improvisation libre : recherche violoncelliste (isère)

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
gabrielle38

improvisation libre : recherche violoncelliste (isère)

Message par gabrielle38 » dim. mai 15, 2011 11:22 am

Bonjour les violoncellistes!
J'adore le son de votre instrument, alors j'aimerais bien jouer avec un(e) violoncelliste. Musicienne adulte amateur, je joue de la flûte traversière et de la guitare classique 10 cordes, exclusivement en improvisation libre. Naturellement, j'aime beaucoup les ambiances douces et romantiques, et je reste volontiers dans des modes définis, occidentaux ou autres. Cependant, j'ai aussi appris, lors de stages d'improvisation libre ou au contact de personnes très tournées vers le contemporain, à jouer dans ces couleurs plus expérimentales (dodécaphonisme, sons, matières, bruitages...) et finalement, j'aime varier les plaisirs! Je joue déjà avec divers instrumentistes ou chanteurs, mais pas de violoncelle, alors que je trouve que c'est si beau et que cela se marie si bien avec mes instruments!!! Donc si vous êtes du côté de l'Isère / Savoie, que vous aimez improviser ou que vous avez envie d'essayer, contactez-moi que nous nous organisions une session!
A bientôt j'espère,
Gabrielle

Rob

Re: improvisation libre : recherche violoncelliste (isère)

Message par Rob » dim. mai 15, 2011 9:37 pm

Bonjour Gabrielle, merci de ta visite sur le forum.

Au sujet de ta proposition... Lyon, cela fait-il trop loin ?

Kataway

Message par Kataway » mar. mai 17, 2011 4:01 am

Rob a écrit :Bonjour Gabrielle, merci de ta visite sur le forum.

Au sujet de ta proposition... Lyon, cela fait-il trop loin ?
J'aurais vraiment aimé essayer mais pour ma part je suis vraiment trop loin... :lol:

Alice

Message par Alice » mar. mai 17, 2011 4:28 pm

gabrielle38 a écrit : Musicienne adulte amateur, je joue de la flûte traversière et de la guitare classique 10 cordes, exclusivement en improvisation libre. [...] Cependant, j'ai aussi appris, lors de stages d'improvisation libre ou au contact de personnes très tournées vers le contemporain, à jouer dans ces couleurs plus expérimentales (dodécaphonisme, sons, matières, bruitages...)
Une question me taraude...vous improvisez de la musique sérielle ? :shock:
"Sans musique la vie serait une erreur" Nietzsche

JBap

Message par JBap » mar. mai 17, 2011 10:06 pm

ah oui dis donc, ca doit pas être commode !!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Leezie

Message par Leezie » mar. mai 17, 2011 10:09 pm

Euh, même carrément impossible, non? c'est plutôt atonal, je dirais...

jeanne.a

Message par jeanne.a » mer. juin 15, 2011 12:41 am

Elle parle de couleurs (du style), pas d'improviser sur de la musique sérielle.
ET si c'est de l'impro libre comme je l'entend et comme j'ai "appris", c'est completement atonal. (et donc par là, ça peux donner des "couleurs" qui pourraient se rapporcher de la musique sérielle). Bref, peut etre que je deterre un peu ce sujet mais bon ...
L'isère, c'est bien loin, mais j'aimerai un jour retenté l'expérience de l'impro libre

Alice

Message par Alice » mer. juin 15, 2011 9:50 am

Il ne faut justement pas confondre "atonal" et "dodécaphonique"... on peut avoir des couleurs atonales, mais ça n'a rien de sériel. :)

JBap

Message par JBap » mer. juin 15, 2011 9:33 pm

... Mais la musique sérielle est obligatoirement atonale :mrgreen:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Alice

Message par Alice » mer. juin 15, 2011 10:37 pm

Oui :D

Kataway

Message par Kataway » ven. juin 17, 2011 1:43 am

Pouvez vous me décrire un peu svp? Pour ma part, je me souviens d'avoir étudié le "12 tones series"...désolé...j'ai étudié en anglais. Est-ce le même sujet dont vous parlez ici? Merci pour ceux qui auront compris l'expression anglaise.

jeanne.a

Message par jeanne.a » ven. juin 17, 2011 11:20 am

Certes, je sais que plein de personnes font l'amalgame entre serielle et atonal, mais c'était juste pour souligner que gabrielle parlait surement de musique atonale en faisant reference à la musique sériell. bref, je m'enfonce la :D

"12 tones serie", ça doit être effectivement la même chose que ce dont on parle (sérielle ou dodécaphonisme)

gabrielle38

Message par gabrielle38 » mar. sept. 06, 2011 4:02 pm

Bonjour les violoncellistes,

Désolée, ne voyant pas venir de réponses, j'ai arrêté du surveiller un peu vite, merci à vous tous qui m'avez répondu finalement!!!
Alors, Lyon, c'est à 1 h 30 de chez moi hors embouteillage. Moi j'ai un peu de mal avec les transports, mais si pour vous c'est OK, je serai ravie. Et puis peut être que nous allons déménager à Lyon dans les années qui viennent, alors ce sera encore plus pratique. En attendant, régulièrement, j'organise des après-midi ou des soirées improvisation libre, avec un goûter ou un repas au milieu, çà peut valoir la peine de faire le trajet!
Libre, çà veut dire que l'on est libre d'explorer vraiment des univers sonores très variés, l'essentiel c'est que çà fonctionne! Et pour cela, c'est l'écoute mutuelle, le respect d'autrui et la créativité (pas indispensable si on se positionne juste en soutien) qui comptent.
Je ne suis pas très (euphémisme) calée en solfège et je ne sais pas ce qu'est la musique sérielle. Par contre, oui, il nous arrive de jouer en dodécaphonisme, surtout dans les ateliers du conservatoire où si on entre dans un mode identifiable, le prof s'empresse de nous demander d'en sortir!!! Parfois aussi quand on décide de jouer franchement "contemporain", par exemple pour illustrer un tableau abstrait (je suis peintre amateur) ou une histoire que l'on invente en même temps. Et parfois, on se choisit un mode et on joue tranquillement dedans, surtout s'il y a un public en plus, cela facilite quand même les choses pour produire de la musique agréable à écouter. Ou avec les musiciens qui débutent l'impro, ou qui aiment que cela sonne très harmonieux.
Je joue régulièrement avec une flûtiste à bec, parfois aussi une violoniste / chanteuse. Ce serait vraiment chouette un violoncelle avec nous!
Promis, je surveillerai vos réponses plus souvent!
Alors à bientôt!

Alice

Message par Alice » mar. sept. 06, 2011 8:14 pm

gabrielle38 a écrit : je ne sais pas ce qu'est la musique sérielle. Par contre, oui, il nous arrive de jouer en dodécaphonisme
Justement! la musique dodécaphonique est sérielle, avec une série de 12 notes. Donc peut être que par "dodécaphonique" vous voulez dire "atonal"... Mais j'arrête la, il n'y a pas de quoi en faire une histoire :D :D :D

gabrielle38

Message par gabrielle38 » mar. sept. 06, 2011 10:41 pm

sérielle, dodécaphonique ou atonale... je vois que tu es sur Rhône Alpes, tu aurais envie d'essayer de jouer avec moi?

Répondre