Questions pour achat chez luthier

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Roxy

Questions pour achat chez luthier

Message par Roxy » mar. mars 19, 2013 5:06 pm

Voilà, le grand jour est arrivé.
Dans deux mois, après un an et demi d'économie, je vais pouvoir m'acheter mon violoncelle!
Mais plus le jour arrive, (en plus d'être impatiente), je stresse de plus en plus. Je ne sais pas comment le choisir, sentir que ce sera le bon vu que je n'ai jamais fait ça..
J'ai un budget de 2300€ (archet et housse pas compris j'ai déjà), ce qui me semble être un bon début pour une débutante telle que moi parce que je n'en peux plus de l'instrument que j'ai..
Mon luthier m'avait dit qu'après ce violoncelle là, la location n'était pas utile mais qu'il fallait passer à l'étape de l'achat et qu'il en avait des premiers prix à 1600€, ce qui me laisse une marge ^^.

Donc je vous explique, une fois que j'aurai pris rendez-vous avec mon luthier, je ne sais pas comment le choisir. Est-ce qu'il faut choisir selon le son qu'on aime le plus? Moi qui ne suis pas encore une experte, j'ai peur de faire le mauvais choix et de choisir un instrument que je vais regretter deux ans plus tard. De plus comme je ne suis encore qu'une débutante, j'ai peur de mal le jouer (vu que quand on change d'instrument, on change d'habitude).
Voilà je me pose pleins de questions, et j'espère qu'il y a des gens comme moi ou qui ont été comme moi qui pourront me répondre!
Et pour avoir un budget plus élevé c'est impossible.

Ps : Désolée si ce sujet à déjà été traité mais j'ai fait des tas de recherches sur le forum, et il me dit que c'est trop courant, et en parcourant pages par pages, les sujets ne traitaient que des violoncelles chinois achetés sur internet et non chez le luthier!

Roxy

wolf note

Re: Questions pour achat chez luthier

Message par wolf note » mar. mars 19, 2013 5:21 pm

Le mieux est de te faire accompagner, prof ou bon violoncelliste.

piloucello

Message par piloucello » mar. mars 19, 2013 5:33 pm

Bonjour Roxy,
J'ai acheté mon violoncelle en septembre chez un luthier de ma ville.
Après 4 ans de location, mon "expertise" était donc très très mince !
Je pense qu'il vaut mieux te faire accompagner par ton (ou ta prof) lors des essais que tu seras amenée à faire.
Mon budget était le même que le tien.
J'ai acheté un Jay Haide (qui satisfait pleinement mon modeste niveau)
J'ai essayé plusieurs instruments. La gamme autour de 2 500 Euros sonnait quand même nettement mieux que celle des cellos à 1 600 euros .
Ma prof a testé les divers instruments, et a facilité mon choix final.
Dernière remarque, dans la même gamme les différences entre deux cellos sont parfois impressionnantes.
Conclusion : l'exercice est difficile, mais il faut se faire confiance, avoir affaire à un luthier "attentif" à ses acheteurs, et surtout se faire conseiller par plus expérimenté que soit.
Bonne recherche
Je te souhaite de trouver la perle rare
Et de vivre une belle histoire d'amour cellistique!

Piloucello

Roxy

Message par Roxy » mar. mars 19, 2013 5:52 pm

Merci pour vos réponses rapides!
Je vais demander à ma prof alors un peu d'aide, j'y avais pensé aussi!
Et merci à toi Pilou de ton expérience, ça me rassure de voir que quelqu'un à trouvé son bonheur dans ce budget là! Je savais qu'un violoncelle à 1600€ ça ferait trop juste au fil des années pour ça que j'ai augmenté un peu mon budget, quitte à attendre un peu plus, et en plus j'ai plus de choix à mon budget!
Et combien d'essais ça t'avait prit pour le choisir ? Est-ce que tu avais amené plusieurs violoncellistes ou juste ta prof ? Parce que je ne connais pas encore beaucoup de monde dans le fabuleux monde des violoncellistes ^^

demoiselle

Message par demoiselle » mar. mars 19, 2013 8:07 pm

Roxy a écrit :Mais plus le jour arrive, (en plus d'être impatiente), je stresse de plus en plus. Je ne sais pas comment le choisir, sentir que ce sera le bon vu que je n'ai jamais fait ça..
Je n'ai certes pas une méga expérience en la matière, mais je sentais le besoin de dire qu'il ne faut pas non plus trop se mettre la pression à "trouver LE violoncelle de sa vie" à ce stade. Je comprends bien le ressenti de se dire qu'on va "claquer" des mois d'économie, "et si il n'est pas bon finalement"... Eh bien il y a de grandes chances qu'il ne soit pas si mauvais, après tout tu vas le choisir et tu as tout de même tes oreilles, et si tes gouts en la matière évoluent, que tu progresses... tu en changera, tout simplement :)

Pour te rassurer, j'ai eu (prêtés par mon luthier pendant que le mien était en réglage/entretien) plusieurs violoncelle dans la gamme de prix que tu mentionnes, et j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment très honorables. Largement de quoi impressionner la débutante que je suis en tous cas. Après, ils sonnent tous différemment, en fonction de ses gouts personnels on préfèrera l'un ou l'autre, mais aucun ne m'a fait l'effet "oh non beurk celui là il est quand même bien naze" ;)
Roxy a écrit :Donc je vous explique, une fois que j'aurai pris rendez-vous avec mon luthier, je ne sais pas comment le choisir. Est-ce qu'il faut choisir selon le son qu'on aime le plus? Moi qui ne suis pas encore une experte, j'ai peur de faire le mauvais choix et de choisir un instrument que je vais regretter deux ans plus tard.
Le son est un critère super important, bien entendu. Ensuite il faut savoir que selon les cordes qu'on y met, l'instrument sonne différemment. Et plus encore, selon la technique qu'on a ! Donc... il sonnera de mieux en mieux au fur et à mesure de ta progression.
Roxy a écrit :les sujets ne traitaient que des violoncelles chinois achetés sur internet et non chez le luthier!
... à ce prix, le luthier achète les instruments en chine lui aussi. Mais puisqu'il tient à sa réputation (je pars du principe qu'il est honnête, faut-il le préciser ?), il ne vendra pas d'instruments casserole. Alors que les chinois, eux, n'hésitent pas toujours...

Tout ça pour dire que globalement, je pense que tu ne peux pas trop te tromper. Si en plus tu peux y aller avec ton/ta prof ou quelqu'un de plus avancé que toi, c'est parfait. Mais c'est d'abord à toi qu'il doit plaire. Il serait dommage d'en choisir un juste parce que quelqu'un qui ne le jouera jamais te dit qu'il est bien...

Roxy

Message par Roxy » mar. mars 19, 2013 8:17 pm

Oui je sais que ce ne sera pas le violoncelle de ma vie, mais j'espère bien qu'il fera un petit bout de chemin avec moi!
Avec ma basse, j'ai pris une basse de qualité mais pour débutant, et elle a fait un petit bout de chemin avec moi, elle est remplie de souvenirs, mais que j'aime quand même après avoir changé!

Que dites-vous d'y aller d'abord seule et ensuite, pour me conforter dans mon choix, d'y aller avec ma prof ? Car pour avoir une heure de cours par semaine c'est l'épreuve du titan mais alors une après-midi, mais faut que je réserve un mois à l'avance!

Et oui j'ai vu en parcourant le forum depuis quelques mois maintenant, que les violoncelles dans mon prix étaient encore chinois mais qu'ils commencaient à être des instruments de qualité dans cette gamme de prix ^^

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mer. mars 20, 2013 11:28 am

Quelques petites choses à garder présentes à l'esprit lors d'essais de cellos (j'en sors...et j'ai les idées juste un peu plus nettes sur le sujet).

1/ être accompagné, pour toutes les bonnes raisons déjà dites + 1 : la personne qui joue est la moins bien placée pour juger de la qualité sonore d'un instrument "dans l'absolu". Plutôt laisser jouer quelqu'un d'autre et se mettre à 5 m.... Les impressions sont très très différentes.
BIen entendu il faut jouer soi-même pour d'autres sensations...épaisseur du manche, hauteur des cordes/à la touche, facilité de jeu etc...

2/ toujours se souvenir que la sonorité d'un instrument dépend (aussi) du réglage ! Naïvement j'ai cru qu'un luthier présentait à la vente un cello mis dans les meilleures dispositions. Mon "stage" de quelques heures, rue de Rome, m'a fait déchanté. Certains luthiers-marchands proposent des violoncelles "en l'état". Parfois même encore recouvert de poussière, tout juste en provenance du grenier d'origine...(c'est du vécu)
On peut donc être en droit de penser qu'une sonorité décevante peut encore être améliorée.

3/ même constat pour le jeu de cordes installé au moment de l'essai. La variété des cordes disponibles sur le marché est directement corrélée à la variété de sonorités disponibles. Et comme vos goûts en la matière ne correspondent peut être pas à celle du luthier ou du précédent propriétaire, ne pas oublier qu'il y a là aussi une marge importante d'amélioration, ou de changement. Même s'il s'avère quasi impossible de faire changer le jeu de cordes pendant l'essai (après tout, peut être ?) ne rejetez pas définitivement un cello qui vous plairait mais dont la sonorité est trop dure par exemple, pour cause de cordes trop...bling-bling

Je pense qu'avec un tel budget on peut trouver quelque chose de très bien.
Bon courage
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

piloucello

Message par piloucello » mer. mars 20, 2013 3:27 pm

Roxy,
Ma prof n'est pas venu chez le luthier, mais ce dernier m'a prêté des instruments que j'ai testé chez moi (important car la sonorité du cello dépend aussi du lieu où il est joué). Ma prof les a essayés en début de cours mais aussi chez moi pour le choix final !
Il faut préciser que le luthier est intervenu sur les instruments qu'il m'a proposé (cordes, chevalet, etc)
Et comme cela a déjà été dit, l' influence est énorme sur la sonorité du cello(qui, en plus, va "bougée" avec le temps).
Bref, je ne regrette pas mon choix et quelques belles années de musique pourront s'écouler avant de passer à une gamme de violoncelles plus sophistiquée.
Amitiés
Piloucello

Roxy

Message par Roxy » jeu. mars 21, 2013 4:48 pm

Bonjour tout le monde,
Merci pour tous vos commentaires, je vais donc y aller avec ma prof!
Je demanderai au luthier si je peux prendre un ou deux violoncelles chez moi pour mieux les écouter, je ne sais pas si cela sera possible, on verra bien.
Et oui j'avais entendu parler qu'un violoncelle s'ouvrait plus on le jouait, donc je vais partir dans l'optique que tout instrument peut être amélioré
Dans tous les cas je vous tiens au courant :D

Et merci de m'avoir encouragée par le biais de vos expériences personnelles, je m'attendais à avoir pleins de trucs du genre "2000, tu vas pas avoir un truc bien" etc ^^
Je suis contente alors!

Bonne journée à tous!
Roxy

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » jeu. mars 21, 2013 4:53 pm

si tu te fais accompagner tu prends bien moins de risque, donc n'hésite surtout pas à jeter un oeil (une oreille...) du côté des instruments d'occasion !!! Pas forcément de particulier à particulier (quoique ta prof pourrait faire le tri..) mais si tu passes par un luthier, c'est plus rassurant.
C'est une possibilité d'avoir quelque chose de plus haut de gamme en ne changeant pas de budget.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mars 21, 2013 6:00 pm

Roxy a écrit : Je demanderai au luthier si je peux prendre un ou deux violoncelles chez moi pour mieux les écouter, je ne sais pas si cela sera possible, on verra bien.
c'est très courant, en échange d'une caution bien sur ; a contrario, je n'aurais pas du tout confiance en un luthier (ou vendeur particulier, d'ailleurs) qui me dirait que c'est à prendre ou à laisser.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Roxy

Message par Roxy » ven. mars 22, 2013 12:16 am

Cello_fan a écrit :si tu te fais accompagner tu prends bien moins de risque, donc n'hésite surtout pas à jeter un oeil (une oreille...) du côté des instruments d'occasion !!! Pas forcément de particulier à particulier (quoique ta prof pourrait faire le tri..) mais si tu passes par un luthier, c'est plus rassurant.
C'est une possibilité d'avoir quelque chose de plus haut de gamme en ne changeant pas de budget.
J'en avais parlé à mon luthier, il m'a dit qu'il n'avait que très peu d'instruments d'occasion, et j'avais un peu fouiner sur le net dans des sites style leboncoin mais peu d'annonces sur grenoble paraissent crédibles avec un descriptif quasi nul.
Madame Irma a écrit : c'est très courant, en échange d'une caution bien sur ; a contrario, je n'aurais pas du tout confiance en un luthier (ou vendeur particulier, d'ailleurs) qui me dirait que c'est à prendre ou à laisser.
Argh faut que je commande un chéquier! Je ne pensais pas que c'était une pratique si courante! Je vais lui demander alors :)

Roxy

Message par Roxy » jeu. avr. 11, 2013 12:46 am

Bonjour,
Je voudrai avoir vos avis sur ce violoncelle qui est vente sur le forum :
http://levioloncelle.com/forum/viewtopi ... =9&t=10572

Je vais l'essayer mercredi, je vais essayer avec ma prof mais elle est overbookée donc à voir x)
(Merci Stormy au passage pour ton aide si précieuse!!!)

Roxy

Message par Roxy » sam. juin 22, 2013 2:50 pm

Bonjour,
Je voulais votre aide car je me posais pleins de questions suite à des visites chez les deux luthiers de ma ville.
Je suis allée en premier chez Pascal Lavigne et il avait monté un Jay Haide classique modèle Stradivarius
(Mon budget est passé à 2500)
Je l'ai donc pris pour l'essayer avec ma prof et le garder une semaine chez moi. Je suis conquise, comparé à mon ancien!
Mais voilà aujourd'hui je suis allé chez Nicolas Demarais et il m'a dit que tous ses instruments en vente étaient a -10% puisque c'est la fin de l'année comptable. Il m'a dit donc qu'il pouvait avoir le même que j'ai en prêt à 2545 euros -10%. Mais le problème c'est que je ne peux pas l'essayer vu qu'il doit le commander.
Ensuite chez lui, j'ai essayé deux instruments à 3300 euros mais même avec les -10% ça reste hors budget. Je devrai donc peut-être lui demander s'il a quelque chose à 3000 ou 2700-2800 comme ça ça me ferai un instrument à 2500. (Qu'il faudrait commander)
Ou il faudrait mieux rester sur un instrument que j'ai essayé. Enfin voilà je suis totalement perdue!!

Vos conseils et vos expériences sont attendues et son la bienvenues !

demoiselle

Message par demoiselle » sam. juin 22, 2013 5:51 pm

Roxy a écrit :Je l'ai donc pris pour l'essayer avec ma prof et le garder une semaine chez moi. Je suis conquise, comparé à mon ancien!
A ta place, je m'arrêterai là : tu connais l'instrument, il te plait, et il est dans ton budget. Jackpot !

L'autre luthier te propose d'essayer un cello au dessus de ton budget, donc forcément un peu mieux, histoire de te mettre des paillettes dans les yeux, puis te propose d'en acquérir un que curieusement tu ne peux pas essayer ? Je trouve ça assez limite comme pratique commerciale.

Concernant le prix et "les -10%", inutile de dire que pour 200€ de différence, tu n'auras pas un instrument "de la catégorie supérieure". Un verni plus joli, peut être une couleur un peu différente ou un morceau de colophane "gratuite", que sais-je. Mais en terme d'instrument, ce sera peu ou prou le même. Il faudrait plutôt doubler le prix pour passer dans une autre catégorie...

Répondre