Rencontres de Violoncelles de Questembert 2011

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Rencontres de Violoncelles de Questembert 2011

Message par daguero » jeu. août 25, 2011 2:35 pm

tenkamo a écrit :
cello50 a écrit :J'imagine quand même qu'il faut être plutôt "jeune" pour y participer vu les nuits plutôt "agitées"
Je n'ai dormi que cinq heures par jour toutes les nuits
.
ah ah oui c'est sûr (...) daguero a tout juste 18 ans, (...)
- Pas vrai. Si tu me mords, tu perds deux dents...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cel47

Message par cel47 » jeu. août 25, 2011 2:54 pm

@ cello50

je rajoute quelques mots a ceux de Dag qui a très bien résumé les rencontres.
ambiance bon enfant, pas de prise de tête, chacun est libre de participer ou pas aux soirées.
pour ce qui est du niveau de jeux idem, il y a le répertoire, tu fais avec tes acquis... la règle est simple ne pas planter le morceaux. donc si tu ne te sens pas a l'aise sur un morceaux ou sur une partie d'un morceaux soit tu prend la parti simplifié, soit tu joue pas les mesures trop sensible. cela implique seulement de pouvoir raccrocher les wagons en cours de route. c'est un exercice qui s'apprend bien pendant les répés . Les pro ne font pas de cours effectivement mais ils sont toujours dispo pour te faire bosser ou te donner des conseils, c'est le système de partage, d'échange et c'est ce qui me séduit principalement depuis le début dans cette formule de rencontres. pas vraiment un stage mais tu apprend beaucoup a tous niveau, humain et musical.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

cello50

Message par cello50 » jeu. août 25, 2011 3:25 pm

Merci pour ces réponses

j'ai posé la question de "la vie nocturne" car je connais une personne, excellente violoncelliste, ancienne pro qui me donne des conseils pour le plaisir, qui avait été à une rencontre musicale il y a quelques années. Cette personne avait 73 ans et ne désirait pas participer (à regret) aux activités en dehors de la journée musicale pour diverses raisons.
Certes, elle n'a pas été exclue du groupe mais elle a éprouvé une certaine gêne car elle se sentait quand même en dehors lors des conversations pendant les pauses et donc un peu isolée. Elle comprenait parfaitement ses collègues beaucoup plus jeunes mais a décidé de plus aller dans des rencontres musicales car elle se sent décalée et n'a pas non plus envie de perturber indirectement le groupe.
Je ne crois pas, hélas, qu'il y ait une solution, sinon choisir au mieux en fonction des retours de participants. Ce forum est ainsi une excellente vitrine pour se faire une opinion.

cel47

Message par cel47 » jeu. août 25, 2011 4:23 pm

Bon j'attaque les vidéo mais c'est super long ! alors il a falloir être patient. :lol:
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. août 25, 2011 8:21 pm

cel47 a écrit :Bon j'attaque les vidéo mais c'est super long ! alors il a falloir être patient. :lol:
J'ai regardé le Poinçonneur des Lilas et j'écoute le Borodin.
Très instructif.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. août 25, 2011 9:08 pm

cel47 a écrit :@ cello50
je rajoute quelques mots a ceux de Dag qui a très bien résumé les rencontres.
ambiance bon enfant, pas de prise de tête, chacun est libre de participer ou pas aux soirées.
pour ce qui est du niveau de jeux idem, il y a le répertoire, tu fais avec tes acquis... la règle est simple ne pas planter le morceaux. donc si tu ne te sens pas a l'aise sur un morceaux ou sur une partie d'un morceaux soit tu prend la parti simplifié, soit tu joue pas les mesures trop sensible. cela implique seulement de pouvoir raccrocher les wagons en cours de route. c'est un exercice qui s'apprend bien pendant les répés . Les pro ne font pas de cours effectivement mais ils sont toujours dispo pour te faire bosser ou te donner des conseils, c'est le système de partage, d'échange et c'est ce qui me séduit principalement depuis le début dans cette formule de rencontres. pas vraiment un stage mais tu apprend beaucoup a tous niveau, humain et musical.
N'étant allé qu'à la première rencontre, je ne peux pas évidemment parler des autres. Pour la première, je confirme :
Ce que je n'avais pas bien compris, c'était l'inscription gratuite pour les pros et payante (modeste, il faut le souligner) pour les autres. Je ne sais pas si c'est toujours pareil mais bon c'est annoncé lors de l'inscription donc chacun agit en connaissance de cause.

J'aurais bien aimé aller au concert cette année, comme à celui de l'an passé mais des raisons de santé familiales en ont décidé autrement. On verra l'an prochain.

J'ai une idée à soumettre : est-ce qu'il ne serait pas possible de proposer par exemple pour les 5 ans d'existence un rassemblement spécial anniversaire comme il en existe pour les réunions d'anciens élèves ?

Une autre suggestion, pour rebondir sur les commentaires de Cello50 : présenter en première partie du concert le travail des amateurs sans les pros comme cela se fait dans d'autres rassemblements, car le concert pros + amateurs ne reflète pas le travail des amateurs, qui sont de fait en doublure, de par la proportion pros-amateurs (11-14). Ce serait intéressant pour le public de voir ce que des amateurs peuvent réaliser réellement selon leur niveau.

Leezie

Message par Leezie » jeu. août 25, 2011 10:00 pm

Très sympas, vos compte-rendus des rencontres, j'aimerais bien y aller l'an prochain. Le problématique ce sont les répétitions dans l'année (j'habite près de l'Italie, donc tout à fait de l'autre côté de la France), mais bong je vais voir...

thibaut_63

Message par thibaut_63 » ven. août 26, 2011 9:16 am

En fait sur la différence entre pros et amateur. Nous n'étions encadré que par quelques pros sur les 11. Et pour l'histoire de doublure, ça va dépendre des pupitres. Dans le pupitre 3 où j'étais il n'y avait qu'une pro pour 5 amateurs. Seul le pupitre 1 ne contient que des pros vu la difficulté de la partition.

C'est une trés bonne idée de laisser les amateurs faire une partie du concert seul, mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de volontaire, et ça quelques soit la difficulté de la piéce.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

cel47

Message par cel47 » ven. août 26, 2011 9:33 am

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée une pièce juste pour les amateurs. D'abord parce que comme l'explique Thib les pupitres sont répartis inégalement entre pro et amateurs et qu'il faut rappeler que ce n'est pas un stage, c'est une rencontre....
Deplus sur 11 "pro" ce n'est pas vraiment des professionnels du violoncelle ! il y a des cellistes qui ont un très très bon niveau mais qui n'en font pas leur profession notamment cette année la chef de pupitre des cello III, ou certain cello I et II. Les "vrai" pro, c'est à dire ce qui travaillent et vivent de leur musique, étaient en réalité 5 (si je compte bien) en comptant la chef....
De toutes façons "pro" ou pas tous ce passe dans le partage , les plus au point aident les moins au point, tous simplement sans caste ! et c'est ce partage moi qui me séduit dans ses rencontres de Questembert... :wink:
Modifié en dernier par cel47 le ven. août 26, 2011 10:16 am, modifié 1 fois.

thibaut_63

Message par thibaut_63 » ven. août 26, 2011 10:00 am

cel47 a écrit :Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée une pièce juste pour les amateurs. D'abord parce que comme l'explique Thib les pupitres sont répartis inégalement entre pro et amateurs et qu'il faut rappeler que ce n'est pas un stage, c'est une rencontre....
Deplus sur 11 "pro" ce n'est pas vraiment des professionnels du violoncelle ! il y a des cellistes qui on un très très bon niveau mais qui n'en font pas leur profession notamment cette année la chef de pupitre des cello III, ou certain cello I et II. Les "vrai" pro, c'est à dire ce qui travaillent et vivent de leur musique, étaient en réalité 5 (si je compte bien) en comptant la chef....
De toutes façons "pro" ou pas tous ce passe dans le partage , les plus au point aident les moins au point, tous simplement sans caste ! et c'est ce partage moi qui me séduit dans ses rencontres de Questembert... :wink:
Tout à fait d'accord avec Céline. En fait quand je parlais de bonne idée de laisser les " amateurs " jouer seuls, c'étais de l'ironie. C'est une chose de jouer devant ses amis dans sa maison ou son appart. Mais c'est autre chose que de jouer dans une salle de spectacle devant 200 personnes. Perso j'avais un noeud à l'estomac avant de monter sur scéne.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

cello50

Message par cello50 » ven. août 26, 2011 10:15 am

Cellotonique dit :
Ce que je n'avais pas bien compris, c'était l'inscription gratuite pour les pros et payante (modeste, il faut le souligner) pour les autres. Je ne sais pas si c'est toujours pareil mais bon c'est annoncé lors de l'inscription donc chacun agit en connaissance de cause.
Si je comprends bien les interventions précédentes, sur les 11, 5 étaient vraiment des pros au sens "vivant de son métier de musicien".
Qu'en est-il actuellement ? Est-ce que c'est toujours le même principe pour la participation financière ?

thibaut_63

Message par thibaut_63 » ven. août 26, 2011 10:23 am

il faudrait que tu envoie un mp à juliecello.

cel47

Message par cel47 » ven. août 26, 2011 10:27 am

Je ne voulais pas réagir a ça MAIS très franchement ça me gonfle passablement ces discussions sur les conditions financières ! et ce qui me fatigue encore plus c'est que des non participants reviennent sur le sujet chaque année ! ! ! ! ! :?

tout est très clair au niveau de l'asso !

Une chose : les pro ne sont pas payer pour leur participation, ils nous guident en tant que chef de pupitre, nous donnent leur conseil entre les séances de tutti, sont toujours aux petits soins pour nous sans aucune contrepartie . JUSTE LE PARTAGE ! ce qui n'est pas le cas dans les stages classiques ou là les "prof" sont rémunérés et qui coute aux participants entre 400 et 600€

Alors que pour les rencontres de Questembert, nous les logions et nourrissions c'est un grand minimum ! .

cello50

Message par cello50 » ven. août 26, 2011 10:59 am

Je n'avais l'intention de vous mettre dans cet état ... C'était juste pour information ... Mais si chaque année la question est reposée, c'est donc que je ne suis pas le seul à la poser.

Il n'y pas de raison de se fâcher. Ce que vous dites sur le gite et le couvert offerts aux pros est clair et plutôt sympathique et correspond parfaitement à ma question.

N'en parlons plus. Cool cool ... Le soleil brille ...

tenkamo

Message par tenkamo » ven. août 26, 2011 11:03 am

cel47 a écrit :Je ne voulais pas réagir a ça MAIS très franchement ça me gonfle passablement ces discussions sur les conditions financières ! et ce qui me fatigue encore plus c'est que des non participants reviennent sur le sujet chaque année ! ! ! ! ! :?

tout est très clair au niveau de l'asso !

Une chose : les pro ne sont pas payer pour leur participation, ils nous guident en tant que chef de pupitre, nous donnent leur conseil entre les séances de tutti, sont toujours aux petits soins pour nous sans aucune contrepartie . JUSTE LE PARTAGE ! ce qui n'est pas le cas dans les stages classiques ou là les "prof" sont rémunérés et qui coute aux participants entre 400 et 600€

Alors que pour les rencontres de Questembert, nous les logions et nourrissions c'est un grand minimum ! .

calme toi célinette je ne pense pas que cello50 ou cellotonic pensaient à mal.. ;) pas la peine de sortir les bazookas :fire:
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Répondre