Origine du C

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
delamotte

Origine du C

Message par delamotte » dim. oct. 23, 2011 10:40 am

Est-ce que quelqu'un connait l'origine du C et du C barré que l'on voit sur les barres de mesure?

Merci,
Je ne suis pas conformiste, mes avis sont donc à prendre avec la plus grande prudence. A bien réfléchir, mieux vaut même les laisser que les prendre.

ANN
Modérateur

Re: Origine du C

Message par ANN » dim. oct. 23, 2011 11:13 am

Voilà, c'est pas très glamour ce que je t'envoie, mais en attendant un pédagogue disert....., c'est ce que j'ai trouvé sur le Honegger "Science de la musique"...

Image

Uploaded with ImageShack.us
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Leezie

Message par Leezie » dim. oct. 23, 2011 11:30 am

un autre lien pas glamour, qui tente lui aussi, le pauvre, d'expliquer le passage entre système tactus/prolatio et notation moderne. Si ça peut compléter le lien d'Ann :
http://www.entretemps.asso.fr/Bohy/Bibl ... ct_Ch7.htm
mais sinon C est la moitié d'un cercle, et l'ancienne représentation des mesures contenant l'équivalent d'une semi brève, qui est devenue dans la transition une ronde.

delamotte

Message par delamotte » lun. oct. 24, 2011 9:15 pm

Ann, Leezie, je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vais maintenant essayer de les comprendre...
Quand j'expliquerai la vie à mon enfant, je lui dirai : Mon fils, dans la vie, il y a deux questions qu'il ne faut surtout JAMAIS se poser.
1) Dans quoi flotte l'univers
2) Quelle est l'origine des C
Je ne suis pas conformiste, mes avis sont donc à prendre avec la plus grande prudence. A bien réfléchir, mieux vaut même les laisser que les prendre.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. oct. 25, 2011 12:31 am

:lol: :lol: :lol:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

perrinou69

Message par perrinou69 » mar. oct. 25, 2011 8:27 am

Leezie a écrit :un autre lien pas glamour, qui tente lui aussi, le pauvre, d'expliquer le passage entre système tactus/prolatio et notation moderne. Si ça peut compléter le lien d'Ann :
http://www.entretemps.asso.fr/Bohy/Bibl ... ct_Ch7.htm
mais sinon C est la moitié d'un cercle, et l'ancienne représentation des mesures contenant l'équivalent d'une semi brève, qui est devenue dans la transition une ronde.
C'est très intéressant, mais assez "escarpé" comme lecture un mardi à 8h30...

Répondre