l'achat de votre violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
octave

Re: l'achat de votre violoncelle

Message par octave » ven. avr. 19, 2013 1:12 pm

On fait les deux à la fois ;)
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » ven. avr. 19, 2013 4:13 pm

On peut oui... :D
Et si un jour tu trouves que c'est trop facile, juste pour le fun, tu te donnes un handicap, comme au tiércé... :D
Tiens, tu prends ton archet main gauche, et tu joues sur la touche main droite.... C'est juste un exemple hein...
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. avr. 19, 2013 4:50 pm

Non mais plus sérieusement, j'ai joué une fois sur un 5 cordes électrique, et -comme le disait wolf- outre le fait de ne pas avoir l'habitude d'avoir une corde de mi, on ne peut effectivement pas appuyer avec l'archet sur la corde de la pour donner la pleine puissance de l'instrument. C'est d'ailleurs sûrement pour ca qu'il n'y a que des celli électriques à 5 cordes, et que les celli piccolo sont faits pour le répertoire baroque, où la pleine puissance romantique n'est pas requise.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

gerbille

Message par gerbille » mar. avr. 23, 2013 8:06 am

gerbille a écrit :
tenkamo a écrit : oui enfin, c'est ce qu'il dit... quand on connait la fiabilité de Netdistrib... ;)
Ça y est j'ai passé commande... je ne demande qu'une chose, c'est que la table, la touche et le sillet n'aient pas de problème de pièce mal collées ou tordues, et que le bois ne soit pas trop vert ou de trop mauvaise qualité...
Pour ce qui est de le passer en violoncelle 5 cordes, je mettrais des photos dans le topic prévu à cet effet : viewtopic.php?f=15&t=355
J'ai reçu hier le violoncelle 1/2 de NETDISTRIB : pas de surprise, tout était comme décrit dans ce topic : la boîte de protection pour transport était tout à faut honnête, doublée, pas abîmée... Comme prévu les chevilles, le chevalet, le cordier et les cordes font un peu "jouet", surtout à cause de leur petite taille, mais une fois qu'on a enlevé tout ça la table parait tout à fait correcte.
20130422_netdistrib_table.jpg
La table
20130422_netdistrib_table.jpg (39.31 Kio) Vu 3782 fois
Le sillet a été collé à la va-vite : je remettrai de l'epoxy dans les trous... Je n'ai pas d'avis sur l'archer, je verrai à l'usage, on dirait plutôt un archer de violon...
La touche n'est pas très arrondie mais plutôt anguleuse : ça c'est vraiment pas terrible...
20130422_netdistrib_touche.jpg
La touche
20130422_netdistrib_touche.jpg (26.07 Kio) Vu 3782 fois
Les trous dans lesquels on enfonce les chevilles n'ont pas été percé de manière régulière, ça fait que pour le passer à 5 cordes il a fallu réfléchir, mais finalement, avec quelques tours de lousse bien dirigés, ça s'est très bien passé... Reste à finir de tailler (appointer) des chevilles de 3/4, tailler le chevalet (ce soir), tailler et percer un cordier, faire les nouvelles fentes dans le sillet et tester les 5 cordes de 4/4 une quinte au dessus...
20130422_netdistrib_trous.jpg
Les trous
20130422_netdistrib_trous.jpg (32.55 Kio) Vu 3782 fois
Je mettrai la suite du passage à 5 cordes dans le topic prévu à cet effet : viewtopic.php?f=15&t=355

gerbille

Message par gerbille » mer. avr. 24, 2013 7:59 am

tenkamo a écrit :oui enfin, c'est ce qu'il dit... quand on connait la fiabilité de Netdistrib... ;)
En adaptant la forme des pieds du chevalet à la table, j'ai vu que l’âme était complètement décentrée : elle est presque à côté d'une ouïe ! Ça n'est pas normal, n'est-ce pas ? Elle devrait être au milieu , non ?

Je vais fouiller sur le forum pour vérifier ça et voir si quelqu'un connaît une technique pour la déplacer, s'il faut la déplacer...

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. avr. 24, 2013 8:40 am

gerbille a écrit :
tenkamo a écrit :oui enfin, c'est ce qu'il dit... quand on connait la fiabilité de Netdistrib... ;)
En adaptant la forme des pieds du chevalet à la table, j'ai vu que l’âme était complètement décentrée : elle est presque à côté d'une ouïe ! Ça n'est pas normal, n'est-ce pas ? Elle devrait être au milieu , non ?

Je vais fouiller sur le forum pour vérifier ça et voir si quelqu'un connaît une technique pour la déplacer, s'il faut la déplacer...
http://palomavaleva.com/ame-dun-violon
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. avr. 24, 2013 8:47 am

aha... et ou as-tu vu que l'ame devait se situer au milieu ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

gerbille

Message par gerbille » mer. avr. 24, 2013 9:28 am

JBap a écrit :aha... et ou as-tu vu que l’âme devait se situer au milieu ?
Ben sur ma contrebasse, elle se trouve au milieu de la ligne formée par les encoches des ouïes, sur nos violons elle semble être vers le milieu...
Sur le violoncelle, je n'en sais rien vu que jusqu'à celui-ci je n'ai qu'un violoncelle électrique... Et si je pose la question c'est que justement je ne connais pas la réponse :) :) :)

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. avr. 24, 2013 9:42 am

En gros, l'ame se situe sous le pied du chevalet qui n'est pas soutenu par la barre d'harmonie (le pied gauche quand on regarde l'instrument de face). Apres, selon le reglage souhaite, ca peut varier legerement. Et d'autant que je sache, c'est la meme chose pour les violons, altos, cellos et contrebasses, alors si l'ame de ta basse se situe au milieu du chevalet, il faut vite revoir le reglage :D

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. avr. 24, 2013 10:06 am

JBap a écrit :En gros, l'ame se situe sous le pied du chevalet qui n'est pas soutenu par la barre d'harmonie (le pied gauche quand on regarde l'instrument de face). Apres, selon le reglage souhaite, ca peut varier legerement. Et d'autant que je sache, c'est la meme chose pour les violons, altos, cellos et contrebasses, alors si l'ame de ta basse se situe au milieu du chevalet, il faut vite revoir le reglage :D
Regarde le lien que j'ai posté ci-dessous !
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

gerbille

Message par gerbille » mer. avr. 24, 2013 11:31 am

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais... En plus j'ai tous ces instruments de lutherie pour violoncelle et je ne savais pas comment m'en servir, ça tombe bien...
Ce soir je vais vérifier pour ma contrebasse, peut-être était-ce un effet d'optique, vu qu'il était tard avec la lumière de la lampe du plafond... J'espère que je ne vais pas avoir à toucher à une âme...

La bonne nouvelle c'est que je vais sans doute finir le violoncelle 1/2 pour mon fils ce soir, je n'ai plus que les fentes (coulisses) sur le sillet à marquer et la finalisation du chevalet... Et bien sûr le montage des cordes... Et les chevilles à appointer : ça ça prend un peu de temps ; c'est comme utiliser un taille-crayon taille XXL, mais en plus fatigant ;)

wphantom

Message par wphantom » mer. avr. 24, 2013 12:22 pm

gerbille a écrit : Ce soir je vais vérifier pour ma contrebasse, peut-être était-ce un effet d'optique, vu qu'il était tard avec la lumière de la lampe du plafond... J'espère que je ne vais pas avoir à toucher à une âme...
Si elle est vraiment au milieu, ce n'est absolument pas normal. C'est un luthier qui te la posée/réglée ou c'est d'origine ?
Elle devrait être du côté du pied aigu du chevalet en général un peu en arrière (vers le bas)... La position exacte est a déterminer en fonction du son recherché et ses extrémités doit faire un bon contact avec la table et le fond (ce qui est rarement le cas sur les instruments low cost qui arrivent de chine).

Sylvain

gerbille

Message par gerbille » jeu. avr. 25, 2013 7:45 am

wphantom a écrit :
gerbille a écrit : Ce soir je vais vérifier pour ma contrebasse, peut-être était-ce un effet d'optique, vu qu'il était tard avec la lumière de la lampe du plafond... J'espère que je ne vais pas avoir à toucher à une âme...
Si elle est vraiment au milieu, ce n'est absolument pas normal. C'est un luthier qui te la posée/réglée ou c'est d'origine ?
Elle devrait être du côté du pied aigu du chevalet en général un peu en arrière (vers le bas)... La position exacte est a déterminer en fonction du son recherché et ses extrémités doit faire un bon contact avec la table et le fond (ce qui est rarement le cas sur les instruments low cost qui arrivent de chine).
Sylvain
Ouf c'est bon l'âme est bien décalée vers le pied aiguë du chevalet... Elle est tellement large (C'est une 4/4 5 cordes) que j'ai vu ce que je voulais voir... Mais en mesurant, il n'y a pas photo... Pareil pour les violons... Je ne suis pas prêt de l'oublier :)
Pour le violoncelle 1/2 NETDISTRIB, j'ai fini le cordier, le chevalet, les trous pour les chevilles, les coulisses dans le sillet, mais pas de tailler les chevilles... Peut-être que je pourrai monter les cordes ce soir... J'ai hâte de l'essayer...

gerbille

Message par gerbille » ven. avr. 26, 2013 9:19 am

gerbille a écrit :Pour le violoncelle 1/2 NETDISTRIB, j'ai fini le cordier, le chevalet, les trous pour les chevilles, les coulisses dans le sillet, mais pas de tailler les chevilles... Peut-être que je pourrai monter les cordes ce soir... J'ai hâte de l'essayer...
Ça y est j'ai terminé, à l'accordage près. J'ai mis les photos sur le topic viewtopic.php?f=15&t=355&start=60...

Répondre