Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
- loulou35
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Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
L'ouverture instrumentale est un sujet largement débattu sur ce forum, l'idée centrale étant qu'en jouant un instrument, il devient plus facile d'émission.
Evidemment cela oblige à jouer, à moins de positionner son violoncelle à proximité de haut parleurs, qui, alimentés à bon niveau, permettent aussi cette ouverture instrumentale.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est impossible à faire de nuit, pour des raisons de sommeil et de voisinnage évidentes.
C'est là qu'interviennent les interactions lumière /matière. Comme vous le savez sans doute, les éclairages à diode ou par tube fluorescent ne sont pas réguliers et sont en fait des éclarages clignotants, à une fréquence suffisante pourque la persistence rétinienne donne l'illusion d'un éclairage continu. Les maux de tête provoqués par les néons trouvent là leur source.
Un instrument exposé sous les néons reçoit donc des flux périodiques d'énergie dont l'effet sur la matière est analogue à une vibration, mais de manière parfaitement inaudible (à part le bruit des nénons).
Laissez donc votre instrument sur un stand, hors de sa boite, sous un éclairage néon (que vous allumerez pour d'autres raisons, économies d'énergie obligent), et vous assisterez à une transformation spectaculaire de sa sonorité.
Faites-nous part de vos résulats...
Evidemment cela oblige à jouer, à moins de positionner son violoncelle à proximité de haut parleurs, qui, alimentés à bon niveau, permettent aussi cette ouverture instrumentale.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est impossible à faire de nuit, pour des raisons de sommeil et de voisinnage évidentes.
C'est là qu'interviennent les interactions lumière /matière. Comme vous le savez sans doute, les éclairages à diode ou par tube fluorescent ne sont pas réguliers et sont en fait des éclarages clignotants, à une fréquence suffisante pourque la persistence rétinienne donne l'illusion d'un éclairage continu. Les maux de tête provoqués par les néons trouvent là leur source.
Un instrument exposé sous les néons reçoit donc des flux périodiques d'énergie dont l'effet sur la matière est analogue à une vibration, mais de manière parfaitement inaudible (à part le bruit des nénons).
Laissez donc votre instrument sur un stand, hors de sa boite, sous un éclairage néon (que vous allumerez pour d'autres raisons, économies d'énergie obligent), et vous assisterez à une transformation spectaculaire de sa sonorité.
Faites-nous part de vos résulats...
Modifié en dernier par loulou35 le lun. avr. 01, 2013 10:16 am, modifié 3 fois.
Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
ça paraît tellement évident!
c'est peut-être plus efficace aux USA avec une alimentation électrique à 60 Hertz alors qu"en France on est à 50 Hertz?
Je comprends, maintenant: un soir j'ai oublié d'éteindre la lumière (néon) mon violoncelle étant sur son stand,
le lendemain quand j'ai commencé à jouer...Wow!
c'est peut-être plus efficace aux USA avec une alimentation électrique à 60 Hertz alors qu"en France on est à 50 Hertz?
Je comprends, maintenant: un soir j'ai oublié d'éteindre la lumière (néon) mon violoncelle étant sur son stand,
le lendemain quand j'ai commencé à jouer...Wow!
Modifié en dernier par deb 06 le lun. avr. 01, 2013 10:04 am, modifié 1 fois.
- loulou35
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Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
Oui, bien-sûr, cela marche d'autant mieux que la fréquence fondamentale de ton violoncelle est proche d'un multiple de la fréquence secteur du pays concerné.deb 06 a écrit :ça paraît tellement évident!
c'est peut-être plus efficace aux USA avec une alimentation électrique à 60 Hertz alors qu"en France on est à 50 Hertz?
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Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
Je fais peut être partie des sceptiques, mais je soupçonnerais presque une interaction d'une substance plus ou moins licite avec votre pensée, moi 
Je me vois bien avec une petite lumière bleue dans la chambre en train d'expliquer aux parents que c'est pour mieux ouvrir le cello...

Je me vois bien avec une petite lumière bleue dans la chambre en train d'expliquer aux parents que c'est pour mieux ouvrir le cello...
- Cello_fan
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Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
on est quel jour là aujourd'hui ?
désolé Loulou, on ne me la fait pas.... Mais j'avoue que c'était bien trouvé

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Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac
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Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
en fait tout rayonnement peut aider à l'ouvrir !
Si tu as un ami radiologue tu peux lui demander de le passer aux rayon X !
moins efficace, soumettre le cello au rayonnement thermique, genre chauffage (évitez la cheminée ou la cuisinière a gaz par contre :p )
Si tu as un ami radiologue tu peux lui demander de le passer aux rayon X !
moins efficace, soumettre le cello au rayonnement thermique, genre chauffage (évitez la cheminée ou la cuisinière a gaz par contre :p )
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Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
Ça explique scientifiquement que les Japonais et les Coréens jouent mieux que nous aussi ...Fukushima, les essais nucléaires de Kim Jong truc aussi
, ça a un effet direct sur leur sonorité, évidemment.

Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale

Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
J'ai essayé avec des rayons de roue de vélo. Pas d'effets.
Je n'ai sans doute pas assez pédalé vite pour atteindre la bonne fréquence.
Je n'ai sans doute pas assez pédalé vite pour atteindre la bonne fréquence.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.
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Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
Un violoncelle ouvert, c'est ça:



Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
question ouverture, au niveau des fréquences, perso je trouve que ça marche mieux si on joue à côté du micro ondes ou avec le wifi... évidemment les petits bips du four et les clignotements de la box ça peut gêner, mais bon, après tout, les sensibilités de chacun... 

- Eloïse
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Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
Devant le feu de la cheminée, ça peut fonctionner aussi, selon la couleur des flammes ce sera soit les graves soit les aigus.
Une flambée et hop le violoncelle va s'ouvrir....
....définitivement.
Une flambée et hop le violoncelle va s'ouvrir....
....définitivement.
- daguero
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Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
Je me demande si irradier un bois en cours de séchage avec des gammas de haute énergie (je pense au Co60 utilisé en radiothérapie) pourrait aider à stabiliser dimensionnellement le bois en le faisant vieillir plus rapidement..
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO
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Re: Interactions son et lumière pour ouverture instrumentale
Cello_fan a écrit :on est quel jour là aujourd'hui ?![]()
désolé Loulou, on ne me la fait pas.... Mais j'avoue que c'était bien trouvé
Je pense comme cellofan!
