Recherche conseils pour éviter le trac....

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Avatar du membre
Gilles
Administrateur
Messages : 202
Enregistré le : dim. févr. 01, 2004 12:30 am

Recherche conseils pour éviter le trac....

Message par Gilles » dim. févr. 01, 2004 2:37 pm

Nolwenn a écrit : Vous avez des trucs, des méthodes?Merci d'avance:-)
posté le 08/01/2004 13:26
Pierre Lagoutte a écrit :Si vous lisez l'anglais, voir The Strad, dec 2003article de Laurinel Owen "Taming the demons"
posté le 09/01/2004 04:27
Nolwenn a écrit : Je peux trouver ça où?Merci Nolwenn
posté le 09/01/2004 14:19
[quote="isa" moi, je n'ai trouvé que des médicaments, les beta bloquants. un demi comprimé une heure avant le concert et adieu les tremblements, mais attention avec avis médical!
posté le 25/01/2004 15:54[/quote]

brigitte
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 10:42 pm

Re: Recherche conseils pour éviter le trac....

Message par brigitte » dim. mai 16, 2004 10:00 pm

Gilles a écrit :
Nolwenn a écrit : Vous avez des trucs, des méthodes?Merci d'avance:-)
posté le 08/01/2004 13:26
Pierre Lagoutte a écrit :Si vous lisez l'anglais, voir The Strad, dec 2003article de Laurinel Owen "Taming the demons"
posté le 09/01/2004 04:27
Nolwenn a écrit : Je peux trouver ça où?Merci Nolwenn
posté le 09/01/2004 14:19
[quote="isa" moi, je n'ai trouvé que des médicaments, les beta bloquants. un demi comprimé une heure avant le concert et adieu les tremblements, mais attention avec avis médical!
posté le 25/01/2004 15:54
[/quote]

brigitte
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 10:42 pm

Message par brigitte » dim. mai 16, 2004 10:03 pm

prendre un quart d avlocardyl 2 heures avant

opus102
Messages : 241
Enregistré le : mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Beta Bloquant

Message par opus102 » lun. mai 17, 2004 10:23 am

Attention avec Avlocardyl et Cie. Il faut voir un cardiologue avant pour être sûr qu'on peut en prendre. Ce n'est pas de l'aspirine. En tous cas , c'est efficace .

Etienne
Messages : 31
Enregistré le : mer. mars 10, 2004 11:30 pm

Message par Etienne » lun. mai 17, 2004 3:13 pm

Il ya pas d effets secondaires liés a l Avlocardyl ?

Avatar du membre
Jean-Luc DEVILLE
Messages : 671
Enregistré le : mar. févr. 03, 2004 6:04 pm
Localisation : SEDAN ARDENNES
Contact :

Vous avez le tract !

Message par Jean-Luc DEVILLE » lun. mai 17, 2004 4:38 pm

Faites comme moi, choisissez de jouer en ensemble et dans une église.
puis cachez vous au maximum derrière les poteaux.

Ca aide ! :) :)

Etienne
Messages : 31
Enregistré le : mer. mars 10, 2004 11:30 pm

Message par Etienne » lun. mai 17, 2004 6:36 pm

oui mais quand tu es en sonate ou soliste tu peux pas te cacher derriere l orchestre...

zozocello
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 15, 2004 6:32 pm

Message par zozocello » lun. mai 17, 2004 8:28 pm

Il n'ya pas que les médicaments
Le travail le plus efficace, qui marche lorsqu'il n'ya plus de médicaments ds le stock de la pharmacie, c'est un long travail mental.

Pour calmer les effets destabilisants de stress, il faut avoir travaillé des mois avant, en visualisant mentalement le concert qui va suivre : se voir jouer, face à toutes sortes de personnes, dans toutes sortes de conditions. En fait le cerveau ne fait pas la différence entre les situations que l'on vit, et celles que l'ont voit = en visualisant seulement, on éprouve tous les symptômes (tremblements, mains moites etc)

Donc, en s'habituant à faire cet exercice, on peut petit à petit contrôler son mental... et je vous assure que cela marche.

Si vous voulez vraiment des informations, lisez le livre de Michel Rucquier.

opus102
Messages : 241
Enregistré le : mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Réponse à Etienne

Message par opus102 » mar. mai 18, 2004 4:34 pm

Aucun effet secondaire avec Avlocardyl.
ça enlève les tremblements mais aussi l'émotion pour certaines personnes.

brigitte
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 10:42 pm

reponse a etienne

Message par brigitte » dim. mai 23, 2004 9:55 pm

annule
Modifié en dernier par brigitte le mar. nov. 10, 2015 2:50 pm, modifié 1 fois.

psychen
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 03, 2004 8:40 pm

Message par psychen » jeu. juin 03, 2004 8:49 pm

attention, l'avlocardyl est formellement contre-indiqué quelque soit la posologie : chez les asthmatiques (risque de déclencher une crise), dans certaines anomalies cardiaques dépistées uniquement grâce à un électrocardiogramme, dans l'hypotension, dans la maladie de Raynaud (les doigts qui deviennent tout blancs et très douloureux au froid), et dans quelques autres pathologies. Les conséquences obtenues risquent, dans un petit nombre de cas certes, d'être graves lorsque l'on prend ce médicament inconsidèremment. Les quelques messages sus-jacent quant à son utilisation m'inquiètent. Heureusement il s'obtient seulement sur ordonnance.

Makalu
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 03, 2004 6:46 am

Message par Makalu » sam. juil. 03, 2004 6:55 am

je trouve grave qu'il faille en venir à prendre des médicaments pour lutter contre les effets du stress. jouer devant d'autres personnes devrait etre un plaisir or l'avlocardyl n'est pas un médicament anodin (je suis aussi infirmière) et à mon avis on a ou aura assez l'ocasion de devoir prendre des médicaments Moi aussi j'ai énormément le trac quand je joue en public et je n'ai pas encore trouvé la solution mais je pense qu'il existe d'autres méthodes comme le yoga, la sophrologie... avec moins d'effets secondaires

Avatar du membre
ANN
Modérateur
Messages : 3308
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

trac

Message par ANN » mar. juil. 06, 2004 4:19 pm

il y aurait beaucoup à dire sur le trac....et sur les médocs!ne pas oublier que la France est le premier pays au monde à utiliser tranquilisants, psychotropes, amphetamines et j'en passe.
Personnellement, j'ai subi un trac vraiment destructeur (impossible de rien contrôler!) jusqu'au jour où j'ai pensé que, peut-être,il y avait qq bonnes questions à se poser avec l'aide de qqun.(en l'occurence un psychanalyste pour ce qui me concerne).
Non seulement,le trac, s'il se manifeste, ne m'empêche plus de jouer, mais mon regard sur les autres et moi-même a bien évolué.Ouf! quel plaisir de jouer mon jeu maintenant aussi perfectible soit-il.
En résumé, quand un élève souffre du trac, je lui suggère de commencer par se poser cette question: pourquoi ai-je le trac?ou:qu'est-ce qui me fait si peur?
c'est sans doute insuffisant, mais je trouve que c'est un premier pas vers la connaissance de soi.

Avatar du membre
Jérémy
Modérateur
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. oct. 07, 2004 10:18 am

Personnellement, je suis contre l'usage de médicaments pour ce genre de situations.
pour éviter le trac, voici mes conseils:

-Ne pas se concentrer sur le public
-ne pas répéter avant un concert (vous avez bien lu): avec la pression, vous vous focaliserez trop sur vos défauts sans arriver à les corriger. Je ne répète jamais dans l'heure qui précède une audition
-Si quelqu'un du public critique votre jeu, demandez lui alors de jouer devant vous: ou bien il se ridiculisera , ou bien il vous apprendra des choses!
-N'hésitez pas à vous montrer hautain avec le public, cela renforcera votre ego
-Dites vous avant le concert que vous allez bien jouer, que vous n'allez pas faire d'erreurs
-Une fausse note exécutée avec timiditée est une fausse note. Une fausse note jouée avec assurance est une interprétation!!!
-mettez vous dans les meilleures conditions de jeu: portez des vetements confortables, rafraichissez-vous le visage, lavez-vous les mains avant de jouer, "mettez-vous en doigts" 5 minutes avant l'entrée en scène, en jouant des pièces façiles

Si rien de ça ne fonctionne, sachez qu'un petit verre de porto n'a jamais tué personne!
Je préfère le vin ou les apéritifs aux alcools forts, qui ont plus tendance à vous engourdir

J'espère que cela vous sera utile
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

le chat luthier
Messages : 30
Enregistré le : ven. déc. 03, 2004 6:25 pm

Message par le chat luthier » ven. déc. 03, 2004 7:16 pm

Bonjour,
Le trac est également ma bête noire; pour ma part, farouchement opposée aux méthodes médicamenteuses et dans l'idée que, si l'alcool désinhibe légèrement, il ne faut pas faire trop de concert sous peine de terminer alcoolique, j'ai trouvé le seul truc qui me permettait d'apprécier pleinement d'être en scène, sans appréhension aucune: jouer masquée et déguisée, lors de spectacles pour enfants...
ne me reste qu'à postuler pour le rondo veneziano, :wink: !

Répondre