Page 1 sur 1

Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : sam. mars 03, 2012 10:44 pm
par VV50
Je m'intéresse en ce moment, comme je le peux, à cette lutherie des "grands oubliés"...
Mis à part une amie qui possède un (très beau, et qui sonne admirablement bien) violoncelle d'Apostol Kaloferov, je ne connais personne possédant un instrument de ces pays-ci...
Avez-vous déjà essayé des instruments de ces "contrées lointaines" ? République Tchèque, Bulgarie, etc..? Quels-sont vos avis ?
Du fait qu'ils soient peu connus, à quel prix peut-on espérer en trouver un ?

Merci à tous pour vos réponses ! :)

VV

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : ven. mars 09, 2012 9:36 pm
par VV50
Bah alors..? Il vous intéresse pas mon sujet..? :(

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : ven. mars 09, 2012 10:25 pm
par daguero
VV50 a écrit :Bah alors..? Il vous intéresse pas mon sujet..? :(
Moi je m'intéresse un peu, car je vais en République Tchèque en mai, et j'aimerais voir ce que les tchèques sont capables de faire.

Salutations

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : sam. mars 10, 2012 9:49 am
par VV50
Ahhh !! Merci Daguero ! :)

Comme je l'ai déjà dit, le seul instrument que je connaisse et que j'ai essayé, c'est un Kaloferov de 1984. Il est magnifique ! Vernis rouge-orangé assez fin, érable aux ondes très serrées, les pores de la table sont aussi très serrées. La volute est fine et est d'une élégance certaine. Je qualifierai le son de puissamment doux ! En effet j'ai essayé ce violoncelle avec un l'archet de cette amie, un Grunberger très moelleux (pas trop mon genre, mais je dois dire qu'avec le violoncelle, l'alchimie est quasi-parfaite !), les cordes vibrent aisément et le son est rond, l'attaque est facile, l'émission est incroyablement rapide sous l'archet. Les graves sont profonds et le aigus sont moelleux et doux, sans pour autant n'être pas puissants. Il est magnifique et sonne divinement bien ! :)

(Bien sûr, toute cette description n'est que mon impression, je ne l'impose pas).

Je ne sais que dire de plus...

Et vous ? Vous connaissez quoi comme luthiers et/ou instruments des pays de l'Europe de l'Est ? J'ai entendu parler de Heinicke (à Prague, si je me souviens bien), et même d'un "Dvorak" ! Des avis ?

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : dim. mars 11, 2012 9:43 pm
par VV50
Mon sujet connait un engouement certain... Ça fait presque peur..!

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : lun. mars 12, 2012 1:44 am
par wolf note
Le cas de Apostol Kaloferov est un cas à part, si mes souvenirs sont bons, il est venu étudier en France, chez Jean Bauer, dans les années 70. Sinon ta question est si "générale" qu'elle appelle difficilement une réponse, les pays de l'est! Tchécoslovaquie, Pologne, Roumanie sont parmis les pays qui ont produit énormément d' instruments, c'est comme si tu demandais que pensez vous de la lutherie anglaise et allemande entre 1650 et 2012?
PS. Il y en a un à vendre (Kaloferov) chez V. schryve, à Nantes, voir "acheter-vendre"

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : lun. mars 12, 2012 8:55 am
par Djip
D'accord avec Wolf. "Pays de l'est" c'est quoi? Il y autant de différences enre la slovénie et l'Ukraine qu'entre le Portugal et la Hollande... En plus, ce que l'on appelle en général "lutherie de l'est" me fait plutôt penser à des trucs faits en série...

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : lun. mars 12, 2012 9:45 am
par deb 06
Djip a écrit :D'accord avec Wolf. "Pays de l'est" c'est quoi? Il y autant de différences enre la slovénie et l'Ukraine qu'entre le Portugal et la Hollande... En plus, ce que l'on appelle en général "lutherie de l'est" me fait plutôt penser à des trucs faits en série...
tu penses, par exemple, pour la Roumanie, à Gliga?
il est difficile de "saisir" ce fabricant.

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : lun. mars 12, 2012 8:10 pm
par VV50
Justement, je souhaitais cette "mixité", pour que l'on puisse parler de tout ce qui se réfère à ces pays ! :)
Et évidemment je ne parle pas des manufactures industrielles qui ont émergées depuis plusieurs années.

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : lun. mars 12, 2012 8:45 pm
par Djip
Je ne pense pas qu'elles aient émergé récemment. Quand j'étais gamin, il n'y avait pas de violoncelles chinois, mais des est-allemands et tchèques beaucoup. La plupart fabriqués en série, horribles. C'est généralement l'idée que je me fais des instruments "de l'est". Mais il y a certainement bien sûr des luthiers très compétents. En Russie? C'est un grand pays. J'ai une amie qui joue sur un violon polonais, dont je ne connais pas la provenance.

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : dim. sept. 30, 2012 6:09 pm
par Rococo
Bonjour VV50,

Il y a de tout dans 'les pays de l'est', de la fabrication à la chaine/industrielle et de la fabrication artisanale. Mais je crois que meme en France les violoncelles ne sont pas forcément faits artisanalement. Sur ce forum on parle de 'Mirecourt moulés'? Je vends un violoncelle artisanal fait par un luthier Hongrois. C'est un instrument assez recent (2010) et l'ame vient d'etre remplacé. Si vous etes encore interessé, je vous invite a l'essayer.

Roco

Re: Lutherie des pays de l'Europe de l'Est.

Posté : mar. sept. 10, 2019 7:50 pm
par pic
Bonsoir,
Je ressors ce post... Pour signaler l'existence de très bons instruments fabriqués dans les pays du bloc de l'est, avant la chute du mur. Je joue sur un violoncelle fabriqué par un luthier hongrois (Elek Sandor, plus connu pour ses violons). En fait, les bois utilisés pour la fabrication étaient de très bonne qualité. Les "périphériques" par contre étaient plutôt médiocres. Une fois repassé par un bon luthier pour remplacer la touche, les chevilles et le cordier, j'ai obtenu un violoncelle très très satisfaisant, au son riche et puissant. Des professionnels l'ont essayé et confirment la qualité de l'instrument. Les luthiers de l'est comptaient d'excellents artisans dans leur rang, d'ailleurs largement récupérés à l'ouest une fois le mur abattu. Ils sont évidemment beaucoup moins connus donc leur valeur marchande en souffre. Mais quelle importance cela peut-il avoir à partir du moment où l'on peut jouer sur un instrument qui apporte au moins autant de plaisir qu'un autre portant une étiquette plus connue dans nos régions ?
Je profite de la nouvelle vie donnée à ce post pour demander si d'autre personnes ont eu le plaisir de trouver un violoncelle de Elek Sandor, et ce qu'ils en ont pensé ?