Choisir un archet

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
cellosoleil

Choisir un archet

Message par cellosoleil » dim. déc. 23, 2012 11:05 am

Bonjour !
Mon somptueux cadeau de Noël est... un archet !
J'en ai donc trois à la maison, prêtés par le luthier pour que je choisisse.
Ils sont tous les trois en pernambouc, deux sont allemands, le troisième brésilien.
Bien sûr, je vais les montrer à ma prof mais, en attendant, j'aimerais des conseils pour les "tester".
Quelles sensations sont à évaluer ?
Que jouer pour mieux les ressentir ?
Merci de votre aide
Vive la différence

petit_servais

Re: Choisir un archet

Message par petit_servais » mar. déc. 25, 2012 9:13 pm

cellosoleil a écrit :Bonjour !
Mon somptueux cadeau de Noël est... un archet !
J'en ai donc trois à la maison, prêtés par le luthier pour que je choisisse.
Ils sont tous les trois en pernambouc, deux sont allemands, le troisième brésilien.
Bien sûr, je vais les montrer à ma prof mais, en attendant, j'aimerais des conseils pour les "tester".
Quelles sensations sont à évaluer ?
Que jouer pour mieux les ressentir ?
Merci de votre aide
Bonsoir,

Avant tout tu dois te sentir à l'aise avec lui.

Plus précisément, l'archet ne doit pas être trop lourd, ni trop léger.
L'équilibre du poids sur la longueur doit être bon, et il ne doit pas te fatiguer à être tenu en jouant.
La baguette, tendue raisonnablement, ne doit ni s'affaisser au jeu, ni au contraire être trop dure.
Le ressort qu'elle constitue doit être bien exploitable, autant pour faire des attaques nettes au talon que pour le faire sauter, ou glisser sur la corde en variant vitesse et nuance.
Tu sentiras la baguette vibrer sous les doigts, et le son qu'elle te donne doit te donner envie de jouer, et même de ne jamais t'arrêter ;)

En te concentrant, tu ressentiras des différences assez nettes entre les baguettes, chaque archet est différent ...
Tu pourras déjà te faire un premier avis, en attendant celui de ta prof.

Cordialement.

A.

cellosoleil

Re: Choisir un archet

Message par cellosoleil » mar. déc. 25, 2012 10:19 pm

Merci !
En fait, les trois sont agréables, je ne sens pas de problème particulier. Ils sont juste différents, l'un semble plus léger, je doute qu'il le soit vraiment de manière sensible, c'est peut-être juste une question d'équilibre. J'ai l'impression qu'il joue tout seul. Mais qu'il a moins de son.
Les deux autres sont plus denses.
Vive la différence

Répondre