Bonjour liu.pei,
Je n'ai pas eu le temps de visiter le forum ces derniers mois. Je viens seulement de découvrir ton message.
Je suis près de Montréal et j'ai autour de moi des violoncellistes (et toutes sortes d'autres instrumentistes) qui ont suivi le cursus québécois ou même qui ont fait les deux cursus, français et québécois.
Je ne suis pas sûre de pouvoir répondre à toutes tes questions, mais je vais tenter quelques réponses.
Le(s) cursus de musiciens
Parmi les écoles de musique reconnues, il y a bien sûr le
Conservatoire de Montréal qui s'adresse plutôt à de futurs professionnels. Tu as dû lire tous les renseignements le concernant sur Internet, déjà.
À part le Conservatoire, la plupart des écoles de musique sont privées, à l'instar des associations en France, se présentant plus comme un regroupement de professeurs qu'une véritable école... Le niveau d'expérience des professeurs y est assez aléatoire...
Il existe des écoles plus importantes qui ont une certaine renommée, avec leur propre programme et leur propre cursus, rattachées pour la plupart aux universités et qui se consacrent à la formation des jeunes (avant l'université). Parmi celles-là, il y a par exemple
l'École des jeunes de l'Université de Montréal ou
l'École préparatoire de Musique de l'UQÀM. Ce serait selon moi une bonne solution pour une formation diplômante, mais il faut se renseigner auprès de ces organismes pour savoir s'ils acceptent les adultes. Je ne suis pas sûre...
L'Université de Laval (à Québec) a un programme de musique aussi.
Il y a aussi
l'École de Musique Vincent-d'Indy, école privée très structurée, mais plus spécialisée dans l'enseignement du piano. À voir...
Certaines de ces écoles ont un réseau de professeurs affiliés dispersés dans tout le Québec, qui enseignent en privé (en cours particuliers) mais suivent le programme de l'école et présentent leurs élèves aux examens. C'est le cas notamment de l'Université de Laval et de l'École Vincent-d'Indy. Ce peut être une possibilité aussi pour une formation diplômante. Pour les autres écoles, je ne suis pas au courant.
Il faut savoir qu'au Québec, l'enseignement de la musique amateur est en grande partie dispensé par des professeurs privés indépendants. Il n'y a pas à proprement parler de conservatoires municipaux ou régionaux comme c'est le cas en France.
Les jeunes qui veulent devenir professionnels ont deux alternatives. Soit il passent par le Conservatoire de Montréal (beaucoup d'appelés et peu d'élus...), soit ils prennent la voie plus généraliste du CEGEP (équivalent du lycée français) pour y préparer un DEC (diplôme d'études collégiales) en Musique. Ils peuvent ensuite se présenter à l'Université pour y préparer un Baccalauréat en Musique (pédagogie ou interprétation - équivalent Licence française).
Trouver un instrument
Pour ce qui est de trouver un instrument, on en trouve de très bons à Montréal (les mêmes qu'en France !). Il y a quelques bonnes adresses que je pourrai te communiquer le moment venu... On trouve aussi de très bons luthier. Le mien surtout !
Si tu as d'autres questions, je me propose de te répondre par mp.
Au plaisir !
P.S.: Attention ! Quand on met les pieds au Québec, on risque de ne jamais en repartir...
