Ou acheter son violoncelle?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
tenkamo

Ou acheter son violoncelle?

Message par tenkamo » mer. sept. 01, 2010 5:45 pm

Bonjour à tous.
jeviens en quete d'avis !
Prevoyant d'acheter un violoncelle dans l'année qui suit, que pensez vous qu'il faut mieux faire pour un petit budget serré qui n'a pas les moyens d'acheter un cello d'étude de chez le luthier (compter 1500-2000€ qu'il a dit le monsieur) :
-acheter un violoncelle d'usine type yamaha ou autre marque
-acheter un violoncelle d'occasion sur un site comme "leboncoin" (ce qui a l'avantage de pouvoir l'essayer)
-acheter un violoncelle pas cher sur un site de type ebay ou autre ?
-une autre proposition ?

Qu'est ce qui est le moins "risqué" ?

Voila je vous remercie par avance mesdames zé messieurs... :D

Ps : ça y est je suis atteint du virus violoncellistique :ok:
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

marioncello

Re: Ou acheter son violoncelle?

Message par marioncello » jeu. sept. 02, 2010 8:59 am

pourquoi pas un violoncelle d'occasion chez un luthier ? ou une location-vente (un leasing, une LOA...)? ça revient moins cher qu'un achat hasardeux sur e-bay ou autre site dont l'expertise en matière de musique est plus que limitée...
"et tout cela m'est advenu par la faute de la musique!" (Erik Satie - Mémoires d'un Amnésique/John Cage-Songbooks-Solo n°43 )

"je ne dormais pas.... je débriefais"

tenkamo

Message par tenkamo » jeu. sept. 02, 2010 9:02 am

marioncello a écrit :pourquoi pas un violoncelle d'occasion chez un luthier ? ou une location-vente (un leasing, une LOA...)? ça revient moins cher qu'un achat hasardeux sur e-bay ou autre site dont l'expertise en matière de musique est plus que limitée...
héhé j'ai demandé pour l'occasion chez un luthier. la réponse est nette : "le prix sera le même." Donc bon..
et il ne fait pas de location vente je crois...

robertcata

Message par robertcata » jeu. sept. 02, 2010 9:25 am

Difficile exercice que de trouver dans cette ordre de prix, mais pas infaisable. Essayer est une excellente idée, mais l'opération a un coût: les déplacements. C'est parfaitement réalisable dans une région où l'offre est importante près de ton domicile, ou quand tu as une activité qui implique des déplacements, alors un crochet pour essayer un cello à coût financier et écologique marginal est une solution. Intégrer le coût des déplacements peut faire choisir une solution plutôt qu'une autre. Dans la production en série, les instruments sonneront plus ou moins bien, alors essayer chez le luthier près de chez toi et attendre un instrument qui te plaise plus qu'un autre, sera peut être la solution, si les instruments qui passent chez lui ne sont pas déjà retenus, ce qui semble assez fréquent. Emmaüs doit bien exceptionnellement en voir passer, je n'y ai vu que des guitares, là ce sera un rapport qualité prix favorable, si c'est comme pour les livres et les disques et CD.
Modifié en dernier par robertcata le dim. sept. 05, 2010 8:22 am, modifié 1 fois.

cedricm

Message par cedricm » ven. sept. 03, 2010 10:02 am

pas facile du tout....

mais faisable :)

qu'en pense ton professeur??
il a peut être dans ses élèves quequ'un qui revend dans ton budget?

j'avoue que la "tournée" des luthiers lors de ma recherche d'un cello+archet m'a assez déçu.... pas pour les prix auquel je m'attendais, mais plus pour le relationnel (ptêtre du à la gamme de prix??)
toujours est il qu'ils me mettaient en garde contre les "mauvais" chinois, de ne pas acheter sur le net etc.... (il faudrait qu'ils m'expliquent comment ils sont capable de sortir de leur main un archet à 140 euros integralement made in france... ou un cello à 1200 roros made in france par leur petites mains, mais bon, là n'est pas le débat)

en 9 mois j'ai acheté 3 violoncelles.....
le "cassé" irréparable" que j'avais en prêt pour "essayer" le violoncelle mais dont la réparation tient....(100 roros) et qu'en insistant j'ai réussi à acheter

j'en voulais un deuxième pour jouer sur mon lieu de travail :
j'ai pris l'option ebay (vendeur "français), mais l'option ebay cello le moins cher: j'ai donc "appris" sur le tas à remettre l'âme/ tailler un chevallet et remplacer les cordes....
résultat pour 350 roros max( 250 cello/100 cordes), un resultat sonore plus que correct (attention , je compare dans la gamme des premier prix, la "gamme" des violoncelles que beaucoup disent "injouables")

je ne le referai et ne le conseillerai pas car:
autant j'ai un son correct, autant un ami qui a acheté le même type de cello n'arrive vraiment pas à en tirer un son potable...
et la case luthier pour amélioration couterai vite plus cher qu'un cello...

par contre j'ai essayé des cello vendu entre 1200 et 2500 sur le net et franchement il y avait des trucs "bien" , mais trop souvent "uniformisé", c'est à dire correct mais sans "personnalité" attachante

je revends actuellement mon "chinois" car

j'ai craqué pour une "gueule cassée" que m'on prof m'a dégotée (700 roros)
un "vieil allemand" , réparé de partout, au son doux, châlereux mais avec une belle personnalité, feutré à souhait mais avec quand même de la puissance en reserve , et une "jouabilité" "facile ,bref sous le charme complet:
c'est très important de se faire plaisir, même pendant les gammes et exercices...

en l'essayant je ne connaissais pas du tout le prix, on m'aurait dit 2000 roros que j'aurai ptêtre craqué.. (je me suis fixé une limite psychologique pour le prix..... pour ne pas craquer pour un à 5/6000 euros)

entre temps j'ai "craqué" pour un archet d'occase à 200 roros...

bref pour résumer, c'est faisable si l'on est pas pressé, mais il faut bien un instrument d'attente avant de trouver son mini bonheur...(j'aurai pu eviter l'achat chinois mais je n'aurai quasi pas joué pendant 7 mois)
et garder un peu d'argent pour un archet "correct"
et surtout ne pas hésiter à se faire conseiller ou aider par une personne "neutre", comme son prof/ ami du conservatoire etc... surtout lors des essais... et acheter sur le net implique peut être "casse pendant le transport avec remplaçage de l'ame /chevalet etc)

Amicalement

Cédric

ps, quand je parle de son correct c'est pour la gamme des 250/ 1200 roros... surtout pas dans l'absolu :ok:
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. sept. 03, 2010 4:55 pm

Je deconseille l'achat eBay.

Je dois reconnaitre cependant que le ticket d'entree etant tres bas, grace a lui j'ai pris une decision que j'ai retardé de 35 ans.

A force d'investissements judicieux je suis arrivé à obtenir de mon chinois bas de gamme des résultats plus satisfaisants. Mais je vais certainement le changer des que possible.

Cordialement,
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

marioncello

Message par marioncello » ven. sept. 03, 2010 6:09 pm

mais bon, un violoncelle, je dirai que c'est comme un vêtement, ça s'essaie avant de dire qu'on est bien dedans... donc privilégier autant que possible l'achat en magasin ou lutherie voire chez le particulier directement... mais éviter absolument d'acheter son instrument sur un site qui ne propose pas le service "essayage sur place"....
"et tout cela m'est advenu par la faute de la musique!" (Erik Satie - Mémoires d'un Amnésique/John Cage-Songbooks-Solo n°43 )

"je ne dormais pas.... je débriefais"

tenkamo

Message par tenkamo » sam. sept. 04, 2010 3:48 pm

justement l'avantage de "le bon coin" c'est qu'on peut essayer non ?

cedricm

Message par cedricm » dim. sept. 05, 2010 9:49 am

oui, l'avantage c'est d'essayer

mais pas seul :mrgreen:

autant tu peux en tant que débutant dire: j'aime/ je n'aime pas le son

autant tu as besoin d'une personne "confirmée" pour affiner ton choix, se rendre compte du potentiel d'évolution du cello, de sa jouabilité, de sa sonorité dans des "positions" que l'on ne joue "pas" en débutant...

comme je te le disais avant, essayer oui, mais pas tout seul :)
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. sept. 05, 2010 10:11 am

daguero a écrit :Je deconseille l'achat eBay.
j'ai trouvé mon Mirecourt sur ce site... donc...
une seule rêgle de conduite : essayer avant d'acheter et/ou le montrer à quelqu'un capable de donner un avis pertinent.
Après, on trouve des crêpes chez les luthiers, sur tous les sites marchands...
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

tenkamo

Message par tenkamo » dim. sept. 05, 2010 1:43 pm

cedricm a écrit :oui, l'avantage c'est d'essayer

mais pas seul :mrgreen:

autant tu peux en tant que débutant dire: j'aime/ je n'aime pas le son

autant tu as besoin d'une personne "confirmée" pour affiner ton choix, se rendre compte du potentiel d'évolution du cello, de sa jouabilité, de sa sonorité dans des "positions" que l'on ne joue "pas" en débutant...

comme je te le disais avant, essayer oui, mais pas tout seul :)
OUi t'inquiete pas je suis pas neuneu non plus ;) Je compte bien demander un avis exterieur ;)
je dis juste que le bon coin est un bon compromis entre "ebay" et "luthier" non?

lcs => j'ai plus confiance de payer 800E a quelqu'un chez qui j'ai essayé son cello plutot que d'envoyer meme 200€ par cheque a un vendeur d'ebay... Comment tu as su que tu avais un bon violoncelle ? C'est un hasard? (si tu as des conseils...)

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. sept. 05, 2010 1:52 pm

je l'ai essayé ==> waoh
je l'ai montré à ma prof ==> il est bien
je l'ai montré à un luthier ==> tu ne prends aucun risque
tout ça en un peu plus de 24h.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

tenkamo

Message par tenkamo » dim. sept. 05, 2010 2:01 pm

LaCordeSensible a écrit :je l'ai essayé ==> waoh
je l'ai montré à ma prof ==> il est bien
je l'ai montré à un luthier ==> tu ne prends aucun risque
tout ça en un peu plus de 24h.
mais par ebay on ne peut pas essayer.. comment aurais tu fait si il "ne marchait pas bien"?

Bottadio

Message par Bottadio » dim. sept. 05, 2010 2:02 pm

Pourquoi ne pourrait-on pas essayer par eBay ?
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals

tenkamo

Message par tenkamo » dim. sept. 05, 2010 2:07 pm

ne pas essayer (avant d'acheter...)

Répondre