Expliquer les dièses et bémols à un enfant

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
perrinou69

Expliquer les dièses et bémols à un enfant

Message par perrinou69 » ven. juin 25, 2010 9:34 pm

Voilà, tout est dans le titre.
Comme expliquer à un jeune enfant les dièses et les bémols? (je ne me souviens plus de mes propres cours).
Pour le moment, ma fille apprend la gamme de ré majeur, je lui ai donné les doigtés, mais j'ai peur de l'embrouiller en lui montrant sur le piano avec un système de "2 marches pour un ton" et "1 marche pour un demi ton".
Elle ne connaît pas encore la notion de ton.
Merki à tous!

Kataway

Re: Expliquer les dièses et bémols à un enfant

Message par Kataway » ven. juin 25, 2010 11:24 pm

Je ne sais pas si ce sera utile mais l'origine de tout ça est dans les cycles de quintes ascendantes ou descendantes...

Pour faire plus simple j'aime bien employer le système anglais avec les lettres - Do=C, Ré-D...etc...

Ordre des dièses

C - D - E - F - G - A - B - C --- On a ici la gamme majeure de Do...et si on prend la quinte (explication pour enfant...5è note à partir de C(1), D(2), E(3), F(4) et G(5)...on recommence le tout et tout en respectant la gamme majeure (peut-être en la chantant à l'enfant)...mais dans cette nouvelle tonalité...on obtient:
G - A - B - C - D - E - F# - G ---- et bien sûr on vient de se retrouver avec un dièse...en répétant le même exercice avec la gamme de Sol et en allant chercher le 5è degré de cette gamme...le D...on obtiendra dans l'ordre des dièses la nouvelle gamme avec deux dièses:

D- E- F# - G - A - B - C# - D --- et on peut continuer ainsi pour complèter l'ordre des dièses.

Je pense qu'il est important d'expliquer aux enfants que la mélodie de la gamme reste la même mais qu'on change de ton (tonalité). Les enfants sont tellement ouverts à tout que ça devrait passer. Je pense qu'on doit leur expliquer que dans cette mélodie il y a deux demi-tons qui sont insérés et en faire un jeu avec eux.

Faire l'inverse pour l'ordre des bémols...chercher la quinte descendante...en C...en descendant de 5 notes on aboutira sur le F...et ainsi de suite.

En espérant que ça aura aidé...

Kataway

ANN
Modérateur

Message par ANN » sam. juin 26, 2010 8:38 am

perso, je ferais entendre la différence entre un fa et un fa# par exemple...

et je lui ferais entendre la gamme modèle de DO; une gamme de Ré sans # ;et une gamme de Ré avec les # pour qu'elle s'entende comme Do

je lui ferais chanter ausi...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

eridesp

Message par eridesp » sam. juin 26, 2010 11:45 am

J'ai eu le même pb avec ma fille... :wink:

Et bien j'ai pris le livre de comptines, j'en ai cherché une avec un fa # à la clé, je lui ai joué sans le fa # (elle a grincé des dents) puis avec un sol (re grincement de dents) et la j lui ai expliqué que le fa était trop bas, le sol trop haut donc qu'il fallait une note entre les 2 que l'on appelle un fa dièse pour que ce que ce soit joli.

Voilà, elle a intégré facilement :)

(Bon c'est un peu succinct mais elle n'a que 7 ans donc j'y vais doucement )

cellotonic

Message par cellotonic » sam. juin 26, 2010 4:54 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 2:42 pm, modifié 1 fois.

perrinou69

Message par perrinou69 » sam. juin 26, 2010 11:27 pm

eridesp a écrit :J'ai eu le même pb avec ma fille... :wink:

Et bien j'ai pris le livre de comptines, j'en ai cherché une avec un fa # à la clé, je lui ai joué sans le fa # (elle a grincé des dents) puis avec un sol (re grincement de dents) et la j lui ai expliqué que le fa était trop bas, le sol trop haut donc qu'il fallait une note entre les 2 que l'on appelle un fa dièse pour que ce que ce soit joli.

Voilà, elle a intégré facilement :)

(Bon c'est un peu succinct mais elle n'a que 7 ans donc j'y vais doucement )
Merci Erisdep, je crois que de cette façon là, ça pourrait bien coller! Je n'y avais pas pensé, j'étais trop coincée dans la "lecture" plutôt que dans l'écoute!
Ceci dit, j'attends d'autres vos avis ou techniques!

Gilead

Message par Gilead » dim. juin 27, 2010 10:08 am

surtout qu'avec un violoncelle, tu peux t'amuser à mettre le doigt "à côté", lui faire entendre les notes justes et les fausses, elle devrait se rebdre compte que les demi-tons ne la choquent pas mais qu'entre le fa et le fa dièse, c'est pas beau !
elle a commencé le violoncelle, elle doit maintenant poser les doigts pour faire des notes, explique-lui que si on pose dans le grave le 1er doigt pour Ré et le 3ème pour Mi, c'est qu'il y a quelque chose d'intéressant entre les deux.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Petitloup

Message par Petitloup » dim. juin 27, 2010 8:18 pm

Gilead a écrit :(...) explique-lui que si on pose dans le grave le 1er doigt pour Ré et le 3ème pour Mi, c'est qu'il y a quelque chose d'intéressant entre les deux.
j'aime beaucoup :ok:

perrinou69

Message par perrinou69 » dim. juin 27, 2010 9:35 pm

Moi, aussi, j'aime bien ce concept de "découvrir ce qu'il y a au milieu". Ca aussi, ca devrait brancher la miss!

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. juil. 06, 2010 10:56 pm

J'aurais utilisé une guitare pour lui expliquer que c'est une cousine lointaine du violoncelle, mais qu'à différence de son cousin, elle te laisse voir les demi-tons alors que le violoncelle joue à cache_cache avec eux.

Puis, on joue une corde en l'air comme Re, puis on joue un Mi, et l'enfant "verra" le demi ton caché Re#...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

marioncello

Message par marioncello » lun. août 02, 2010 3:16 pm

j'avais essayé une technique avec une petite que j'avais en "tutorat" pendant les vacances pour travailler l'oreille (elle n'avait aucune notion des intervalles ascendants ou descendants, donc pour savoir sil fallait "enlever le doigt" pour jouer un bémol ou en ajouter un pour émettre un dièse, elle avait énormément de mal!):
on avait dessiné des cases (avec du scotch et du papier de couleur) et collé des gommettes de couleur (correspondant aux notes qu'on avait coloriées toutes les deux sur la méthode, genre le Fa en rouge, le sol en jaune, donc le Fa# en orange, mélange des deux!) dans quelles cases devaient se ranger les "billes de couleur" (là où elle devait "poser" ses petits doigts)... puis progressivement on a enlevé quelques gommettes, gommé les couleurs, puis enlevé les cases et c'était reparti pour un tour... j'ai rendu la petite au professeur qui a pu prendre le relais (il n'arrivait pas à lui imager son propos tout simplement).
"et tout cela m'est advenu par la faute de la musique!" (Erik Satie - Mémoires d'un Amnésique/John Cage-Songbooks-Solo n°43 )

"je ne dormais pas.... je débriefais"

perrinou69

Message par perrinou69 » mar. août 03, 2010 9:46 pm

Merci Marion,

Ca aussi, c'est une idée très intéressante!
Ma fille est en mode "vacances" en ce moment, donc on ne fait pas grand chose (ouf...........;)/
Ceci dit, avec toutes les bonnes idées qu'on trouve sur ce forum, on pourrait faire une super méthode!

marioncello

Message par marioncello » sam. sept. 04, 2010 3:13 pm

sinon, il faut aller à Stockholm: http://passion-trains.over-blog.com/art ... 93227.html
les dièses c'est au dessus et les bémols en dessous...
"et tout cela m'est advenu par la faute de la musique!" (Erik Satie - Mémoires d'un Amnésique/John Cage-Songbooks-Solo n°43 )

"je ne dormais pas.... je débriefais"

eskual

Message par eskual » ven. déc. 21, 2012 12:44 am

Bonsoir, ...en espérant que votre forum fonctionne toujours

Question naïve, ...puis je savoir pourquoi il y a des dièses et des bémols, ...et pas seulement des dièses OU des bémols
:D

Merci

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 21, 2012 1:06 am

Pas si bête, comme question ! Parce que contrairement à un clavier tempéré, qui est en fait faux même accordé, un do dièse n'est pas la même note qu'un ré bémol. L'un va être plus haut que l'autre. Mais pour les détails, on verra demain :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre