l'achat de votre violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: l'achat de votre violoncelle

Message par daguero » jeu. mai 27, 2010 12:41 am

Voici des photos du Grand Timonnier:
http://picasaweb.google.com/11603040841 ... -uLvIOWeg#
Modifié en dernier par daguero le sam. mai 29, 2010 12:10 am, modifié 3 fois.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

tenkamo

Message par tenkamo » ven. mai 28, 2010 9:28 am

daguero a écrit :Voici des photos du Grand Timonnier:

http://www.facebook.com/editphoto.php?aid=230852
impossible d'y assister ;) (qui est le Grand Timonnier ?)
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

daguero

Message par daguero » ven. mai 28, 2010 11:29 am

tenkamo a écrit :

Mon cello. Il s'appelle Président Mao...
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

tenkamo

Message par tenkamo » ven. mai 28, 2010 11:37 am

daguero a écrit :
tenkamo a écrit :

Mon cello. Il s'appelle Président Mao...
ouije l'ai vu je crois ;)
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Windgassen

Message par Windgassen » ven. mai 28, 2010 11:50 am

photo inaccessible, hélas!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

daguero

Message par daguero » ven. mai 28, 2010 10:22 pm

Voici les photos de Mao:

http://picasaweb.google.com/11603040841 ... -uLvIOWeg#

Mes excuses pour le faux lien, il pointe vers un répertoire Facebook.
Salutations

daguero

Message par daguero » mer. nov. 23, 2011 2:13 pm

daguero a écrit :(... voir post ci-dessous...)
Voilà, j’ai tout expliqué, prix et techniques d'achat incluses. Si votre objectif et/ou votre stratégie sont différents des miens, ne comptez surtout pas transposer ma technique d’achat. Osez la vôtre.

Cordiales salutations.
Un an et demi après, la situation est bien meilleure. Comme prévu, j'ai acheté la boite BAM pour lui, ce qui m'a permis de voyager sans craindre les coups.

L'archet en carbone s'est avéré bien meilleur que celui en bois, et il est devenu le premier archet. Mais ma prof avait raison quand à l'archet en bois: maintenant que j'ai progressé, j'arrive à m'en servir moi aussi.

La suspicion sur les cordes d'origine était fondée. Après différents essais, aujourd'hui il a deux Pirastro Passione pour les La et Ré; ces cordes à peine plus chères que des Jargar, et très différentes des cordes Passione graves en prix et en technologie, améliorent perceptiblement le son. Dans les graves, des Jargar forte assurent un démarrage rapide qui n'avaient pas les cordes d'origine.

Le remplacement du cordier selon les recommandations de ma prof était justifié. Un cordier allemand a résolu les problèmes de réglage et avec une rectification de chevilles, il tient l'accord normalement.

La rectification du chevalet, et le réglage d'âme fait par Katharina Wellmer m'ont donné entière satisfaction, mais il a fallu revenir faire un autre réglage fin 2010, car l'âme avait bougé un peu.

L'instrument est devenu maintenant mon instrument d'étude: il me permet de travailler. J'ai beaucoup appris, et j'ai beaucoup aimé ce parcours initiatique qui m'a permis de mieux comprendre l'instrument avec le double regard du scientifique et du musicien.

Salutations

moendjo

Message par moendjo » dim. déc. 04, 2011 4:32 pm

En d’autres mots, les achats sont échelonnés pour récompenser une progression, qui justifie à son tour l’achat et qui déclenche une nouvelle progression.
J'ai à peu près la même "stratégie" même si elle s'est déroulée sur plus de deux décennies !

Ayant commencé le violoncelle à 6 ans j'ai eu entre les mains des instruments du 1/2 au 4/4 qui m'ont été prêté par le conservatoire de Metz où j'ai commencé mes études musicales. Quand j'ai déménagé sur Cergy Pontoise, le conservatoire ne prêtait pas les instruments et mon professeur de l'époque (c'était en 1987 !) a emmené mes parents chez Aliénor rue de Rome. Nous venions de "province" et nous n'étions pas au courant des techniques de ventes de l'époque (qui n'ont d'ailleurs pas beaucoup changé depuis…). Mes parents ont fait ce que le professeur leur conseillait de faire et ils m'ont acheté un violoncelle d'étude coréen (à l'époque la Chine n'était pas le Géant Luthier que nous connaissons) avec un archet bas de gamme. Plus tard j'ai reçu pour Noël un archet Werner de qualité juste acceptable.
Pendant très longtemps le trio (le violoncelle + L'archet + moi) a très bien fonctionné : j'aimais beaucoup mon instrument et j'en tirait tout ce qu'il pouvait me donner vu le niveau que j'avais atteint. J'ai quitté le conservatoire car je ne voulais pas faire d'études supérieures musicales, j'avais d'autres passions et le violoncelle est resté longtemps dans le grenier ! Quand je l'ai repris il y a quelques années, je l'ai fait réviser par un luthier à Pontoise et j'ai repris des cours particuliers. Je ne jouais pas beaucoup, cela me suffisait…

L'année dernière j'ai quitté la région parisienne pour venir m'installer sur la côte d'Amour et j'ai voulu reprendre le violoncelle. Et là, étrange sensation, sans doute le fait d'avoir changé de vie, j'ai eu envie de changer d'instrument. Très vite j'ai senti les énormes limites de mon violoncelle d'étude et j'ai senti un désamour assez déstabilisant car comment expliquer qu'on ne peut plus jouer parce que l'instrument qui nous a suivi pendant des années ne nous convient plus.
Je me suis rendu à Nantes chez un luthier fort connu 8) qui m'a conseillé d'acheter un fameux chinois, révisé par ses soins, avec un archet… bla-bla-bla… pour environ 3000-3500€. Franchement, cela me faisait beaucoup, mais vraiment beaucoup de peine de mettre une telle somme dans un instrument chinois, non seulement parce que j'ai un petit brin de chauvinisme et que cela m'énerve de voir notre savoir-faire ancestral partir vers des contrées lointaines (Vive le Tibet Libre :non: ) mais surtout parce que je savais qu'un tel achat n'était pas un investissement. Un chinois perd de sa valeur… du moins c'est ce que j'ai compris. J'ai donc pris patience et je me suis mise en quête d'un violoncelle ancien. Je me doutais que pour la somme d'un chinois je n'aurais rien du tout dans cette catégorie là… mais on peut toujours rêver. Et j'ai bien fait… J'ai trouvé mon bonheur chez un particulier, qui est en fait un professeur de piano qui m'a vendu pour 3500€ le violoncelle de son grand-oncle policier :!: :!:

Comme le disait daguero, cet achat fait partie d'une stratégie de progression : j'ai décidé également d'investir dans un bel archet qui devrait m'être fabriqué pour le début de l'année prochaine par un archetier nantais. J'ai toujours mon vieux violoncelle d'étude qu'Aliénor me reprend pour les 2/3 de son prix d'achat… ça va pouvoir me payer une partie de l'archet ! Avec mon petit Mirecourt (il faudra que je pense, comme d'autres forumistes, à lui donner un petit nom :D ) je sens bien que je progresse car j'ai beaucoup de plaisir à jouer avec lui, à le faire revivre alors qu'il est resté silencieux pendant des décennies. Je ne sais pas si je vais le garder longtemps, mais si un jour je sens que nous avons atteint nos limites ensembles, j'irais voir ailleurs. Par contre, contrairement à daguero, je n'ai pas fixé de limites temporelles à cette progression.
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

gerbille

Message par gerbille » mar. avr. 09, 2013 11:20 am

l'haitien a écrit :
daguero a écrit : Les violoncelles chinois bas de gamme se trouvent sur eBay à partir de 230 euros avec archet et housse souple. Dans mon cas, j’ai acheté un chez netdistrib. Le violoncelle n’est pas de grande qualité et je ne recommande pas le lot duquel est sorti le mien (il y a des erreurs que les épaisses couches de vernis rouge n’arrivent pas à cacher). Je ne peux rien dire sur les autres vendeurs, ni sur d’autres lots distribués par ce même revendeur, je prie aux lecteurs de ne pas tirer des conclusions sur un seul achat.

...Dommage que du bois serve à construire de tels instruments :(
Je veux faire un violoncelle 1/2 à 5 cordes à mon fils de 6 ans qui joue déjà du violon et qui aime bien mon violoncelle 5 cordes 4/4 électrique même s'il ne fait pas de bruit et qu'il est beaucoup trop grand pour lui... Mais bien sûr je ne veux pas y mettre beaucoup, notamment puisque je vais changer cordier, cordes, chevalet, pegs, refaire les réglages etc...
Le problème est que le moins cher est déjà au-delà de 200 euros...

Comme choix à ce prix-là, j'ai :
* Un Thomann en contreplaqué 1/2
* Un fortissimo 1/2 (Je n'ai vu aucun commentaire sur le site http://www.fortissimoinstruments.fr/vio ... fortissimo)
* Celui de NETDISTRIB dont il est question sur ce forum en 1/2... Mais bon vu les avis...

J'ai toujours apprécié le sérieux de Thomann pour les instruments d'étude, donc a priori je choisirai celui-là...
Quelqu'un a un avis sur la question ? Avez-vous déjà entendu parler des violoncelles fortissimo ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. avr. 09, 2013 12:14 pm

Moi je me demande surtout comment le sillet est colle, si tu vas pouvoir le decoller pour en mettre un autre, et si tu vas avoir la place de percer un 5eme trou dans la tete...?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

gerbille

Message par gerbille » mar. avr. 09, 2013 12:30 pm

JBap a écrit :Moi je me demande surtout comment le sillet est colle, si tu vas pouvoir le décoller pour en mettre un autre, et si tu vas avoir la place de percer un 5e trou dans la tete...?
Je ne décolle pas le sillet, je fais juste des encoches en plus, ça permet de revenir à un 4 cordes...
O___O___0___0 devient 0__o-__o__-o__O

Et pour la tête, pour mon violoncelle, il y avait la place pour le 5e trou et donc le seul problème (et pas des moindres) que j'ai eu c'est d'inverser le sens des chevilles.
Donc je me suis acheté une lousse, et un appointe-cheville...
Pour le 1/2, vu comme les chevilles sont placées, je pense que je vais avoir plus de mal, mais bon c'est pour le plaisir d'essayer...

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. avr. 09, 2013 1:39 pm

Je ne pensais pas qu'il y avait assez de place pour faire une 5eme encoche dans le sillet... ni que l'asymetrie n'etait pas un probleme.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

daguero

Message par daguero » mar. avr. 09, 2013 3:19 pm

Mise à jour de mon violoncelle acheté chez Netdistrib.

Un an et neuf mois après, il s'est bien stabilisé après être passé par les mains de ma luthière.
Il est bien sûr encore un violoncelle d'étude bas de gamme, mais la qualité du son s'est améliorée remarquablement par rapport à ce qu'il était avant. Maintenant, il me laisse travailler. Il a dejà donné des concerts avec l'ensemble de flûtes à bec.

J'ai recu deux offres pour lui, très basses, en prétextant qu'il était chinois. Je les ai refusées, car on trouve plus cher et moins bien sur le marché.

Cordialement,

gerbille

Message par gerbille » mer. avr. 10, 2013 9:46 am

JBap a écrit :Je ne pensais pas qu'il y avait assez de place pour faire une 5e encoche dans le sillet... ni que l’asymétrie n’était pas un problème.
Non : je garde les encoches du bord et je fais une encoche au milieu et deux autres entre pour que ça tombe juste.
Ça reste donc symétrique... Je ne fais aucune encoche à l'extérieur asymétriquement...

Mais je sens déjà ce que tu vas me dire : ça rapproche les cordes, surtout au niveau du sillet...

Ben pour l'électrique ça ne se sent pas du tout, il faut croire qu'il était prévu pour à la base...
Je me demande d'ailleurs si sur le violoncelle électrique il n'y avait pas la place de faire une encoche de chaque côté à l'extérieur des encoches déjà existantes...

Et pour le 1/2 ce sera pour des petits doigts d'un enfant de 6 ans, donc ce ne sera pas plus mal :)

Bon personne n'a tenté d'acheter un violoncelle fortissimo ?
Quel est l'inconvénient de ces violoncelles Thomann en contreplaqué ?

gerbille

Message par gerbille » lun. avr. 15, 2013 10:15 am

daguero a écrit :Mise à jour de mon violoncelle acheté chez Netdistrib.
Un an et neuf mois après, il s'est bien stabilisé après être passé par les mains de ma luthière.
Il est bien sûr encore un violoncelle d'étude bas de gamme, mais la qualité du son s'est améliorée remarquablement par rapport à ce qu'il était avant. Maintenant, il me laisse travailler. Il a déjà donné des concerts avec l'ensemble de flûtes à bec.
Bon je n'ai pas envie d'un violoncelle plus cher et en contreplaqué... Donc à partir du moment où en changeant le cordier et les cordes et en usinant le chevalet et les chevilles (de toute façon de dois faire tout ça pour le passer en 5 cordes), j'ai des chance d'avoir un violoncelle jouable, je vais plutôt choisir celui de NETDISTRIB...
Au moins la table n'est pas en contreplaqué : Table épicéa , manche érable, chevilles en bois massif.

Merci beaucoup Daguero.

Répondre