debuter le violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Giraire
Modérateur

Re: debuter le violoncelle

Message par Giraire » ven. avr. 29, 2011 4:25 am

namaste2128 a écrit : (Pour finir un petit coucou à Giraire : je croyais que c'était moi, la violoncelliste la plus heureuse de la terre...)
Désolé, nous sommes donc deux.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

PhilduNord

Message par PhilduNord » ven. avr. 29, 2011 10:08 pm

Bonjour !
Après avoir gratouillé la guitare pendant 30 ans sans connaitre une note, je me suis mis au solfège adulte à 55 ans et ai débuté le violoncelle l'année suivante, (en école de musique) il y a 2 ans ... et j'avance alors, y a-t-il un âge ? Je ne serai jamais un virtuose mais qu'importe ? Un regret : n'avoir pas débuté à 45 ans ...

Sutoya

Message par Sutoya » sam. avr. 30, 2011 9:24 pm

Bonsoir chers musiciens,

En ce soir d'avril, j'ai une envie folle de m'essayer au violoncelle, or je n'ai jamais "joué" d'instrument autre que la flûte du collège, âgé de 19 ans et une semaine, je voulais savoir qu'elle était la meilleur manière de débuter, je suis à Bordeaux en faculté des sciences, dénué de toute connaissance en solfège mais avide de savoir musical, j'aimerais pratiquer le plus possible et même jouer plus tard d'autres instruments.
Mon but premier étant de prendre du plaisir bien évidemment.

Anacrouse

Message par Anacrouse » sam. avr. 30, 2011 11:19 pm

Sutoya a écrit :Bonsoir chers musiciens,

En ce soir d'avril, j'ai une envie folle de m'essayer au violoncelle......, âgé de 19 ans et une semaine, ...
Mon but premier étant de prendre du plaisir bien évidemment.
:welcome: avant que nous ne soyons en mai , je te souhaite la bienvenue dans le monde du violoncelle..
Tu as de nombreuses années devant toi pour prendre plaisir à la musique..

helene

Message par helene » mer. mai 11, 2011 5:22 pm

philvan a écrit :
Petit bémol quand même, il faut relativiser la progression. En commençant tardivement, même avec beaucoup de travail et de motivation, on n'obtiendra jamais une qualité de son équivalente à ceux qui pratiquent depuis l'enfance.l:
Ben ça, ça veut rien dire ! je ne vois pas en quoi le fait de commencer tard va obérer la qualité de son !
Commencer à 37 ans, comme moi, pour vouloir faire carrière est utopique non pas parce qu'on en sera incapable techniquement, mais parce que dans tous les métiers un peu pointus, la formation initiale doit être aboutie avant de se lancer dans l'arène et s'y lancer au seuil de la retraite est un peu incongru !
Qu'on arrête avec cette image des grands commençants gentiment incompétents mais qui se font quand même plaisir ! On peut tout à fait avoir sa place dans des orchestres semi-pro, et participer sans complexes à la vie musicale de son coin en tant que musicien à part entière. Le petit bémol, pour moi, c'est plutôt la difficulté reprendre le violoncelle après quelques jours de vacances : j'ai toujours l'impression d'avoir perdu, alors qu'au piano, que j'ai commencé à l'âge de 5ans, je n'avais pas ce problème.
Bon, et puis, Giraire, et Namaste2128, arrêtez de vous disputer : c'est MOI la violoncelliste la plus heureuse du monde !
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 11, 2011 5:27 pm

Ehm juste pour savoir... c'est quoi selon toi un orchestre "semi-pro" ? Un orchestre où professionnels et amateurs seraient mélangés ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

helene

Message par helene » mer. mai 11, 2011 8:56 pm

Pourquoi c'est impossible ? pour preuve voici le site d'un des orchestres où j'ai joué http://www.gradus-ad-musicam.com/, et si tu veux le fond de ma pensée, si les amateurs n'étaient pas là avec leurs compétences et le travail qu'ils fournissent gratuitement, ce genre de structure ne pourrait pas survivre. Moi, je suis en retraite et ce type de bénévolat me convient tout à fait. Dieu merci, les pros qui nous encadrent (pour la plus part des profs du conservatoire) n'ont pas ton attitude condescendante et c'est pur bonheur de travailler ensemble....
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 12, 2011 12:49 am

helene a écrit :Pourquoi c'est impossible ?
Non non, c'était juste une question, avec la supposition que je me suis faite. J'aide moi-même régulièrement un orchestre d'amateurs sur Munich :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

helene

Message par helene » jeu. mai 12, 2011 10:12 am

Certes si les pros n'étaient pas là ce serait plus problématique et plus long, mais si les amateurs n'étaient pas là ce serait impossible, 2 cellos au lieu de 5 ou 6, 3 violons au lieu de 12 : pas facile à monter le concerto de Beethoven, ou les Carmina Burana, et finalement, il ne s'agit pas d'assistanat mais d' une pratique collective pour interpréter avec le plus de bonheur possible nos programmes.
Pour en revenir à la question de Zébul911, pas de souci, lâche toi, fais-toi plaisir. Giraire a une formule que j'adore "Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège" .Je me la répète chaque fois que je galère parce que mon cello est de mauvaise humeur et ça me remet en selle.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » jeu. mai 12, 2011 3:10 pm

PhilduNord a écrit :Bonjour !
Après avoir gratouillé la guitare pendant 30 ans sans connaitre une note, je me suis mis au solfège adulte à 55 ans et ai débuté le violoncelle l'année suivante, (en école de musique) il y a 2 ans ... et j'avance alors, y a-t-il un âge ? Je ne serai jamais un virtuose mais qu'importe ? Un regret : n'avoir pas débuté à 45 ans ...
Niveau chorale àcotédumecquichantejuste.
Début solfège, oh ! pardon, formation musicale à 59 ans, j'ai redoublé 3 fois mais je progresse et je sais que cela m'est bénéfique.
Début du violoncelle en même temps.
Cela fait 8 ans que cela dure, une histoire d'amour quoi :oops:
J'ai atteins le niveau qui est le mien. Je dis ça sans rire.
Et très important, c'est un bon prétexte pour prendre une barre de chocolat avec un café.
NB : fait gaffe Phildu Nord ! c'est addictif, le cello...qui a dit le chocolat ?
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

chanchan

Message par chanchan » lun. août 22, 2011 4:28 pm

Bonjour a tous....

Je suis une petite nouvelle de 37 ans qui demarre ses premiers cours de violoncelle en septembre...et je decouvre ainsi votre forum.

Je suis ..comment dire ..très impatiente...ça fait 10 ans que je me dis que je devrais m'y mettre...!!!!

Mais attention ..ma motivation est grande ....très très grande....je suis une ancienne pianiste et violoniste....et je savais bien que un jours..je retournerais vers la musique.

C'est comme cela que je vous dis bonjour à tous...!

Chanchan

Tristoise

Message par Tristoise » lun. août 22, 2011 7:47 pm

Et moi qui croyais que c'était trop tard alors que je m'y met à 19 ans :) .
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles. Miles Davis.

cellotonic

Message par cellotonic » lun. août 22, 2011 9:03 pm

Ici plusieurs forumistes ont commencé la musique à plus de 55 ans, sans avoir aucune base préalable ... :lol:

talitha.koum

Message par talitha.koum » jeu. sept. 29, 2011 10:14 am

hello,
j'ai 42 ans et je commence aussi à jouer du violoncelle cette année. Tout ces messages me rassurent car je commençais à me poser beaucoup de question sur les capacités d'un adulte à jouer d'un tel instruments surtout lorsque je constatais les réactions de mon entourage à l'annonce de mon nouvel apprentissage. Ce site est vraiment très bien et l'on se sent beaucoup moins seul

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. sept. 29, 2011 10:40 pm

talitha.koum a écrit :hello,
j'ai 42 ans et je commence aussi à jouer du violoncelle cette année. Tout ces messages me rassurent car je commençais à me poser beaucoup de question sur les capacités d'un adulte à jouer d'un tel instruments surtout lorsque je constatais les réactions de mon entourage à l'annonce de mon nouvel apprentissage. Ce site est vraiment très bien et l'on se sent beaucoup moins seul
C'est fichu, tu es tombé dans le chaudron magique du cello. Tu ne pourras plus t'en passer. Et... FONCE!
Bienvenue.

Répondre