Idées de livres sur la musique et le violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Pouf-Pouf

Re: Idées de livres sur la musique et le violoncelle

Message par Pouf-Pouf » jeu. avr. 28, 2011 10:27 pm

Dire que wikipédia est pris pour un dictionnaire par certains Image

Sinon si vous voulez acheter ça : Image vous pouvez éviter.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. avr. 29, 2011 7:09 am

Pouf-Pouf a écrit :Dire que wikipédia est pris pour un dictionnaire par certains Image

Sinon si vous voulez acheter ça : Image vous pouvez éviter.
Pourquoi ? C'est une recommandation trop dure qui nécessite d'une justification rationnelle.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » ven. avr. 29, 2011 7:47 am

enlever toutes les cordes d'un violoncelle aurait comme effet de laisser tomber l'âme
Voilà: ça c'est une connerie.. :lol: entre autres.
Mais c'est pas le sujet :wink:

Pour "Le maitre et le violoncelle" faire une recherche, le sujet a déjà été abordé dans le forum.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. avr. 29, 2011 8:51 am

Pouf-Pouf a écrit :enlever toutes les cordes d'un violoncelle aurait comme effet de laisser tomber l'âme
Voilà: ça c'est une connerie.. :lol: entre autres.
Mais c'est pas le sujet :wink:

Pour "Le maitre et le violoncelle" faire une recherche, le sujet a déjà été abordé dans le forum.
Je viens de le lire avec mes yeux de littéraire.

La critique sur la véracité du Mirecourt décrit ou sur les techniques de lutherie ? Un auteur peut dire n'importe quoi dans un roman, de toutes manières, c'est son roman, c'est sa liberté d'auteur, et seuls les grands romanciers comme Garcia Marquez, sont capables de changer la réalité en écrivant un livre; ni la lutherie ni Mirecourt seront affectées par certaines licences avec la réalité; c'est une critique hors sujet.

En revanche, la critique sur l'inégalité de la qualité du roman (un début très intéressant, un développement faible, bref, une belle idée portée par une plume pas assez robuste) est avérée et techniquement justifiée.

Cependant, j'attire l'attention que même Jules Verne a écrit des navets, et que peu d'auteurs ont écrit comme Françoise Sagan un best-seller à dix-sept ans; il y a un cheminement, un apprentissage... tout comme la lutherie ou le violoncelle. Je laisse donc à cette dame une seconde chance de me charmer avec son prochain livre. Celui-là, c'est un violoncelle d'apprenti. J'attends un violoncelle de maître.

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellosoleil

Message par cellosoleil » sam. juil. 02, 2011 6:44 am

Oui ben la dame n'a plus 17 ans et ce roman, sérieusement, est très mal écrit !
Nous en avons fait une lecture commentée, lors d'une rencontre de cellistes et il y a eu quelques beaux fous-rires.
Mais le livre a été abondamment commenté dans un autre post et je ne recommencerai pas. Un seul conseil : évitez !
Vive la différence

Répondre