Conseils achat archet

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Re: Conseils achat archet

Message par MarcoR » Mar Mai 16, 2017 11:33 am

Mon avis n'a pas beaucoup changé depuis. La petite faiblesse du milieu de l'archet décelée par ma prof est toujours présente et j'arrive moi aussi à la sentir (légère instabilité au milieu de la baguette si le geste est peu assuré) et il reste encore un tout petit peu trop mou à mon gouts. M. Jamonneau m'avait de toute façon proposé de refaire le système de vis quand je le souhaite (car il est un peu dur, il me l'avait dit immédiatement) donc à l'occasion d'un reméchage je lui demanderai de voir ce qu'il peut faire pour le coté mou (longueur de la mèche ?). Sinon, j'en suis toujours aussi content, l'archet est prévisible et "cohérent", j'ai enfin trouvé une tenue d'archet qui me convient, le poids me convient (mais je ne suis pas encore très bien fixé là dessus à vrai dire), le crin me semble de très bonne qualité (toujours quelques problèmes petits d'accroche sur le do mais je pense que ça vient des cordes bas de gamme et du cello de location et surtout de mon geste pas toujours parfait) et j'apprécie le fait que M. Jamonneau mette un surplus de crins sur les cotés au talon, c'est très agréable. J'arrive à faire des nuances assez marquées, à faire des croches assez rapides, des notes piquées... Bref, pour l'instant tout baigne et j'ai hâte de tester cet archet avec d'autres colophanes, d'autres cordes et un jour un autre cello :lol:
MarcoR

Message(s) : 199

Message par Cellophile77 » Mar Mai 16, 2017 12:11 pm

MarcoR a écrit :J'arrive à faire des nuances assez marquées, à faire des croches assez rapides, des notes piquées... :lol:

Quels morceaux travailles-tu en ce moment?
Cellophile77

Message(s) : 99

Message par MarcoR » Mar Mai 16, 2017 1:51 pm

Je ne travaille pas de vrais morceaux pour l'instant, simplement des petites études thématiques. Les nuances, les notes pointées et les croches je les travaille sur des gammes ou à vide pour acquérir un geste correct.

Sinon je commence aussi à travailler la marche en sol de Bach et l'air de la Peasant cantata que j'ai trouvé dans le recueil "Bach for the Cello" (ce sont des petites pièces faciles avec accompagnement piano car ma compagne en joue et j'espère que nous pourrons le jouer ensemble quand nous aurons un piano à disposition). Il y a des notes piquées dans ces morceaux et quelques croches ainsi que quelques nuances, idéal pour un débutant comme moi.
MarcoR

Message par cello50 » Mar Mai 16, 2017 4:25 pm

MarcoR a écrit :surplus de crins sur les cotés au talon

Je ne vois pas bien à quoi cela correspond. Pourrait-on avoir une photo ? Merci
cello50

Message(s) : 498

Message par MarcoR » Mar Mai 16, 2017 5:12 pm

Voici :

Image
Image

Le truc en plastique est un bout de caoutchouc qui rend la prise du niveau du pouce beaucoup plus confortable et stable.
MarcoR

Message par Cellophile77 » Mer Mai 17, 2017 1:54 pm

MarcoR a écrit :ce sont des petites pièces faciles avec accompagnement piano car ma compagne en joue et j'espère que nous pourrons le jouer ensemble quand nous aurons un piano à disposition

C'est une chance de bénéficier de l'accompagnement d'un piano à domicile et presque à volonté quand le piano sera là.
J'ai bien une pianiste et le piano à la maison, une violoniste et un violon, un bassiste et une basse, mais pas moyen de disposer d'un accompagnement ou même accompagner un peu :!:
Peut-être quand je jouerai mieux :lol:

Bon travail à toi :ok:
Cellophile77

Message par MarcoR » Mer Mai 17, 2017 2:03 pm

Cellophile77 a écrit :
MarcoR a écrit :ce sont des petites pièces faciles avec accompagnement piano car ma compagne en joue et j'espère que nous pourrons le jouer ensemble quand nous aurons un piano à disposition

C'est une chance de bénéficier de l'accompagnement d'un piano à domicile et presque à volonté quand le piano sera là.
J'ai bien une pianiste et le piano à la maison, une violoniste et un violon, un bassiste et une basse, mais pas moyen de disposer d'un accompagnement ou même accompagner un peu :!:
Peut-être quand je jouerai mieux :lol:

Bon travail à toi :ok:

Je ne crie pas victoire trop vite, ma compagne n'a pas forcément les même gouts musicaux que moi ni la même passion dévorante pour la musique "classique" malgré (ou à cause ?) de ses études au conservatoire jusqu'au 3ème cycle... Mais petit à petit je prépare le terrain et j'avance mes pions tout en cédant sur d'autres choses tel un fin stratège pour parvenir à mes fins :lol:

Nous aurons un piano à disposition une fois par semaine d'ici quelques semaines et un jour nous aurons peut-être assez de place pour faire venir son piano qui est en attente chez ses parents.
MarcoR

Message par Cellophile77 » Sam Mai 27, 2017 3:24 pm

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de ma baguette magique : je prends mon temps, rien ne presse mais j'aimerais quand même bien la rencontrer un de ces jours.

J'ai entendu parler des archets de Pascal Audinot : auriez-vous déjà essayé ces archets? Dans l'affirmative, quel est votre avis et votre retour d'expérience?

A bientôt de vous lire :)
Cellophile77

Précédent

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...