Avez-vous déjà pété un câble en concert ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
cellotonic

Avez-vous déjà pété un câble en concert ?

Message par cellotonic » dim. mars 20, 2011 9:57 am

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 10:47 pm, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Re: Avez-vous déjà pété un câble en concert ?

Message par JBap » dim. mars 20, 2011 10:01 am

Tout dépend si tu es dans un grand ensemble ou en sonate :)
Si tu joues un concerto, tu t'arrêtes et soit tu changes ta corde, soit tu prends le violoncelle du violoncelle solo de l'orchestre :)
Si tu es DANS l'orchestre, et bien normalement tu as des cordes sur toi, ou des collègues sont responsables d'en avoir. Ca m'est arrivé une fois, quand ils ont remarqué qu'une corde avait pété is ont jeté toutes leurs cordes à mes pieds, et j'ai changé tranquillement ma corde... C'était pendant le Final de la 1ère de Brahms, le temps de changer et d'accorder, j'ai quand même pu jouer la dernière page !

Les moyens de prévention ? Bien changer sa corde (mettre du graphite au sillet/chevalet, vérifier que la partie au-delà du sillet est bien dans le prolongement de celui-ci... etc), et ne pas entrer sur scène avec une vieille corde qui menace de casser ! Sinon non, je ne vois pas. Mais nous cellistes sommes beaucoup moins sujets au cassage de cordes que nos amis violonistes :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

annelisa

Message par annelisa » dim. mars 20, 2011 1:10 pm

Cela ne m'est jamais arrivé, et pour cause. Mais je me souviens d'un concert du quatuor Amadeus il y a très longtemps. Peu après le début du premier mouvement de je ne sais plus quel quatuor, ils se sont arrêtés, le deuxième violon s'est levé très dignement, a disparu dans les coulisses et est revenu après un bref instant et ils ont recommencé comme si de rien n'était. (Je me souviens également avec émotion de la pureté de leur jeu, de leur retenue maîtrisée, des instants bouleversants où ils sortaient de leur réserve.)

loulou35

Message par loulou35 » dim. mars 20, 2011 11:14 pm

Cela me rappelle une anecdote véridique que j'ai vue en direct: musique pour cordes et percussions de Bartok, Berliner Philharmoniker sous la direction de Osawa. Bref, affiche d'autant plus somptueuse à mes yeux que c'était la première fois que je voyais ces monstres sacrés en live.

LE premier violon casse un corde: une seconde plus tard, il continue à jouer avec le violon de son co-pupitre (déjà, en réctivité et automatisme, chapeau). Le co-pupitre enlève la corde cassée, met la main dans une poche intérieure de sa veste de concert et ressort aussitôt la BONNE corde.

Conclusion: soit les cordes étaient triées dans un ordre connu du possesseur de la veste, soit il y avait une poche par corde.

Dans tous les cas, une préparation minutieuse, mais après réflexion pas si surprenante pour ce prestigieux ensemble.

Et quitte à raconter ma vie, seconde partie, une symphonie de Tchaikovski. J'entends tout d'un coup un espèce d'orgue cuivré prendre le thème, le genre de sensation que je n'imaginais plus avoir en écoutant un orchestre symphonique: le pupitre des cors s'exprimait. Inoubliable!!
Modifié en dernier par loulou35 le sam. mai 21, 2011 11:55 am, modifié 1 fois.

wolf note

Message par wolf note » lun. mars 21, 2011 12:15 am

Certains orchestres ont un violon de secours pendu à un pupitre sur scène.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mars 21, 2011 12:51 am

certains... jusqu'à présent je n'ai vu cela qu'au Wiener Phil ! D'autres le font ?
loulou35 a écrit :LE premier violon casse un corde: une seconde plus tard, il continue à jouer avec le violon de son co-pupitre (déjà, en réctivité et automatisme, chapeau). Le co-pupitre enlève la corde cassée, met la main dans une poche intérieure de sa veste de concert et ressort aussitôt la BONNE corde.

Conclusion: soit les cordes étaient triées dans un ordre connu du possesseur de la veste, soit il y avait une poche par corde.
Tu as oublié une solution bien plus plausible : il n'avait qu'une sorte de corde dans la poche, à savoir un Mi, c'est pour sûr la corde qui a cassé ! (bon et peut-être un ou deux La dans l'autre poche)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

wolf note

Message par wolf note » mar. mars 22, 2011 12:12 am

JBap a écrit :certains... jusqu'à présent je n'ai vu cela qu'au Wiener Phil ! D'autres le font ?
Je crois avoir vu cela avec "St Martin in The Fields"

Djip

Message par Djip » mar. mars 22, 2011 8:07 am

Tu t'arrêtes, tu changes ta corde et tu repars. Ca n'a rien d'extraordinaire.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. mars 22, 2011 9:50 am

toujours avoir un jeu de rechange! je ne cesse de le dire aux élèves....et aux parents et avec soi lors du concert.
Et si c'est pas pour soi, ça peut srvir à qqun d'autre....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Kwak

Message par Kwak » mer. mars 23, 2011 5:45 pm

"Les optimistes sont des imbéciles heureux et les pessimistes des imbéciles malheureux"
M.Rostropovich

Onrima

Message par Onrima » mer. mai 18, 2011 1:26 pm

Je repense à un topic sur les cordes neuves qui demandent quelques jours avant de sonner bien et je me pose la question suivante: les cordes de "secours" sont-elles neuves?

octave

Message par octave » mer. mai 18, 2011 2:24 pm

J'ai toujours un jeu de cordes déjà joué, ainsi, si une de mes cordes casse en concert ou juste avant je peux en mettre une autre mais elle ne bougera pas tout le temps et elle sonnera tout de suite... avant d'en mettre une nouvelle bien sûr !
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

namaste2128

Message par namaste2128 » jeu. mai 19, 2011 8:58 pm

J'ai assisté une fois à un concert où cet incident s'est produit. Je ne sais plus quelle était l'oeuvre, et on a vu la corde casser et voltiger... eh bien le soliste a continué de jouer, je ne sais pas comment il a fait mais on n'a pas entendu la moindre interruption...

cedricm

Message par cedricm » ven. mai 20, 2011 6:06 pm

on appelle cela du playback :tusors:
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. mai 20, 2011 9:06 pm

Peut-être que ce soliste a habilement utilisé des doigtés lui permettant de poursuivre sur 3 cordes... :)

Répondre