Violoniste veut apprendre le violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Tina.Tine
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 22, 2011 8:41 pm

Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par Tina.Tine » ven. avr. 22, 2011 9:14 pm

Salut à tous, voilà, je suis nouvelle sur ce site, et j'ai deux-trois questions à vous poser ^^
Alors déja, je suis à ma 6eme année de violon au conservatoire, et ça marche bien, très bien même, j'adore mon instrument, mais je suis (très) attirée par le violoncelle :) J'ai loué pour 2 mois un violoncelle, pour une approche de l'instrument, (et surtout pour me décider), mais voila, mon entourage, dont mon luthier pensent que c'est une très mauvaise idée de commencer le violoncelle, pour plusieurs raisons; déja le fait qu'il vaut toujours mieux se concentrer sur un instrument, et qu'il est préférable de savoir bien jouer d'un seul instrument que plutôt mal plusieurs. Ensuite, les positions de violoncelle seraient très mauvaises pour le violon, et pourraient me faire prendre de mauvaises habitudes. Bref, mon luthier est contre que j'apprenne le violoncelle, car il pense qu'en me concentrant sur le violon, je pourrais aller loin; entre autre, il ne faut pas me "disperser". :non:
Mais voilà, je suis irrésistiblement attirée par ce son grave et feutré si propre au violoncelle, tout en sachant que mon instrument roi reste le violon, et que je le travaillerais toujours plus que le violoncelle, c'est certain :p Le répertoire du violon, beaucoup plus varié, me fait apprécier mon instrument, (je joue autant du classique que de la variété et du celtique); et je sais que si je commence le violoncelle, je me concentrerais sur le classique (je peux aussi en sortir, me direz-vous, mais les oeuvres classiques pour violoncelle sont tellement belles, pourquoi s'en priver 8) ). Car ce qui m'intéresse par dessus tout au violoncelle, c'est le son de l'instrument, car je sais que la variété du répertoire, je le trouverais plus au violon ^^ Je ne sais pas trop quoi faire, alors pensez vous aussi que le violoncelle serait naucif à mon apprentissage du violon? Est-ce une bonne idée, selon vous, de commencer le violoncelle en étant déja violoniste, et quelle seraient les difficultés ou au contraire, les facilités ? :) j'ajoute que l'alto, qu'on m'a proposé en dépit du violoncelle, ne m'intéresse pas, car il n'a, selon moi, ni les avantages du violon, ni ceux du violoncelle, il est "entre les deux". Ok, c'est plus grave que le violon, et les cordes sont les mêmes que celles du violoncelle, mais le son est trop semblable à celui du violon :p en un mot, l'alto, c'est super joli, mais trop proche du violon, instrument que je pratique déja :) Le violoncelle, instrument de la même famille que le violon, n'en n'est en réalité pas si proche que ça et c'est ce pourquoi il m'intéresse :roll:

Ah, et j'ai oublié de préciser que je joue aussi un peu de basse (électrique), mais très rarement, vu que je ne fais pas partie d'un groupe, donc c'est pas forcément passionnant d'en jouer seul chez soi :lol:

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1102
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par lamajeur » ven. avr. 22, 2011 9:46 pm

J'ai une élève qui est passée du violon au violoncelle, cela ne lui a pas posé de problème pour la position, elle est même contente de pouvoir s'assoir.C'est un peu plus délicat pour la main gauche qui ne veut pas mettre son pouce sous le majeur et pour les doigts qui restent en arrières comme au violon, j'ai eu du mal à lui faire mettre le bras gauche en place. D'ailleurs quand la justesse défaille c'est parce qu'elle reprend sa main de violoniste et le pouce qui suit pas.Coté droit c'est le bonheur question souplesse du poignet, un peu moins avec la main qui n'est pas assez engagée sur la baguette et le petit doigt qui veut rester en l'air mais l'un dans l'autre ça va. Passer de l'un à l'autre a été dur au début car elle cherchais trop d'hypothétiques similitudes, maintenant c'est bien séparé dans son esprit et ça roule assez bien. Elle est à 10 ans de violon et 2 ans de cello pour info.
J'ai eu aussi une après midi avec une violoniste chevronnée pour faire un essai , le constat main gauche main droite était identique, mais exactement la même facilité pour sortir un son de qualité.
Je rejoint quand même l'avis que tu ne dois pas te disperser, cela demande le double de boulot,ça faut en être consciente. Il est un peu bizarre ton luthier :lol: Qu'en pense ta professeur de violon ?
Quand à mon avis sur un passage à l'alto je préfère même pas en parler :fire:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Broder D. Balzer
Messages : 303
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation : Weener, Allemagne
Contact :

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par Broder D. Balzer » ven. avr. 22, 2011 11:58 pm

Bonjour,

mon violon a beaucoup profité du fait que je fais du violoncelle aussi. On a des doigts bien musclé, après le violon c'est tout facile comme un jouet...
Et dans l'autre sens aussi, je trouve, comme violoniste on a le sens délicat des toutes petits distances 8)

Je joue tous les cordes (et la guitare) et je trouve ca très intéressant dans toutes les sens. Bien sur, on ne peut pas tout travailler tous les jours, mais après une journée d'un instrument un autre est plus à l'aise.
J'ai entendu qu Heifetz faisait du violoncelle aussi. Le violoncelle d'Ingrès ou plutôt: le violoncelle de Heifetz...
Et quand on se demande, comment Paganini a fait pour si bien maitriser des choses tellement compliqués sur le violon, il faut considerer aussi, qu'il êtait également un très bon guitariste, et les partitions de la guitare classique sont souvent plus complexes que ceux du violon.

Bon courage!

Broder

Tina.Tine
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 22, 2011 8:41 pm

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par Tina.Tine » dim. avr. 24, 2011 8:34 pm

Merci pour vos réponses :)
Alors déja, je n'en ai pas parlé à ma prof de violon, et je ne pense pas le faire, sauf si la décision se concrétise, auquel cas je lui en parlerais (peut-être ^^)
Après, oui, c'est sur que jouer du violoncelle, ça muscle les doigts 8) Et pis c'est clair que j'ai directement réussi à sortir un son que je ne qualifierais pas de beau, mais du moins audible :cool:
Je sais, que ça demande deux fois plus de boulot, et justement c'est là-dessus que ça coince, puisque le temps que j'aurais pris à jouer du violoncelle aurait été un temps pour jouer du violon :? j'ai encore besoin de réfléchir, mais merci de me rassurer sur le fait que les positions ne dérangent pas tant que ça ^^ (après, c'est sur qu'il faut du boulot et un temps d'adaptation, mais je suis assez motivée :mrgreen: )

Avatar du membre
Emiliane
Messages : 2678
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par Emiliane » lun. avr. 25, 2011 11:58 am

Je confirme ce qu'a dit lamajeur !
J'ai également une élève cette année qui a fait une dizaine d'années de violon.
C'est un gros avantage pour le début, car elle déchiffre très bien, elle a tout de suite joué juste (enfin presque... mais mieux qu'un débutant ordinaire...)
Par contre, après quelques mois, elle n'arrive toujours pas à se tenir correctement ! Main gauche main droite position violoniste, ça revient toujours !!!
Du coup, elle n'a pas les bons écarts à gauche et la souplesse à droite est agréable, mais en fait, elle tient l'archet du bout des doigts et du coup, elle n'a pas de précision...
Bref, je ne sais pas si ça peut gêner pour le violon de jouer aussi du cello, mais ça gêne pour le cello de jouer aussi du violon, c'est certain :mrgreen:
Enfin ça n'empêche pas d'essayer de toute façon... fais un essai et tu décideras pas toi même, avec l'aide de tes profs :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

namaste2128
Messages : 417
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 5:14 pm
Localisation : Haute-Normandie

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par namaste2128 » sam. avr. 30, 2011 3:33 pm

Bonjour Tina.TIne, j'ai été dans ton cas il n'y a pas si longtemps... 15 ans de violon (commencé adulte), et je me suis mise au cello il y a trois ans... Pas "à la place", mais "en plus", je continue les cours dans les deux instruments. Au début, mon prof ne voyait pas comment j'allais parvenir à gérer les deux. J'ai eu un peu de mal avec ce qu'il appelait "ma patte gauche de violoniste", j'y ai fait très attention en travaillant, le pouce bien en-dessous, les doigts bien arrondis... Parfois ça revient, alors je remets un tour de vis et je surveille... Mais dans l'ensemble ça marche très bien. Dans ma tête c'est un peu comme deux systèmes complétement indépendants, positions et doigtés de chaque instrument chacun dans une "boîte". Mon prof est génial, ça doit aider aussi. Pour l'archet, je voudrais réussir des allers-retours plus doux, où l'on entende pas le changement de sens... Mais je partage peut-être ce problème avec d'autres...

Pour le temps, pour tes projets, je ne sais pas ce qu'ils sont, ni ton âge... Si tu envisages une carrière de violoniste, c'est sûr qu'à un moment il te faudra choisir... ET tes journées n'ont que 24 heures, donc il faudra partager ton temps. Profite de tes qualités musicales sûrement déjà là (rythme, déchiffrage) pour bien te concentrer sur le son. Et tu devrais arriver à te faire plaisir rapidement. Tiens-nous au courant !

benestwice
Messages : 25
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 10:09 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par benestwice » jeu. juin 02, 2011 10:12 pm

:!: travaux
Modifié en dernier par benestwice le jeu. août 04, 2011 2:32 pm, modifié 1 fois.
Strasbourg

Avatar du membre
Arpège
Messages : 257
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 11:24 pm

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par Arpège » jeu. juin 02, 2011 10:19 pm

Un bel exemple de polyvalence, bravo benestwice :cool:

Avatar du membre
Jérémy
Modérateur
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par Jérémy » jeu. août 04, 2011 2:12 pm

Je crois personnellement que ça ne pose pas de problème, le tout est de pouvoir gérer l'apprentissage de deux intsruments, et à un certain stade, ça devient plus compliqué (j'ai dû mettre le violoncelle un peu de côté quand je suis entré au conservatoire de Bruxelles en viole de gambe)...

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que le violon a un répertoire plus varié... Je joue du classique/baroque, du rock, du celtique (en adaptant un peu les jigs, reels et autres morceaux), j'ai fait des BO de documentaire... Non à la suprématie du violon!
D'ailleurs, pour la musique trad, le violoncelle te permet un travail super intéressant sur l'accompagnement aussi (réaliser des accords, doubles cordes/arpèges... notamment en travaillant avec des chanteurs), ce qui est plus difficile au violon!
Enfin, le travaille sur la ligne de basse en baroque et en classique permet de travailler sous un autre aspect des questions de phrasé...

Voilà, en un mot, lance toi!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Karine Rouille
Messages : 1
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 11:27 am

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par Karine Rouille » lun. sept. 05, 2011 11:38 am

Ancienne violoniste professionnelle avec 30 ans de violon à mon actif (de formation classique mais ensuite spécialisée dans la musique tradionelle irlandaise), j'ai malheureusement dû subir une intervention chirurgicale de l'épaule gauche (suite à une rupture d'un ligament) qui a mis définitivement fin à ma carrière de violoniste et à la pratique de cet instrument du jour au lendemain.
Voilà maintenant 6 ans, que je n'ai plus toucher à un instrument de musique, mais la passion fait que je peux définitivement pas vivre sans et n'ayant plus la possibilité d'avoir cette rotation interne du bras gauche que demande la position du violon, j'ai fortement envie d'essayer le violoncelle. Pensez vous que cela serait possible pour moi ?

Avatar du membre
JBap
Modérateur
Messages : 11481
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par JBap » lun. sept. 05, 2011 1:34 pm

Bien aventureux celui qui osera te répondre sans avoir de formation médicale ni t'ausculter ! Je ne sais pas où tu habites, mais si j'étais toi j'irais consulter dans ce type de structure : http://cliniquedumusicien.com/ (Paris), http://www.bioamadeus.com/ (Lyon)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Auriane
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 7:49 pm

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par Auriane » lun. sept. 05, 2011 9:45 pm

Je suis allée chez les kinés des musiciens à Paris : ils font le travail "normal" des kinés, mais m'ont aussi appris des exercices d'échauffement et d'étirement, et d'autres quotidiens, et à travailler ma respiration à l'instrument. Ils ont aussi revu ma position à l'instrument. Peut être qu'ils peuvent t'aider.

Avatar du membre
Pouf-Pouf
Messages : 1150
Enregistré le : lun. août 25, 2008 8:41 pm

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par Pouf-Pouf » lun. sept. 05, 2011 9:51 pm

Il semble que Karine Rouille est réparée depuis 6 ans :wink: Je l'invite à essayer au plus vite un violoncelle :mrgreen:

Avatar du membre
JBap
Modérateur
Messages : 11481
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par JBap » lun. sept. 05, 2011 9:56 pm

On lui dit pas d'aller se faire réparer, mais d'aller demander l'avis d'un médecin/d'un kiné de ce qu'il pense de la position du violoncelle par rapport à cette ancienne blessure, et si les 2 seraient compatibles.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

benestwice
Messages : 25
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 10:09 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Violoniste veut apprendre le violoncelle

Message par benestwice » mar. août 20, 2013 7:41 am

Il est plus là mon message plus haut ? Donc je remets ça même si le sujet date !

Ceci est basé sur mon expérience personnelle.

Si on compte pas devenir un très grand virtuose et si on dispose de temps je pense que violon et violoncelle (et même encore alto) ça va très bien ensemble.

Je veux dire par là "bien se sentir avec son instrument" et même suivre la partition en orchestre de chambre amateur aussi bien que son voisin.

Il faut travailler je pense jusqu'à environ 3/4 de la méthode Feuillard et jouer au- moins 2 concertinos de Bréval pour avoir le virus du violoncelle. :)

Je craignais des tendinites (en venant du violon) aucun problème de ce côté là.

Donc le plaisir au violoncelle est de pouvoir jouer assez vite la basse continue dans de nombreuses pièces (concertos grosso etc....) (On va avoir plein de copines chez les flûtes à bec :cool: )
Démancher et jouer juste me semble être plus facile au violoncelle... Je crois que j'ai même amélioré mon vibrato au violon avec le violoncelle (il est plus ample sur ce dernier).

Ps il vaut mieux prendre des cours, en autodidacte c'est peut être pas trop conseillé.
Strasbourg

Répondre