Quelle marque de cordes pour débuter

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Anouchka

Quelle marque de cordes pour débuter

Message par Anouchka » lun. oct. 08, 2012 2:34 pm

Après plus de 20 ans d'arrêt, j'ai repris le violoncelle récemment et j'aimerais savoir quelle marque de cordes est la plus adaptée pour une quasi débutante comme moi.
Ma prof m'a conseillé d'acheter uniquement celles de la et de ré, étant celles qui cassent le plus : par contre elle m'a envoyé chez la luthière et j'ai été très étonnée lorsqu'elle m'a annoncé les prix ( 30 euros la corde ).
Existe-t-il des marques pas trop chères qu'on peut trouver sur le net par exemple ? je réserve mon argent pour dans quelques années, lorsque je maîtriserai davantage ce magnifique instrument :)

cedricm

Re: Quelle marque de cordes pour débuter

Message par cedricm » lun. oct. 08, 2012 6:08 pm

déjà, trouver une corde "adaptée" au cello :D

j'aime le net,j'achète sur le net, mais 30 roros, (montée surement par le luthier) pour une corde convenant à ton cello, je ne trouve pas cela hors de prix...

dans les premiers prix

j'ai des" helicore" que je trouve passe partout sur mes celli de "débutants", une 15aine d'euro la corde

j'ai des" jargar" qui sont aussi passe partout mais une 20aine d'euros...

j'ai essayé d'autres cordes, plus chères ou moins chères, mais qui n'allaient pas trop avec mes violoncelles, trop métalliques etc trop "bien" même pour moi... (éviter le jeux de cordes chinois à 20 roros)

Amicalement

Cédric
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

cello31

Message par cello31 » lun. oct. 08, 2012 6:51 pm

ma fille a fait mettre des"helicore" sur son violoncelle (autour de 130 euros le jeu chez le luthier). Elles ne sont pas mal pour le prix, douces au toucher, faciles à jouer. Elles s'usent peut-être un peu vite, mais pour commencer, c'est pas mal.

En ce qui concerne les cordes bon marché chinoises, il vaut mieux éviter cette dépense inutile. Nous avons testé. Tu tomberas sur des cordes coupantes comme des lames de rasoir (du moins pour la "la") sans parler du son métallique absolument dég...

Sur le mien, il y a en a d'autres (j'ai oublié :oops: :cry: ). Elles sont plus couteuses, plus dures à mettre en vibration, mais le son est plus puissant et plus rond. Est-ce du aux cordes ou au violoncelle ? Un peu des 2 certainement.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. oct. 08, 2012 10:14 pm

Anouchka a écrit :Après plus de 20 ans d'arrêt, j'ai repris le violoncelle récemment et j'aimerais savoir quelle marque de cordes est la plus adaptée pour une quasi débutante comme moi.
Ma prof m'a conseillé d'acheter uniquement celles de la et de ré, étant celles qui cassent le plus : par contre elle m'a envoyé chez la luthière et j'ai été très étonnée lorsqu'elle m'a annoncé les prix ( 30 euros la corde ).
Existe-t-il des marques pas trop chères qu'on peut trouver sur le net par exemple ? je réserve mon argent pour dans quelques années, lorsque je maîtriserai davantage ce magnifique instrument :)
La combinaison Jargar forte en Do et Sol, et en Re et La des Jargar Medium ou des Pirastro Passione, est une configuration qui a marché pour moi.
Pour 100 à 120 euros tu devrais avoir un bon jeu.

Surtout à éviter : les cordes chinoises bon marché. Mon premier violoncelle en avait une corde très fine sur le La qui me coupait les doigts, et une grosse sur le Do tellement paresseuse, que tu avais le temps de lui envoyer une lettre recommandée avec A/R pour qu'elle démarre. (Ce dernier commentaire est dédié à Prélude...)
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic

Message par cellotonic » lun. oct. 08, 2012 11:00 pm

un truc qui marche bien ce sont les câbles de frein de mobylette qu'on détresse à la méthode de l'orchestre symphonique africain. http://www.slateafrique.com/1837/kinsha ... congolaise

Avec un brin, on fait une corde de la dièse, avec deux autres brins celle de ré bémol et avec les autres brins ont fait des collets à lapin. :lol:

:jesors:

PS : en fait les cordes de violoncelle, c'est de l'arnaque comparées aux cordes de guitare. Le prix est exorbitant on ne sait pas vraiment pas pourquoi. 30 euros c'est 200 francs ! un jeu à 100 euros c'est 670 francs ... A ce prix là, tu as 10 jeux de cordes de guitare. Trouvez l'erreur !

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 09, 2012 9:17 am

Je veux pas trop m'avancer, mais une corde de guitare, enfin les cordes du haut en tous cas, ce sont des fils de nylon, alors qu'une corde de violoncelle est bien plus élaborée dans sa conception et sa fabrication...
Par contre, le coup des francs, va falloir abandonner hein, ca fait plus de 10 ans que ca n'existe plus :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. oct. 09, 2012 9:29 am

et puis les guitaristes changent leurs cordes très souvent, ce qui a aussi un coût.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

cellotonic

Message par cellotonic » mar. oct. 09, 2012 11:35 am

JBap a écrit :Par contre, le coup des francs, va falloir abandonner hein, ca fait plus de 10 ans que ca n'existe plus :D
Oui mais le passage à l'euro a fait sacrément monter les prix ! Donc de temps en temps, ça remet les choses en place de repenser en Franc : exemple le prix d"un café ou le prix d'un repas.

Pour en revenir aux cordes ... Je connais des débutants qui ont des cordes chinoises et qui se débrouillent plutôt correctement avec. Certes, il y a des différences de prix liées à la qualité de fabrication mais sont-elles toujours justifiées ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 09, 2012 11:51 am

Oui. Car outre les coûts de fabrication, les cordes chinoises sont de très mauvaise qualité. Les instruments, ils ont appris à faire. Mais les cordes, pas encore... en tous cas pas à ma connaissance.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

robertcata

Message par robertcata » mer. oct. 10, 2012 5:59 pm

Les cordes chinoises, c'est spécial en son, du moins ce qu'ils montent sur les violons, tout métal, c'est pas cher, cela vibre, mais il faut supporter. Sur leur Erhus ils ont des cordes autres sur les instruments de qualité. Pour les essais sur l'"Américain", (cello silencieux démontable) après avoir cassé un do Jargar moyenne tension d'origine, j'avais fait venir des chinoises perlon nu. C'est tout mou, et il faut adapter la position du doigt suivant qu'on joue pianissimo ou fortissimo, encore très spécial, vraiment pas pour débutant, en plus le son n'a rien d'enchanteur. Par contre les chinoises perlon filée argent sont acceptables au toucher et à l'oreille, et elle supportent l'environnement salé. Par contre, elles peuvent casser comme les autres. En début de croisière, la corde de la a pété, mon épouse ayant décrété que les cordes ne cassaient pas avait laissé les jeux de rechange à la maison! En dépannage, ce fut un bout de vectran 1,4 mm qui a été placé, son pas mal, mais les pains au démanché! Même sa prof y a eu droit.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. oct. 10, 2012 6:25 pm

Et les cordes perlon filées chinoises sont-elles beaucoup moins chères que les cordes européennes ou américaines ?

robertcata

Message par robertcata » dim. mars 31, 2013 3:09 pm

Attention ne pas prendre des cordes perlon simple. Elles sont trop souples (pire que les Passione do et sol). Ce qui ne déplait pas trop ce sont les perlons filées argent, un peu moins de 80 € (avant la dévaluation de l'€)

Répondre