Pique Mirecourt

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Maxanaz

Pique Mirecourt

Message par Maxanaz » mer. oct. 17, 2012 11:20 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un saurait-il où je pourrais me procurer une pique dite "Mirecourt", et si oui à quel prix ?

Bien cordialement

wolf note

Re: Pique Mirecourt

Message par wolf note » mer. oct. 17, 2012 11:31 pm

Qu'est-ce que une pique Mirecourt?

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. oct. 18, 2012 8:57 am

Bonne question ? Jamais entendu parler.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Maxanaz

Message par Maxanaz » jeu. oct. 18, 2012 9:52 am

Il s'agit de ce genre de pique :

Image

Apparemment, d'après ce que j'ai cru comprendre, pas mal d'instruments ont été fabriqués avec ce modèle précis de pique à Mirecourt, même si le concept bien entendu ne leur est pas propre (j'ai pu voir notamment un Collin-Mézin avec ce montage).

Or, je n'ai trouvé sur le net que Bois d'Harmonie qui proposait ce genre de produit, un peu cher pour ma maigre bourse estudiantine...

Aussi peut-être avez-vous dans votre entourage des luthiers qui réalisent ce genre de pique ou des gens en ayant à vendre ? :D

cedricm

Message par cedricm » jeu. oct. 18, 2012 10:04 am

j'ai une pique achetée par "hasard" qui lui ressemble énormément (moins de "tours")

par contre, même avec la pointe métal sortie, c'est trop court par rapport ma pique habituelle...

il doit y avoir différentes tailles...
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

buxus

Message par buxus » jeu. oct. 18, 2012 12:49 pm

La bois d'H mesure 41 cm au plus long.. c'est court si on veut jouer" sleeping transat." à la Tortelier
Dans la courte histoire du piquet, puis de la pique, il y a eu surtout deux modèles: une pique Hill, petite poire-bouton en buis percée d'une vis de serrage et une tige acier fine et courte ( au début moins de 20cm), et la pique Mirecourt en deux parties bois (le bouton fixe et le piquet démontable), encore en vente à Markneunkirchen en 1928.
Image

Anares

Message par Anares » ven. oct. 19, 2012 2:16 pm

le mien aussi a une pique en bois tourné, dans son cas, du palissandre, mais le bout métalique n'est pas du tout réglable, trop ancien...mais vu qu'il s'agit de la pique d'origine du cello, pas question de la changer (on me la proposé, grrr!), et si c'est trop court, et bien pas grave je prends une chaise plus basse :lol:

Je sais c'est pas très orthodoxe comme manière de faire, mais ça me convient..

Pour ta recherche, est ce que tu as fait le tour des luthier de ton quartier pour voir si justement en en changeant une sur un violoncelle ils n'en aurait pas récupéré?

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » ven. oct. 19, 2012 3:20 pm

Ces piques étaient utilisées au début du XXème et étaient fabriquées à Mirecourt, d'où probablement cette appellation que tu utilises.
Entre parenthèses Collin-Mézin est un atelier situé à Mirecourt.
Ce type de pique est en général très court et entraîne une position plus verticale de l'instrument. On les a abandonnées peu à peu car bien souvent les musiciens les oubliaient quelque part... ou en perdaient un bout... Cependant certains violoncellistes actuels continuent de les utiliser car elles permettent de jouer à la "baroque" sans pique puisqu'on les ôte.
Je pense qu'effectivement ça se trouve chez des luthiers ayant installé des piques modernes sur des instruments et conservé les anciennes.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

helene

Message par helene » ven. oct. 19, 2012 3:27 pm

buxus a écrit :La bois d'H mesure 41 cm au plus long.. c'est court si on veut jouer" sleeping transat." à la Tortelier
Dans la courte histoire du piquet, puis de la pique, il y a eu surtout deux modèles: une pique Hill, petite poire-bouton en buis percée d'une vis de serrage et une tige acier fine et courte ( au début moins de 20cm), et la pique Mirecourt en deux parties bois (le bouton fixe et le piquet démontable), encore en vente à Markneunkirchen en 1928.
Image
Moi j'utilise les deux avec mon violoncelle baroque (c'est un gros modèle qui est difficile à tenir sans se faire mal au dos) Fabienne a raison : la position plus verticale est plus proche de la tenue sans pique. Celle qui est réglable, je la prend quand je ne joue pas chez moi et donc que j'aurai à régler la hauteur de la pique pour être à l'aise.
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

Anares

Message par Anares » ven. nov. 09, 2012 9:39 pm

tiens j'ai vu ça qui pourrait t'interesser, enfin si ça correspond bien à ce que tu cherches..

http://cgi.ebay.fr/ANCIEN-PIQUES-DE-VIO ... 3f1eca6bd2

didpot

Re: Pique Mirecourt, Tortelier ou "suédoise" ?

Message par didpot » ven. juin 13, 2014 4:18 pm

Je viens d'écouter et d'entendre Xavier Philipps jouer; il a une pique qu'il n'appelle pas Tortelier mais "suédoise" : c'est une pique carbone avec une rotule qui permet de l'articuler !
En avez-vous entendu parler ? en avez-vous vu ? quelle différence avec Mirecourt ou Tortelier ? direction, ampleur du son émis ? position différente de l'instrumentiste en fonction de sa taille, de l'état de ses vertèbres et notamment des cervicales ?
Merci pour vos commentaires à ce sujet.
Didier

wolf note

Message par wolf note » ven. juin 13, 2014 7:03 pm

La pique suédoise est équivalente à une pique Tortelier mais plus pratique car elle rentre dans le violoncelle.
A l'origine, Tortelier l'avait inventé pour augmenter le son. C'est plutôt Rostro qui l'avait rendue célèbre.

Jean-Luc DEVILLE

Pique Mirecourt

Message par Jean-Luc DEVILLE » dim. juin 15, 2014 10:05 am

Mon cher Buxus, c'est bien une pique Mirecourt que j'ai mis sur mon cello ?

Cette pique m'a été offerte par Monique BAZELAIRE. Et comme ce cello a été choisi par BAZELAIRE pour un élève de SEDAN,
autant relier les 2 objets.
J'ai une autre pique plus courte acquise avec mon cello ( pour les plus petits ) qui est du modèle exposé par Buxus. ( La plus petite )

Image
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"

buxus

Message par buxus » dim. juin 15, 2014 11:14 am

C'en est bien une...
Je ne reconnais quand même pas une fabrication "de" Mirecourt pour la partie bois de la pique, pas plus que pour l'accastillage métal, côté pointe.
Y'a un petit parfum "métaleux"ou "serrurier" d'après guerre
Par contre la poire (l'insert qui entre dans le Cello) me parait plus conforme.
Voilà mon sentiment, qui ne s'appuie que sur les pièces que j'ai cotoyées dans les tiroirs à archive de nombreux luthiers.

Jean-Luc DEVILLE

Détail Pique Mirecourt

Message par Jean-Luc DEVILLE » dim. juin 15, 2014 1:42 pm

et comme cela tu vois mieux.. le mot "breveté" n'est pas complet. C'est cela ton '"parfum métaleux" ?

Image
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"

Répondre