violoncelle pour étudiant pas trop exigeant

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
b.leclercq

violoncelle pour étudiant pas trop exigeant

Message par b.leclercq » lun. janv. 07, 2013 2:56 pm

Bonjour,
Cela fait un moment que je souhaite me mettre au violoncelle, je sais que cela coute cher (comme tout instrument), mais je ne souhaite pas et ne peux pas mettre les prix (pour le moment) que j'ai vu sur la plupart des forums pour un instrument de grande "qualité" (bien que je me doute que le prix est en fonction de la qualité, et justifié)
J'ai vu qu'il existait pas mal de violoncelle pas très cher (moins de 500 euros), je me doute bien qu'ils ne doivent pas être terrible, mais je ne suis pas exigeant, je préfère investir dans les cours pour le moment, et faire mes débuts sur du matériel bas de gamme en attendant (sachant que je l'utiliserait surtout chez moi , pas dans le but de faire des concerts ou autre), et investir dans de la meilleure qualité par la suite d'ici quelques années (je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un violoncelle a 3000 euros ou plus pour pouvoir faire quelques petits truc de base/débutant chez soi, en prenant un minimum de plaisir malgré tout).
J'avais également vu sur certain forums que les instrument a un peu moins de 1000 euros n'apportait pas beaucoup plus que ceux a environ 300/400€,et c'est pour sa que j'avais pensé a acheter un violoncelle pas trop cher (avec un corps apportant une acoustique pas trop mauvaise vis a vis du prix) et que j'aurais amélioré au fil du temps (changement des cordes,chevalet,archet,cordier,etc).
J'ai lu de nombreuses fois qu'il était conseillé de louer avant d'en acheter un, mais n'ayant pas de luthier (ni de magasin de musique) etc a proximité et ne comptant pas investir dans un modèle "cher" avant quelques années, la facture de la location sur plusieurs années dépasserait vite le budget que je comptais mettre pour débuter, tout en ayant toujours pas d'instrument "personnel" (bien' que je sache que l'on peux déduire le prix des locations sur l'achat d'un instrument), mais comme expliqué plus haut je n'ai pas de luthier a proximité, et donc cela entrainerait de nombreux déplacement en cas de besoin. et c'est pourquoi je préfère éviter cette solution si possible.
La plupart des modèles proposé ont des caractéristiques différentes (surtout au niveau du bois), et j'en arrive a ma question Je comptais faire ma commande sur thomann (dont j'ai été toujours très satisfait, y compris vis a vis du SAV), et donc je voulais savoir si il y avait des bois a "privilégier" pour avoir une "bonne acoustique", afin de pouvoir filtrer les différents modèles proposées, et savoir si il était vraiment utile de prendre un violoncelle à 400 euros au lieu de ceux a 200€ ou si cela n'apporte pas grand chose .

Je n'en suis encore qu'au stade de la reflection (économiser et attendre quelques années, louer, premier prix, bas de gamme, etc), je ne souhaite pas l'acheter tout de suite, et continue de consulter les petites annonces (mais je n'ai encore rien vu de concluant pour le moment), et c'est pourquoi j'aurais souhaité savoir si certain pouvait apporter quelques infos/expériences afin que je puisse faire un peu le tri et un "bon" choix au moment venu.
Merci

Je joint quelque liens qu'il y avait dans ce budget :
principaux liens de thomann (qui offre une bonne garantie et un bon SAV) :
http://www.thomann.de/fr/thomann_gothic_cello_44.htm , premier prix tilleul/palissandre, pas le choix que j'aurais retenu ,(sauf si les modèles plus chers n'apportent rien de vraiment mieux que ce modèle).
http://www.thomann.de/fr/thomann_red_ro ... _44_bk.htm épicéa laminé /érable laminé/ébène/hetre laminé
http://www.thomann.de/fr/rothjunius_rjc_5_cello_44.htm épicéa massif, érable massif, mais touche en poirier et cordier et chevilles en jujube
http://www.thomann.de/fr/stagg_vnc_4_4_celloset.htm épicéa massif, érable massif touche et cheville en bois dur noirci (?)
http://www.thomann.de/fr/stentor_sr1102 ... t_i_44.htm épicéa massif/érable massif/pallisandre.

Et un autre lien trouvé par hasard,de chalabre a première vue (mais j'ai pas eu d'infos et de retour sur internet) : http://www.instruments-cordes.com/violo ... ,VCPR9.cfm

Ou si vous avez d'autres propositions dans cette gamme de prix, en neuf, ou en occasion (dans le nord pas de calais).
Merci beaucoup

cedricm

Re: violoncelle pour étudiant pas trop exigeant

Message par cedricm » lun. janv. 07, 2013 3:52 pm

bonjour

pas de luthier dans le nord pas de calais???

je fais partie de ceux qui ont acheté une "crêpe" à 200 roros sur le net... il y a déjà eu de sdiscussions sur le forum...

alors amha, changement des cordes, changement du chevalet ('ou l'adapter) semblent le minimum à faire... et tout cela pour sonner "moins" pire, même si des premiers prix en location sonnent parfois.....

ou tu demandes à ton prof?

Cordialement

Cédric
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. janv. 07, 2013 5:22 pm

b.leclercq a écrit :je n'ai pas de luthier a proximité, et donc cela entrainerait de nombreux déplacement en cas de besoin.
le besoin d'aller chez le luthier n'est pas fonction du choix location/achat, mais de l'état du violoncelle. Tu iras moins souvent chez le luthier si tu as une location de bonne qualité que si tu as acheté une crêpe sur internet... :wink:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

b.leclercq

Message par b.leclercq » lun. janv. 07, 2013 9:26 pm

Bonsoir,
Non ce que je voulais dire c'est que je n'avais pas de luthier à proximité de chez moi, de connaissance le plus près se doit être sur lille et c'est déjà a 80 Km de chez moi (et comme je n'y connais pas encore grand chose), et puis je serais surement moins a l'aise dessus (enfin je pense) comme sa ne sera pas mon instrument, le transport, etc et sa dépendra également des gammes de prix, mais j'irais faire un tour la bas a l'occasion pour me renseigner un peu, comme je ne met pas de coté l'idée de la location, je me renseigne juste un peu sur toutes les possibilités.
Oui je sais qu'il y a déjà eu des discussions a ce sujet, j'ai consulté les différentes pages du forum, et j'ai fait quelques recherches internet, mais je n'ai pas trouvées les réponses que je cherchais, les réponses aux questions étant soit rare, soit pas terrible, ou soit du genre "en dessous de XXXXX€ y'a rien de valable (j’exagère un peu, c'est une façon de parler).
En fait ma véritable question était de savoir si il n'y avait pas de bons "corps" dans le lot, car si c'est juste le cordier, les cordes, le réglage du chevalet ou autre qui apportent ce "mauvais" son, sa ne veux pas dire que l'instrument avec des bon réglages, des bonnes cordes etc n'offrirait pas une acoustique "suffisante et potable" pour débuter pendant quelques "années". Comme l'acoustique est en majorité due au bois qui compose le corps, c'est pour sa que j'avais évoqué les bois, me doutant bien que du poirier ne "sonnera" pas pareil que de l’ébène, de l'épicéa, de l’érable, ou autre.
En fait, pour faire un parallèle ,c'est plus ou moins le même problème avec la contrebasse (bien que ce ne soit pas tout a fait pareil), sauf que les instruments "premiers prix" , une fois les cordes changées , les réglages faits (chevalet, âme, etc) et avec un peu de bon matos, ils obtenaient du bon matériel (qui était en plus ajustés selon leur préférence) pour débuter pendant quelques années avant de pouvoir investir dans mieux. De même certains luthiers améliorent des instrus "de bases" et arrivent a en faire du matériel honorable pour débuter sans se ruiner.Et c'est pour sa que je me posais la question de savoir si on pouvait faire de même avec ces violoncelles.
SI les cordes ou autres sont pas terrible sa se change, évidemment si c'est le corps qui est bas de gamme la on peux pas faire de miracle, je m'en doute bien.
Oui c'est ce que je comptais faire, mais j'ai remarqué qu'il y avait également des musiciens expérimentés ici, et je souhaitais donc avoir plusieurs avis, pour avoir un "échantillon" plus représentatif, car les avis peuvent parfois être assez subjectif, et les retours d’expérience sont souvent "enrichissants" , et sur ces violoncelles c'est ce que l'on ne voit pas ou que peu de fois, alors que pas mal de monde les as déjà testés ou autre.
Voila merci pour vos réponses, et bonne soirée ;)

cedricm

Message par cedricm » lun. janv. 07, 2013 9:40 pm

Sur une de mes crepes j ai commencé à oter le vernis..... Changement radical dans le son...
Sur les tout premiers prix que j ai approché, c est souvent ce vernis indestructible mais peut être étanche au son...
Donc en plus du bois, le vernis semble jouer un role important dans les bas de gamme... Mon cello décapé presente les fibres du bois, que le vernis masquait...
:wink:
Si tu veux les essayer par toi même?.

Cedric
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

b.leclercq

Message par b.leclercq » lun. janv. 07, 2013 10:29 pm

Merci pour le conseil, sa pourra toujours me servir a l'occasion ;).
C'est sa le problème c'est qu'il y a pas mal de choix et on voit pas trop la différence comme sa, si je pouvais me permettre d'essayer plusieurs modèles avec les différentes modifications qu'il faut y apporter afin de pouvoir réellement juger de la qualité du corps (cordes, chevalet, etc), j'aurais déjà un bon petit budget et la question des premiers prix ne se poserait pas. (surtout que le magasin thomann est assez loin)
Après je suppose qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre les vernis de tout ces modèles.
Alors voila si je devais partir la dessus je ne saurais pas si je dois acheter le premier prix ou pas, sachant que je ne compte pas mettre 300 euros de plus si la seule différence vraiment notable entre les deux est le prix, je préférerait garder ces 300 euros pour apporter des modifications plus "notables" à l'instru moins cher.
Après j'ai fait un peu de recherche sur internet pour voir la "valeur" des bois dans les instruments mais j'ai rien trouver de concluant, donc voila c'était surtout savoir si il y avait pas certains bois à éviter, comme sur un des liens que j'ai envoyé le jujube et la touche en poirier me paraisse un peu "surprenante", mais après je n'y connais pas grand chose et c'est pourquoi je ne me base pas que sur mes impressions.
En fait ce que j'aurais bien aimé c'est que quelqu'un puisse m'expliquer clairement la différente valeur de ces bois, et ceux qui annoncent quelque chose de mauvaise qualité (de plus mauvaises qualités que les autres nous dirons :lol: ) , ou alors me dise j'ai testé ce modèle avec tels ou tels modifications et il est bien/moyen/pas terrible dutout pour que je puisse éliminer quelques truc au fur et a mesure, afin qu'il ne me reste que quelques modèles pour lesquels je doivent peser le pour et le contre par rapport a ceux d'un luthier sur lille par exemple.

*Alice*

Message par *Alice* » mar. janv. 08, 2013 1:59 pm

Alors moi je suis très contente de mon "premier prix", 500 euros, housse et archet compris. Par contre ce n’était pas sur internet, mais bien chez un luthier, et un qui fait référence il me semble en Irlande (http://www.crehans.ie). J'ignore d’où il vient, mais il n'a en effet pas le vernis-plastique qu'on trouve souvent sur les bas bas de gamme, et le pont est un Aubert (ce qui a eu l'air de faire plaisir a ma prof). Le Re est un peu faible, parait-il, mais pour l'instant ça ne me dérange pas et il sera toujours temps de le faire ajuster quand j'en ressentirai le besoin.

Bref, je suis in love, et pas trop ruinée :wink:

Djardin

Message par Djardin » mar. janv. 08, 2013 2:57 pm

J'ai commencé par un pack à 400€ de Thomman.

tu vas quand même avoir besoin du luthier :
-l'âme n'était pas montée, donc injouable.
-une cheville pétée,
-touche décoller, à recoller,
-corde de la pétée.

Bon, je suis tombé sur un luthier très gentil (Rouveyre, à Valence) qui a bien voulu me le remettre en état, donc pour 500€ tout compris tu as un violoncelle jouable. Par contre, trouver un luthier qui accepte de remonter un violoncelle chinois, c'est très très rare, et ça se comprends.

Donc vu que tu va être amené à aller voir un luthier, autant y aller pour louer un truc de bonne qualité, avec des vraies cordes. ou alors discuter avec un luthier, certains acceptent d'acheter une base chinoise et de la mettre en état.

Par contre, l'intérêt de celui de Thomman par rapport à une location, c'est que c'est le tien. tu en fait ce que tu veux. tu veux le repeindre, l'apporter en soirée, en jouer sur la plage, y scotcher des piezos, etc. tu peux, sans scrupules.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. janv. 08, 2013 3:08 pm

*Alice* a écrit : le pont est un Aubert
:mrgreen: attention aux traductions littérales depuis l'anglais - encore que, c'est rigolo.

*Alice*

Message par *Alice* » mar. janv. 08, 2013 3:24 pm

Ha mince ! ça se dit comment en Frenchland ?

(j'avais pourtant fait un effort sur la D string...)

*Alice*

Message par *Alice* » mar. janv. 08, 2013 3:39 pm

Chevalet (merci Wiki). N’empêche que ça sonne davantage peinture dans ma tête. Tant pis. La musique restera in english, comme je suis incapable de jouer aux cartes autrement qu'en italien. On s'y fait. Bonne journée !

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. janv. 08, 2013 5:24 pm

et une open string n'est pas une corde ouverte mais une corde à vide. :D

StormyWeather

Message par StormyWeather » mar. janv. 08, 2013 6:21 pm

Madame Irma a écrit :et une open string n'est pas une corde ouverte mais une corde à vide. :D
il aurait pu y avoir pire traduction encore.. :lol:

b.leclercq

Message par b.leclercq » mar. janv. 08, 2013 7:54 pm

Merci pour les retours d'expériences.
Oui c'est de même pour moi je préfère amélioré un instrument au fur et a mesure de mes besoins, ou que j'acquiert de l'expérience.
Merci pour le site je vais aller voir.
J'irais donc certainement comparer avec les "premiers prix" des luthier, dans cette gamme de prix voir ce qu'ils proposent.
Oui je me doute que dans tous les cas j'aurais besoin d'un luthier, pour l’âme sa ne m'étonne pas trop avec les transports, et comme les cordes et le chevalet ne sont pas monté, par contre pour le reste sa m'étonne quand même cela doit être du au transport, les transporteurs n'apportent pas toujours "l'attention" que certains colis méritent. Après y'a quand même le SAV qui fonctionne bien en cas de problème comme cela (j'en ai déjà fait l'expérience), mais sa refait encore des démarches et en attendant on a pas d'instrument.
Oui c'est pour sa que je m’intéressait a ces violoncelles, parcque on est jamais a l'abris d'un "accident" et sur un violoncelle de location se serait bien plus gênant, et je serais plus a l'aise et "libre" que sur un de location, mais si pour le même prix on a un violoncelle bien mieux chez le luthier je pense que je tenterai quand même le coup.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. janv. 09, 2013 9:51 am

Détrompe-toi... Le cello de location, il est assuré, donc en cas d'accident, tu le rapportes, et pendant la réparation, il t'en donne un autre ! De plus, et surtout pour un débutant, c'est la solution idéale : au moindre problème, ne serait-ce qu'une impossibilité de s'accorder correctement (une corde qui ne veut pas se tendre par ex), ou même un simple doute, il suffit de passer chez le luthier loueur et tout est réglé !
Avec une caisse de bois à 500 euros, ca va être plus compliqué voire impossible de trouver un luthier qui accepterait de s'en occuper, et si oui, ca risque de revenir cher à la longue, ce qui ne vaudrait pas le coup au vu de "l'instrument". Sans compter qu'il est éthiquement discutable d'acquérir de tels instruments, dont ni les origines du bois ni les bonne conditions de fabrication ne sont garanties.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre