Froid polaire

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
moendjo

Froid polaire

Message par moendjo » jeu. févr. 02, 2012 9:00 pm

Bonjour à tous,

j'ai cherché dans le forum des réponses à ma question mais n'ayant rien trouvé dans le passé, je tente ma chance ce soir.
Voilà… vous avez du remarquer (je parle pour les Européens du forum), qu'un froid polaire nous tombe dessus. Nos amis québécois vont certainement rigoler quand ils vont lire la suite de mon message… mais bon :fire:
Chez moi (côte Atlantique), ce n'est pas le grand froid, juste -2° en journée et -7/8° la nuit. Mon appartement est chauffé quand je rentre, et il fait environ 17° la journée quand je ne suis pas là. Je laisse mes volets fermés la journée en ce moment, pour éviter que le froid n'entre (j'ai une grande baie vitrée dans mon salon). Or il se trouve que depuis deux jours mon violoncelle s'est désaccordé de façon significative alors que depuis que je l'ai (plus de 6 mois), il ne bougeait pratiquement pas. Que faire pour lutter contre le "froid"… sans mettre mes radiateurs à plein régime quand je ne suis pas là… et sans ranger mon biniou dans sa housse tous les jours (c'est juste que j'ai la flemme :shock: ) ? Avez vous des astuces à partager ? Est-ce que je l'enroule dans un plaid :lol: :lol:
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

Eloïse

Re: Froid polaire

Message par Eloïse » jeu. févr. 02, 2012 9:19 pm

Vérifie le taux d'hygrométrie, chez moi il est à cette heure à 20%, c'est largement dessous (entre 40% et 60% c'est bien). Le froid certes n'est pas bon mais le manque d'humidité c'est pire. J'humidifie une éponge que je mets dans un récipient en plastique sous mon violoncelle afin d'éviter qu'il ne se désacorde trop.

moendjo

Message par moendjo » jeu. févr. 02, 2012 9:48 pm

J'habite au bord de la mer… c'est très humide en général, mais peut-être que le froid fait baisser le taux habituel ?

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. févr. 02, 2012 9:54 pm

Tu sais moi j'habite en montagne et il fait assez humide aussi, mais nous sommes en hiver et le taux baisse beaucoup. On pense que cela se produit en été puisqu'il fait chaud eh bien non, c'est mon luthier qui m'avait expliqué cela au début.

tartine2002

Message par tartine2002 » jeu. févr. 02, 2012 10:10 pm

Oui, Eloïse a raison, par temps de neige, ou quand il fait froid, le taux baisse.

(merci d'avoir indiqué qu'entre 40 et 60 c'était ok, je croyais que c'était entre 50 et 60, et depuis hier soir ça oscille entre 40 et 45 chez moi malgré l'éponge devant la bête, et je me faisais des cheveux en zieutant avec anxiété "bébéconfort", l'hygromètre que j'ai reçu depuis 4 jours :lol: :lol: :lol:
Eloïse tu viens de m'ôter un poids considérable :ok:, sois bénie, et que l'hygrométrie croissante soit avec toi! :mrgreen: )

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » jeu. févr. 02, 2012 10:38 pm

lors d'une période de grand froid, le joint du fond d'un de mes instruments s'est ouvert :shock: depuis je mets des bols d'eau un peu partout dans la baraque dès qu'on se les gèle !!!:)
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. févr. 02, 2012 10:45 pm

Oui Tartine mais 50 c'est l'idéal visiblement. Je vais d'ailleurs remettre une éponge supplémentaire sous le mien. :wink:
Fabienne a écrit :lors d'une période de grand froid, le joint du fond d'un de mes instruments s'est ouvert :shock: depuis je mets des bols d'eau un peu partout dans la baraque dès qu'on se les gèle !!!:)
Je passe une visite du mien chaque jour, j'ai peur d'un décollement aussi. J'ai aussi un humidificateur dans la pièce où se trouve mon bébé, mais je prends ton idée, je vais rajouter des bols d'eau parce que cela ne suffit pas. C'est fou le taux est toujours à 20%. Je me rends-compte aussi pourquoi j'ai la gorge sèche la nuit. :?

moendjo

Message par moendjo » jeu. févr. 02, 2012 10:56 pm

merci pour les conseils ! :ok:

je vais donc mettre des bols d'eau autour de mon biniou et aller me coucher tranquille

tartine2002

Message par tartine2002 » jeu. févr. 02, 2012 10:58 pm

moendjo a écrit :merci pour les conseils ! :ok:

je vais donc mettre des bols d'eau autour de mon biniou et aller me coucher tranquille
Tu n'es pas somnambule , au moins? :mrgreen: :jesors:
(vous me flanquez la trouille, toutes, là, je descends chercher d'autres bols! :cry: )

Djip

Message par Djip » ven. févr. 03, 2012 12:00 am

C'est le chauffage qui assèche l'air...

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. févr. 03, 2012 12:16 am

Plaignez-vous !
Il est 9h15, il fait 27° avec 79% d'humidité.
MON violoncelle a fait son caprice, il y a quelques années, avec un décollage comme celui que relate Fabienne.
Maintenant cela va bien et mon accordeur est mon fidèle compagnon.
Courage, l'été approche.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Chryseis

Message par Chryseis » ven. févr. 03, 2012 1:27 am

Vous m'inquiétez ! Moendjo dit qu'il laisse son violoncelle sorti... Le mien passe son temps "non joué" dans une housse. Est-ce que ça le protège de la sécheresse ?
Et je suppose que le coup des éponges ne fonctionne pas avec une housse (et puis un truc humide dans une assiette, ça frise la provocation pour mon chat)... bon je vais investir dans un humidificateur à mettre directement dedans.

ToPhullon

Message par ToPhullon » ven. févr. 03, 2012 1:43 am

pffffuittt! -7°C! :lol:

Ici ça oscille entre -20 et -25 parfois, mais cet hiver on a pas eu beaucoup de ces températures...! Alors oui moendjo je ris, mais pas tant que ça!

Pour ma part, j'accorde avant chaque «joute»... humide ou pas, froid ou pas, et c'est souvent nécessaire... Pas vous? :?:

TP la québécoise xx
Le violoncelle? Le plus bel instrument du monde. Et le plus tendre, le plus persuasif, le plus émouvant. Son rôle se confond avec celui de la musique la plus inspirée. - BAZELAIRE, Paul

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. févr. 03, 2012 2:27 am

moendjo a écrit :Que faire pour lutter contre le "froid"… sans mettre mes radiateurs à plein régime quand je ne suis pas là… et sans ranger mon biniou dans sa housse tous les jours (c'est juste que j'ai la flemme :shock: ) ?
- Ici à Aix-en-Provence, je loue un appartement. A priori je n'aurais pas du avoir de problème, car le thermomètre marque 21 degrés tout l'hiver, même quand il neige, mais c'est faux.

Car le sol est chauffé par géothermie. Certaines parties du sol sont très chaudes. Et l'humidité est inférieure à 36%. Sales conditions pour nos chers instruments.

Je mets Eon dans son étui, avec un DampIt (humidificateur) dedans rénové tous les jours, toujours fermé quand je ne l'utilise pas, et il repose de bout dans le seul endroit de la maison où le sol n'est pas chauffé par la géothermie.

C'est tout ce que je peux faire...
Modifié en dernier par daguero le ven. févr. 03, 2012 9:44 am, modifié 1 fois.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

octave

Message par octave » ven. févr. 03, 2012 9:16 am

J'ai opté pour une solution assez efficace : je ne sors plus mon violoncelle de l'hiver, j'ai trop peur qu'il attrape un rhume :jesors:

Plus sérieusement, j'ai un humidificateur et ça fonctionne bien.
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

Répondre