Page 1 sur 1

Recherche conseils pour éviter le trac....

Posté : dim. févr. 01, 2004 2:37 pm
par Gilles
Nolwenn a écrit : Vous avez des trucs, des méthodes?Merci d'avance:-)
posté le 08/01/2004 13:26
Pierre Lagoutte a écrit :Si vous lisez l'anglais, voir The Strad, dec 2003article de Laurinel Owen "Taming the demons"
posté le 09/01/2004 04:27
Nolwenn a écrit : Je peux trouver ça où?Merci Nolwenn
posté le 09/01/2004 14:19
[quote="isa" moi, je n'ai trouvé que des médicaments, les beta bloquants. un demi comprimé une heure avant le concert et adieu les tremblements, mais attention avec avis médical!
posté le 25/01/2004 15:54[/quote]

Re: Recherche conseils pour éviter le trac....

Posté : dim. mai 16, 2004 10:00 pm
par brigitte
Gilles a écrit :
Nolwenn a écrit : Vous avez des trucs, des méthodes?Merci d'avance:-)
posté le 08/01/2004 13:26
Pierre Lagoutte a écrit :Si vous lisez l'anglais, voir The Strad, dec 2003article de Laurinel Owen "Taming the demons"
posté le 09/01/2004 04:27
Nolwenn a écrit : Je peux trouver ça où?Merci Nolwenn
posté le 09/01/2004 14:19
[quote="isa" moi, je n'ai trouvé que des médicaments, les beta bloquants. un demi comprimé une heure avant le concert et adieu les tremblements, mais attention avec avis médical!
posté le 25/01/2004 15:54
[/quote]

Posté : dim. mai 16, 2004 10:03 pm
par brigitte
prendre un quart d avlocardyl 2 heures avant

Beta Bloquant

Posté : lun. mai 17, 2004 10:23 am
par opus102
Attention avec Avlocardyl et Cie. Il faut voir un cardiologue avant pour être sûr qu'on peut en prendre. Ce n'est pas de l'aspirine. En tous cas , c'est efficace .

Posté : lun. mai 17, 2004 3:13 pm
par Etienne
Il ya pas d effets secondaires liés a l Avlocardyl ?

Vous avez le tract !

Posté : lun. mai 17, 2004 4:38 pm
par Jean-Luc DEVILLE
Faites comme moi, choisissez de jouer en ensemble et dans une église.
puis cachez vous au maximum derrière les poteaux.

Ca aide ! :) :)

Posté : lun. mai 17, 2004 6:36 pm
par Etienne
oui mais quand tu es en sonate ou soliste tu peux pas te cacher derriere l orchestre...

Posté : lun. mai 17, 2004 8:28 pm
par zozocello
Il n'ya pas que les médicaments
Le travail le plus efficace, qui marche lorsqu'il n'ya plus de médicaments ds le stock de la pharmacie, c'est un long travail mental.

Pour calmer les effets destabilisants de stress, il faut avoir travaillé des mois avant, en visualisant mentalement le concert qui va suivre : se voir jouer, face à toutes sortes de personnes, dans toutes sortes de conditions. En fait le cerveau ne fait pas la différence entre les situations que l'on vit, et celles que l'ont voit = en visualisant seulement, on éprouve tous les symptômes (tremblements, mains moites etc)

Donc, en s'habituant à faire cet exercice, on peut petit à petit contrôler son mental... et je vous assure que cela marche.

Si vous voulez vraiment des informations, lisez le livre de Michel Rucquier.

Réponse à Etienne

Posté : mar. mai 18, 2004 4:34 pm
par opus102
Aucun effet secondaire avec Avlocardyl.
ça enlève les tremblements mais aussi l'émotion pour certaines personnes.

reponse a etienne

Posté : dim. mai 23, 2004 9:55 pm
par brigitte
annule

Posté : jeu. juin 03, 2004 8:49 pm
par psychen
attention, l'avlocardyl est formellement contre-indiqué quelque soit la posologie : chez les asthmatiques (risque de déclencher une crise), dans certaines anomalies cardiaques dépistées uniquement grâce à un électrocardiogramme, dans l'hypotension, dans la maladie de Raynaud (les doigts qui deviennent tout blancs et très douloureux au froid), et dans quelques autres pathologies. Les conséquences obtenues risquent, dans un petit nombre de cas certes, d'être graves lorsque l'on prend ce médicament inconsidèremment. Les quelques messages sus-jacent quant à son utilisation m'inquiètent. Heureusement il s'obtient seulement sur ordonnance.

Posté : sam. juil. 03, 2004 6:55 am
par Makalu
je trouve grave qu'il faille en venir à prendre des médicaments pour lutter contre les effets du stress. jouer devant d'autres personnes devrait etre un plaisir or l'avlocardyl n'est pas un médicament anodin (je suis aussi infirmière) et à mon avis on a ou aura assez l'ocasion de devoir prendre des médicaments Moi aussi j'ai énormément le trac quand je joue en public et je n'ai pas encore trouvé la solution mais je pense qu'il existe d'autres méthodes comme le yoga, la sophrologie... avec moins d'effets secondaires

trac

Posté : mar. juil. 06, 2004 4:19 pm
par ANN
il y aurait beaucoup à dire sur le trac....et sur les médocs!ne pas oublier que la France est le premier pays au monde à utiliser tranquilisants, psychotropes, amphetamines et j'en passe.
Personnellement, j'ai subi un trac vraiment destructeur (impossible de rien contrôler!) jusqu'au jour où j'ai pensé que, peut-être,il y avait qq bonnes questions à se poser avec l'aide de qqun.(en l'occurence un psychanalyste pour ce qui me concerne).
Non seulement,le trac, s'il se manifeste, ne m'empêche plus de jouer, mais mon regard sur les autres et moi-même a bien évolué.Ouf! quel plaisir de jouer mon jeu maintenant aussi perfectible soit-il.
En résumé, quand un élève souffre du trac, je lui suggère de commencer par se poser cette question: pourquoi ai-je le trac?ou:qu'est-ce qui me fait si peur?
c'est sans doute insuffisant, mais je trouve que c'est un premier pas vers la connaissance de soi.

Posté : jeu. oct. 07, 2004 10:18 am
par Jérémy
Personnellement, je suis contre l'usage de médicaments pour ce genre de situations.
pour éviter le trac, voici mes conseils:

-Ne pas se concentrer sur le public
-ne pas répéter avant un concert (vous avez bien lu): avec la pression, vous vous focaliserez trop sur vos défauts sans arriver à les corriger. Je ne répète jamais dans l'heure qui précède une audition
-Si quelqu'un du public critique votre jeu, demandez lui alors de jouer devant vous: ou bien il se ridiculisera , ou bien il vous apprendra des choses!
-N'hésitez pas à vous montrer hautain avec le public, cela renforcera votre ego
-Dites vous avant le concert que vous allez bien jouer, que vous n'allez pas faire d'erreurs
-Une fausse note exécutée avec timiditée est une fausse note. Une fausse note jouée avec assurance est une interprétation!!!
-mettez vous dans les meilleures conditions de jeu: portez des vetements confortables, rafraichissez-vous le visage, lavez-vous les mains avant de jouer, "mettez-vous en doigts" 5 minutes avant l'entrée en scène, en jouant des pièces façiles

Si rien de ça ne fonctionne, sachez qu'un petit verre de porto n'a jamais tué personne!
Je préfère le vin ou les apéritifs aux alcools forts, qui ont plus tendance à vous engourdir

J'espère que cela vous sera utile

Posté : ven. déc. 03, 2004 7:16 pm
par le chat luthier
Bonjour,
Le trac est également ma bête noire; pour ma part, farouchement opposée aux méthodes médicamenteuses et dans l'idée que, si l'alcool désinhibe légèrement, il ne faut pas faire trop de concert sous peine de terminer alcoolique, j'ai trouvé le seul truc qui me permettait d'apprécier pleinement d'être en scène, sans appréhension aucune: jouer masquée et déguisée, lors de spectacles pour enfants...
ne me reste qu'à postuler pour le rondo veneziano, :wink: !