pas facile du tout....
mais faisable
qu'en pense ton professeur??
il a peut être dans ses élèves quequ'un qui revend dans ton budget?
j'avoue que la "tournée" des luthiers lors de ma recherche d'un cello+archet m'a assez déçu.... pas pour les prix auquel je m'attendais, mais plus pour le relationnel (ptêtre du à la gamme de prix??)
toujours est il qu'ils me mettaient en garde contre les "mauvais" chinois, de ne pas acheter sur le net etc.... (il faudrait qu'ils m'expliquent comment ils sont capable de sortir de leur main un archet à 140 euros integralement made in france... ou un cello à 1200 roros made in france par leur petites mains, mais bon, là n'est pas le débat)
en 9 mois j'ai acheté 3 violoncelles.....
le "cassé" irréparable" que j'avais en prêt pour "essayer" le violoncelle mais dont la réparation tient....(100 roros) et qu'en insistant j'ai réussi à acheter
j'en voulais un deuxième pour jouer sur mon lieu de travail :
j'ai pris l'option ebay (vendeur "français), mais l'option ebay cello le moins cher: j'ai donc "appris" sur le tas à remettre l'âme/ tailler un chevallet et remplacer les cordes....
résultat pour 350 roros max( 250 cello/100 cordes), un resultat sonore plus que correct (attention , je compare dans la gamme des premier prix, la "gamme" des violoncelles que beaucoup disent "injouables")
je ne le referai et ne le conseillerai pas car:
autant j'ai un son correct, autant un ami qui a acheté le même type de cello n'arrive vraiment pas à en tirer un son potable...
et la case luthier pour amélioration couterai vite plus cher qu'un cello...
par contre j'ai essayé des cello vendu entre 1200 et 2500 sur le net et franchement il y avait des trucs "bien" , mais trop souvent "uniformisé", c'est à dire correct mais sans "personnalité" attachante
je revends actuellement mon "chinois" car
j'ai craqué pour une "gueule cassée" que m'on prof m'a dégotée (700 roros)
un "vieil allemand" , réparé de partout, au son doux, châlereux mais avec une belle personnalité, feutré à souhait mais avec quand même de la puissance en reserve , et une "jouabilité" "facile ,bref sous le charme complet:
c'est très important de se faire plaisir, même pendant les gammes et exercices...
en l'essayant je ne connaissais pas du tout le prix, on m'aurait dit 2000 roros que j'aurai ptêtre craqué.. (je me suis fixé une limite psychologique pour le prix..... pour ne pas craquer pour un à 5/6000 euros)
entre temps j'ai "craqué" pour un archet d'occase à 200 roros...
bref pour résumer, c'est faisable si l'on est pas pressé, mais il faut bien un instrument d'attente avant de trouver son mini bonheur...(j'aurai pu eviter l'achat chinois mais je n'aurai quasi pas joué pendant 7 mois)
et garder un peu d'argent pour un archet "correct"
et surtout
ne pas hésiter à se faire conseiller ou aider par une personne "neutre", comme son prof/ ami du conservatoire etc... surtout lors des essais... et acheter sur le net implique peut être "casse pendant le transport avec remplaçage de l'ame /chevalet etc)
Amicalement
Cédric
ps, quand je parle de son correct c'est pour la gamme des 250/ 1200 roros... surtout pas dans l'absolu