu fabriques, tu dois bien a un moment coller ta table non ? :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

wolf note

Message par wolf note » mer. avr. 24, 2013 12:27 pm

Quand tu arrives à ce stade (le tablage, c´est presque la fin) tu sais utiliser ta colle!

Ticello

Message par Ticello » mer. avr. 24, 2013 12:46 pm

Je n ais pas le temps et ni l argent pour faire ces cours. C est assez dispendieux. Mais un jour des que j'aurais les moyen c est sur que c est dans mes projets à venir....

J ai plusieurs violon de réparé à mon actif...et ils sont TRÈS BIEN réparer....C est sur que j ai encore BEAUCOUP à apprendre.J étais venu sur ce furum pour chercher quelques informations....j ai du mal avec ma colle...il n y a pas quelqu'un qui voudrait seulement m aider un peu....

Merci

wolf note

Message par wolf note » mer. avr. 24, 2013 1:31 pm

Ticello a écrit :Je n ais pas le temps et ni l argent pour faire ces cours. C est assez dispendieux.
Pourquoi aurais tu besoin de cours pour apprendre à fabriquer alors que tu ne les estimes pas nécessaires pour apprendre à réparer?
J ai plusieurs violon de réparé à mon actif...et ils sont TRÈS BIEN réparer....
Ah, bon!

Ticello

Message par Ticello » jeu. avr. 25, 2013 12:28 pm

En tout cas je suis très déçu de ce furum....je ne suis peut être pas au même niveau de maître luthier comme M. Wolf....
Je ne suis pas venu ici pour me faire faire des reproches mais je suis plutôt venu avoir de vos commentaire et conseils...
Mais je voie bien que en avez rien à faire.....

Merci quand même!!!!! Je me débrouillerais autrement..
J ai effectivement réparé plusieurs violon....mais le violoncelle est beaucoup plus gros...je ne m aventurerais pas dans cette réparation sans avoir eu de bon conseils de vrai luthier....je croyais que ce furum servait à cela( entre autre )

JBap

Message par JBap » jeu. avr. 25, 2013 12:52 pm

Moi aussi je le trouve rude, notre cher Wolf! Pourquoi ne pas lui donner de conseils? Ou au moins, expliquer pourquoi tu ne veux pas/peux pas en donner?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

goshu

Message par goshu » jeu. avr. 25, 2013 1:20 pm

wolf note a écrit :J´ai bien l´impression que tu n´as pas les connaissances nécessaire, et de loin, pour effectuer cette opération.
@wolfnote: j'espère que le jour où tu ira sur un forum de plomberie par exemple, pour avoir un conseil, tu ne vas pas te prendre une veste pareille... :(
PS: le forum de plomberie m'a bien servi quand j'ai dû me débrouiller un WE avec mon circuit de chauffage central défaillant, ce n'était pas gagné, et pourtant, je ne me suis pas fait snober: ouf! :D

cedricm

Message par cedricm » jeu. avr. 25, 2013 2:31 pm

je ne trouve pas la réponse rude....

j'ai la chance d'avoir un pote ébéniste (compagnon etc)... je lui ai posé quasi la même question....

des explications j'en ai eu...., mais le tour de main se travaille, je devrais dire, les tours de mains... le choix de la colle, sa préparation, son application...

et je pense que ceux qui ont la "chance" de pouvoir commencer à zéro vont acquérir un savoir faire "naturel", où chaque étape semblera naturelle....
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

JBap

Message par JBap » jeu. avr. 25, 2013 2:34 pm

Evidemment que donner la marche à suivre n'est pas une garantie de réussite, personne n'a dit le contraire, mais ne donner aucune piste, aucune indication, pourquoi ? Et s'il y a une bonne raison de ne rien dire, il serait courtois d'expliquer pourquoi :)

cedricm

Message par cedricm » jeu. avr. 25, 2013 2:41 pm

et si tout simplement les luthiers classiques n'utilisaient pas la hide glue......

dur dur de parler d'un produit que l'on utilise pas quotidiennement...

c'est quand même une colle qui durcit rapidement......
on en parle sur un autre forum, si cela peut aider:
http://www.les-grandes-guitares-acousti ... -hide-glue

JBap

Message par JBap » jeu. avr. 25, 2013 3:05 pm

Mais je ne crois pas qu'il ait jamais dit qu'il voulait absolument utiliser cette colle ! Et si c'est un mauvais choix, alors il est justement approprié de l'orienter vers un autre type de colle ! Non vraiment je ne trouve pas la position de Wolf très défendable :D

cedricm

Message par cedricm » jeu. avr. 25, 2013 3:07 pm

:ok:

Ticello

Message par Ticello » jeu. avr. 25, 2013 4:01 pm

Merci cedricm........
Je vais lire ceci attentivement.....c' est bien gentil!

Je prépare d'autre colle aujourd'hui,on va voir ce que cela va donner

Et pour les photos je vais essayer de les mettres..

Merci

Répondre