debuter le violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
ZEBUL911

debuter le violoncelle

Message par ZEBUL911 » sam. avr. 09, 2011 6:35 pm

Bonjour à tous,

Merci à vos oreilles parfaites d'écouter ce message avec la plus grande bienveillance.

Je ne joue d'aucun instrument mais mon grand plaisir dans la vie c'est de me rendre à des concerts de musique classique aussi souvent que mon emploi du temps et mon budget me le permettent. Récemment, une violoncelliste renommée m'a encore tiré des larmes après sa prestation.

Depuis longtemps, la sonorité de cet instrument m'interpelle.

Donc voilà ma question : est-il possible, raisonnable, risible ?! de débuter le violoncelle à 45 ans alors que je n'ai, ne riez pas!, qu'une année de guitare classique à mon actif, lorsque j'avais 16 ans!!!

Merci pour vos réponses et conseils éventuels.

JBap
Modérateur

Re: debuter le violoncelle

Message par JBap » sam. avr. 09, 2011 6:45 pm

Fais une petite recherche sur le forum via le moteur de recherche en haut à droite de ta fenêtre, tu vas vite être rassuré ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Anacrouse

Message par Anacrouse » sam. avr. 09, 2011 10:11 pm

ZEBUL911 a écrit :Bonjour à tous,

Depuis longtemps, la sonorité de cet instrument m'interpelle.

Donc voilà ma question : est-il possible, raisonnable, risible ?! de débuter le violoncelle à 45 ans alors que je n'ai, ne riez pas!, qu'une année de guitare classique à mon actif, lorsque j'avais 16 ans!!!

Mais oui bien sûr !
C'est tout à fait possible ...
:D

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. avr. 09, 2011 10:50 pm

45, c'est mieux que 50, âge à laquelle j'ai pris pour la première fois un violoncelle avec toutes les mauvaises intentions de le faire sonner...
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cello31

Message par cello31 » dim. avr. 10, 2011 8:25 am

moi, j'ai commencé à 40 ans :cool: .
Mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt, tant je me régale...
Alors si tu en as envie, fais toi plaisir :ok: !!!

philvan

Message par philvan » dim. avr. 10, 2011 8:38 am

Il ne faut surtout pas passer à côté d'une telle envie. Tu trouveras dans ce forum beaucoup d'amateurs qui ont commencé tardivement et qui s'épanouissent pleinement dans l'apprentissage de leur instrument. Pour ma part, j'ai débuté il y a 3 ans un peu avant quarante ans. Il faut juste savoir que pour avancer, il te faudra au moins un cours hebdomadaire mais aussi et surtout un travail quotidien. Si tu peux accepter cette discipline, tu avanceras très vite.
Petit bémol quand même, il faut relativiser la progression. En commençant tardivement, même avec beaucoup de travail et de motivation, on n'obtiendra jamais une qualité de son équivalente à ceux qui pratiquent depuis l'enfance. Tous les professionnels ont commencé très tôt. Cela n'empêche cependant pas de prendre beaucoup de plaisir à jouer, seul mais surtout à plusieurs.
Alors n'hésite-pas et lance toi! :cool:

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. avr. 10, 2011 10:22 am

philvan a écrit :Il ne faut surtout pas passer à côté d'une telle envie. Tu trouveras dans ce forum beaucoup d'amateurs qui ont commencé tardivement et qui s'épanouissent pleinement dans l'apprentissage de leur instrument. Pour ma part, j'ai débuté il y a 3 ans un peu avant quarante ans. Il faut juste savoir que pour avancer, il te faudra au moins un cours hebdomadaire mais aussi et surtout un travail quotidien. Si tu peux accepter cette discipline, tu avanceras très vite.
Petit bémol quand même, il faut relativiser la progression. En commençant tardivement, même avec beaucoup de travail et de motivation, on n'obtiendra jamais une qualité de son équivalente à ceux qui pratiquent depuis l'enfance. Tous les professionnels ont commencé très tôt. Cela n'empêche cependant pas de prendre beaucoup de plaisir à jouer, seul mais surtout à plusieurs.
Alors n'hésite-pas et lance toi! :cool:
On ne peut pas mieux dire ! :)
Si, juste une info..procure toi un violoncelle et un archet.. :wink:
Pour celà la location et interessante pour les premiers mois...

perrinou69

Message par perrinou69 » dim. avr. 10, 2011 9:53 pm

45 ans!!!!!!!!!!!!! mais c'est bien trop jeune pour commencer! :D
Bienvenue à toi

Onrima

Message par Onrima » jeu. avr. 14, 2011 1:03 pm

Bonjour!
Personnellement, j'ai débuté le violoncelle il y a deux ans à l'âge de 37 ans. Je n'avais jamais fait de musique auparavant à part quelques accords de guitare plaqués maladroitement à l'adolescence! J'ajouterai que je cumule les handicaps car je n'ai pas trouvé de prof de violoncelle (peut-être en septembre prochain, je croise les doigts...) et je joue (enfin plutôt je "massacre") un violoncelle chinois. Mais j'avais tellement envie de tater du violoncelle que je n'ai pas hésité longtemps avant de me lancer; sans compter qu'à mon âge, ça devenait un peu ridicule de jouer du "air cello"!!! Bref, je crois que tu devrais te lancer dans l'aventure si tu en as envie, mais attention, c'est hautement addictif!!!

annie

Message par annie » jeu. avr. 14, 2011 2:01 pm

perrinou69 a écrit :45 ans!!!!!!!!!!!!! mais c'est bien trop jeune pour commencer! :D
Bienvenue à toi
:ok:

Panepha

Message par Panepha » lun. avr. 25, 2011 6:00 pm

Tout juste le genre de messages que j'avais besoin de lire !
Zebul911, je suis dans le même cas que toi : un peu plus jeune certes, mais encore moins de pratique musicale à mon actif (juste la flûte au collège...).
Depuis quelques mois l'idée fait son chemin, plus envie de me cacher derrière les "ça va être trop compliqué", "je n'ai pas d'oreille musicale", "on commence pas à jouer d'un instrument à 35 ans", etc.
Ce WE j'ai pris les choses en main : visite chez un luthier, recherche (pour l'instant infructueuse) d'un professeur, inscription sur levioloncelle.com...
J'espère commencer les cours d'ici quelques semaines ;o) De toute façon il n'y a rien à perdre...
On se tient au courant ?

Anacrouse

Message par Anacrouse » lun. avr. 25, 2011 6:14 pm

Panepha a écrit : De toute façon il n'y a rien à perdre...
Tout à fait ,Panepha..
Tu as dit le mot IL N'Y A RIEN A PERDRE ! :)
:welcome: Panepha ...

Pomcassis

Message par Pomcassis » lun. avr. 25, 2011 6:49 pm

Je constate que je fais partie des jeunes débutants de....32 ans ! :lol:

Ce qui me retenait : mon âge, et le prix ! Puis j'ai appris qu'on pouvait louer l'instrument, et en faisant des recherches sur le Net, je suis tombée sur ce forum. Et là, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de monde qui commençait "sur le tard", alors je me suis dit "pourquoi pas moi ?"
Je me suis décidée il y a environ deux mois, je prends des cours, et je m'éclate. Si je m'étais retenue, je serais vraiment passer à côté de quelque chose de formidable, je suis complètement folle du violoncelle, mon premier instrument (la guitare) ne m'a jamais fait un tel effet :lol:

Juste un mot : FONCE !

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » jeu. avr. 28, 2011 2:18 pm

Allez, les petits jeunes...c'est plus la motivation qui compte que l'âge.
Le degré d’exigence n'est plus le même sur le tard mais le plaisir de faire crin-crin au coin du feu est un vrai bonheur.
J'ai commencé niveau 0 à 59 ans et des poussières et je suis le violoncelliste le plus heureux de la terre.
Au travail, que diantre !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

namaste2128

Message par namaste2128 » jeu. avr. 28, 2011 2:32 pm

Bonjour, tu as reçu plein de réponses, mais je ne résiste pas à l'envie de hurler avec les loups... Envie de cello ? FONCE !!! J'ai commencé il y a trois ans, franchement adulte et presque par hasard (qui ne doit pas exister, tout compte fait...), et je m'éclate avec le violoncelle. Seul regret : ah, si j'avais joué D'ABORD du violoncelle... Je crois que je n'aurais fait que ça... Mais bon, pas la peine de pleurnicher, on ne refait pas l'histoire. En attendant, l'âge ne fait rien à l'affaire... n'hésite pas. Et tiens-nous au courant.(Pour finir un petit coucou à Giraire : je croyais que c'était moi, la violoncelliste la plus heureuse de la terre...)

Répondre