Respirer...... tout un art?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
perrinou69

Respirer...... tout un art?

Message par perrinou69 » sam. juin 19, 2010 9:14 pm

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un pb de respiration, pas seulement quand je joue du violoncelle, mais à tout moment de ma vie.
Comment apprendre à respirer, sans faire de "blocage"?
Comment arriver à être "plus zen" via la respiration?
Certes, je pourrais faire des recherches sur internet, mais j'ai comme l'impression que sur ce forum, il y a moins de "sectes" que dans les forums de santé :D

Giraire

Re: Respirer...... tout un art?

Message par Giraire » dim. juin 20, 2010 2:07 am

Salut Perrinou !
Je croyais que tu ne manquais pas d'air (c'est la blague du jour).
Plus sérieusement, j'ai fait du yoga pendant de nombreuses années, c'est une bonne voie mais...le problème est trouver un bon prof. Faire marcher le bouche à oreille reste la solution la moins pire.
Bon courage.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Lil' Melody

Message par Lil' Melody » dim. juin 20, 2010 2:14 am

Un an de flûte traversière ! Ça change la vie :) J'ai été obligée d'arrêter le violoncelle car il n'y avait pas de cours à proximité et j'ai fait de la flûte traversière. Je me sentais vraiment zen après et ça m'a même aidée à me détendre et être plus décontractée maintenant que j'ai repris le cello.
Sinon, le yoga c'est pas mal non plus :D

cellotonic

Message par cellotonic » dim. juin 20, 2010 4:49 am

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 2:34 pm, modifié 1 fois.

perrinou69

Message par perrinou69 » dim. juin 20, 2010 9:22 pm

Merci les jeunes!
En fait, tout mon pb est de redevenir "humaine". J'ai un tempérament très stressé, j'ai beaucoup de mal à décrocher et à me sentir bien.
Je vais acheter des bouquins, et me forcer à trouver un moment tous les jours pour "souffler".
Sinon, je veux bien me mettre à la flûte, mais je n'ai pas le temps!

cellotonic

Message par cellotonic » dim. juin 20, 2010 10:05 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 2:34 pm, modifié 1 fois.

Kataway

Message par Kataway » dim. juin 20, 2010 10:51 pm

La musique est un langage et dans toutes les formes de language il y a un temps pour parler et un temps pour respirer. Je ne comprend pas vraiment les guitaristes (et j'en suis un) qui s'obstinent à jouer le plus de notes possibles en un court laps de temps. Je ne vois pas la pertinence du discours dans ces cas bien précis. Une belle phrase bien exprimée, avec un temps pour respirer (et profiter de cette respiration pour réfléchir à la prochaine phrase) est, il me semble, une façon posée pour bien s'exprimer...peu importe la langue, les gens impliqués dans la conversation...que ce soit en anglais, espagnol, français ou en musique...

Une bonne façon d'y arriver est de chanter ses phrasés. Il vient un temps où on n'a pas le choix...faut respirer...et pour être un peu sarcastique...faut respirer par le nez... :lol:

C'est un peu pourquoi ceux qui jouent des instruments à vent développent cette technique de respiration plus facilement que pour les autres instruments. Sinon ils seraient de la couleur de cet icône :oops:

Kataway

tenkamo

Message par tenkamo » mar. juin 22, 2010 10:03 pm

Bon je vais dans le sesn des messages d'avant ^^

Disons que j'ai un "terrain allergique" assez important depuis tout petit...
J'ai fait beaucoup d'asthme ( :?: pas sur de l'ortographe..). et j'ai commencé la flute traversiere depuis. et là, oh miracle ( :lol: ), Mon asthme a diminué trèèès rapidement et ça fait maintenant au moins 2 ans que je n'ai plus de crises..

Donc moi aussi je conseille instruments à vent.. Aussi pour la "musicalité" (comme le dit Kataway), savoir respirer faire de belles phrases etc..

Donc Vive le vent :ola: (pas celui d'hiver, qui s'en va sifflant soufflant dans les grand sapins verts..(Oh !)) :roll:

Je n'ai pas pu m'empecher cette blague stupide... :jesors:
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

perrinou69

Message par perrinou69 » mer. juin 23, 2010 9:25 pm

Bon, ben je crois que je vais économiser pour acheter une flûte.... :D
La première fois que j'ai économisé, c'était pour acheter mon piano, après pour mon violoncelle, maintenant pour la flûte?

cellotonic

Message par cellotonic » mer. juin 23, 2010 9:45 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 2:35 pm, modifié 1 fois.

Kataway

Message par Kataway » mer. juin 23, 2010 11:38 pm

cellotonic a écrit :

Une simple flûte à bec suffit. En fait une flûte à bec ce n'est pas si simple !

Pour être obtenir une bonne justesse et un joli son, il faut savoir gérer son souffle en régularité et en débit et ce n'est pas une mince affaire. Donc c'est parfait pour l'apprentissage du souffle intégré dans une phrase musicale, ce qui nous amène également au cello ou à tout autre instrument.
En voilà un qui s'est dit un bon jour qu'il allait bien apprendre cette petite flute...vous m'en reparlerez :lol:
http://www.benoitsauve.net/

Si le lien ne fontionne pas, cherchez sur Google ou autre moteur de recherche, Benoit Sauvé, flûte à bec. Assez hallucinant merci ce qu'il réussit à jouer.

Kataway

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. juin 24, 2010 5:23 am

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 2:35 pm, modifié 1 fois.

tenkamo

Message par tenkamo » jeu. juin 24, 2010 10:50 am

cellotonic a écrit :
perrinou69 a écrit :Bon, ben je crois que je vais économiser pour acheter une flûte.... :D
La première fois que j'ai économisé, c'était pour acheter mon piano, après pour mon violoncelle, maintenant pour la flûte?
Tu n'as pas besoin d'économiser beaucoup ; quelques petites dizaines d'euros suffiront, moins que le prix d'une cartouche de cigarettes et meilleure pour la santé. :D

Une simple flûte à bec suffit. En fait une flûte à bec ce n'est pas si simple !

Pour être obtenir une bonne justesse et un joli son, il faut savoir gérer son souffle en régularité et en débit et ce n'est pas une mince affaire. Donc c'est parfait pour l'apprentissage du souffle intégré dans une phrase musicale, ce qui nous amène également au cello ou à tout autre instrument.

Une flûte en poirier, c'est parfait pour débuter car ce bois huileux ne retient pas l'eau, l'entretien est minimal et les risques de fissure sont quasi nuls. A partir de 50 €

Une flûte en résine (plastique) c'est encore moins cher, c'est increvable et pour débuter c'est pas si mal, à partir de 7 - 8 €.
Ou si vraiment tu préfere la flute traversière : La yamaha hmm... 281 qui est une très bonne flute d'étude pour 600-700€ selon les endroits (parfois moins), sinon Jupiter fait des flute moins cher mais je n'ai jamais testé...

Pour en revenir à la flute à bec, j'ai une flute a bec M***d acheté en supermarché à 5€ et qui fonctionne très bien.. Increvable comme dit cellotonic...
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Phapha

Message par Phapha » ven. juin 25, 2010 11:20 am

pour travailler le souffle avec une flûte à bec :

stabilité de débit :
- prendre une bonne respiration abdominale puis essayer de tenir une note quelques instant en limitant les variations de débit. (la note ne doit pas monter ou descendre).

le soupir :
- prendre une bonne respiration absominale puis jouer une note avec beaucoup de souffle (trop) puis réduire le plus régulièrement possible jusqu'à éteindre le dernier filet de son de la note (éviter les aigües du demi pouce pour commencer).

Faire des vagues :
- Tenter de passer régulierement du maximum au minum, puis remonter et redescendre en vague, d'une note sans craquer la note (éviter les aigües du demi pouce pour commencer).
- pareil et placer n vagues bien régulières

liu.pei

Message par liu.pei » ven. août 06, 2010 8:41 pm

Hello,

Aller... Réponse rapide mais juste pour participer :-)

Tout simplement : le chant et le yoga qui utilisent deux techniques respiratoires "complémentaires" et la natation pour la synchronisation psychomotrice ;-)
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

Répondre