Je recherche les élèves de Paul BAZELAIRE

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Jean-Luc DEVILLE

Je recherche les élèves de Paul BAZELAIRE

Message par Jean-Luc DEVILLE » mar. juil. 14, 2009 2:42 pm

Afin d'accélerer la recherche d'informations sur les élèves de Paul BAZELAIRE, je vous mets à contribution afin de me mettre sur la piste de ses anciens élèves afin de connaître leur propre carrière pour leur consacrer une page sur le site Bazelaire.
Je souhaiterais également recueillir leur témoignage et tout document qui pourrait aider à mieux connaître leur
professeur.
Voici une liste non exhaustive des élèves de Paul BAZELAIRE:

ALBIN Roger>ALLART Sylvette, ALLIAUME Jacqueline, AMELLER Monique, ARCHAIMBAULT Raymonde, > BARONNET Jean>Geneviève BAHRMANN>Jeanne BARRIERE>BARRY Denise, BATREL Jacques>BASTIEN Andrée, BECHÉ Françoise, BENEDETTI J.>BERNARD Monica> BESSIS Reine> BLANCHON Valentin> BONNEMAIN Guy ,BOUCHET Claire, BOUREILLE Madeleine> BOUTTEVILLE Gisele et Marie Thérèse > BRION Claude> BROCHOT Michèle, BUCHÉ Chantal, BUFACCHI Micheline,>BURGOS Claude CAMERINI Mario> CARLIOZ Denise> CASSEL> Andrée CHASSAGNE,> CHRONOPOULOS >Olga COLDEFY, Gemma COMPOSTINO,, Denise COUPIGNY,>CAZAURAN Jacques , CHAPOUTOT Jeannine, CHARDONNET Colette, CLEMENT René, COLLE Michel, COUROUCLIS Léda> CRETENNIER Marguerite> DARS jacques, DECAVATA Paul, DE MONCEAU Gisèle>Andrée DALEIN, DENÆS Thérèse, DEGENNE Pierre> DELVINCOURT Pierre> DERVAUX> DELAPORTE Hélène, DHELLEMMES André, DUBOIS Michèle, DUBRULLE Thérèse, DUFRIEN PANISSET Marie Hélene, DUHAIL Alfred, >Raymonde DUMONT> DUPOND, > Escavi Bernard > FALLOT Guy> FEUILLARD , FLACHOT Reine> FONTENY Bernard> FOREST René> FOUQUET , FOURNIER Pierre, FRIEDMANN> GAbaret Jacqueline, GANEYA> GARDIVAUD Paulette, GAUTHIER Nelly> GAUTRE Marcelle GELU Annick> GERBAUD Pierre> >GONNET André, GOSSET Marie- Thérèse, GOURNET Émilienne, GROUT Jean> GUERISEE> HALTER Monique, HEUCLIN Jacqueline HEIDMANN Odile, HOANG Khaï, HOUËL Marcel, > HOUSSET Juliette >HUNT Marianne> Marthe JUSTE, JAKOVCIC Victor, JESSET Lucette >Marcelle KUSTNER,>Janine LACROUTS Michel, LAMASSE Aleth >LANGLET Evelyne, LANGUE Monique, LARBALETRIER, LARIBLE, Fernande, LAUER Christiane, LEGENDRE Roger, LEPINTE Michèle> LESPINE>LANGUE Monique, LOISEAU Marguerite, LOUVIOT Anne Marie > LORILLEUX Clairette >, LORILLEUX Claire-Marie, > MAGNAN Étienne > MALMEZAT Paulette> MANCHON Anne-Marie, MARTINET Geneviève> MARZIN Christiane, MERCIER Christiane, METEHEN Alice> MEULIEN Maurice> MICHELIN Bernard> Georges MONDAIN, MORACHON M., MORAND Denise > ., MORIN Huguette> MORONEZ Constance> NATOLA Aurora>NORMAND Huguette, NORD> OUSSET Juliette PALAUSI Nicole, PAPARITOR Sophie> PAYER Colette, PERONNE Monique, PERRIER Marie Madeleine , PESQUEZ Simone>PETIET Josette, Josette PETRET, PEYNAUD Franoise> PELLEGEAY Jean, PICARD Monique, PLETTNER Dorothée, PEYRET Claudette, PRUDHON, PRYSWA Gilberte, QUATTROCCHI>, RAINOUART Mauricette> REMOND> RENARD Michel> RENEAU Charles> RENEZE-EMERY Gaston, RENOULT Arlette> ROGUE Guy> SASSI> SCHWARTZ> STARCK Claude> STEIN Alexandre> SZOMORU Arpad> TARDIF Raymond, Taverne Anne-Marie,THIN Jean, THIERRY André> THIRAULT Roger > Germaine TRONCHE > TROUDE Pierre.>VANDENDOORN Jean > VALLIER>Van Bervesseles Geneviève >Van Dens Claire VANNIER Roger> VIRANY Anna,> VERRANDO Raymonde> VIAUDEY Jeanine> VIAUDEY Monique
Zomoru Arpad
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"

lolec

Re: Je recherche les élèves de Paul BAZELAIRE

Message par lolec » mar. juil. 14, 2009 8:47 pm

on gagne quoi si on donne un nom?? :D :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

ANN
Modérateur

Message par ANN » mer. juil. 15, 2009 1:45 pm

je ne comprends pas bien....un certain nombre de ces personnes est décédé; souhaites-tu des témoignages de personnes les ayant connues?

G.Reneze-emery est décédé il y a peu; mais peut-être qu'Annick, sa fille, prof au CRR de Rennes, étant elle-même très passionnée par l'Histoire, serait intéressée de parler de son père, voire de Bazelaire?
Quant à Roger Albin, que j'ai eu comme prof un court moment après Reine Flachot,il a eu un parcours très atypique qu'il doit être assez facile de retrouver.Je l'ai eu à une période où il était rentré à l'Ochestre de Paris arès sa carrière de chef d'orcheste à la radio de Strasbourg (?), et se passionnait pour la photo.Il avait aisi dans son appart ne très belle photo de sa jeune seconde femme en HighKay; et avait pris de saisissantes photos d'Ozawa en pleine action pdt des répés.Etant donné la différence d'âge, sa seconde femme devrait pouvoir encore témoigner.
Burgos devrait être joignable?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Windgassen

Message par Windgassen » mer. juil. 15, 2009 2:51 pm

je vois Anne-Marie TAVERNE cet après midi... que dois je lui dire????
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Jean-Luc DEVILLE

Message par Jean-Luc DEVILLE » dim. août 02, 2009 3:47 pm

Effectivement, de nombreux élèves ont disparu eux aussi.

Je recherche des témoignages sur leur vie de musicien, et sur Bazelaire bien sûr, au travers de photos, témoignages enregistrés, enfin, tout document que, eux ou leur parenté ou relations, ont pu conserver.

( Les documents seront retournés en cas de prêt ou versés au Fonds Bazelaire à la Médiathèque de SEDAN en cas de
donation )
Des documents numérisés sont tout aussi intéressants pour enrichir le site.

Il est bien sûr possible de se rendre sur place comme je l'ai déjà fait.
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"

ad lib

Message par ad lib » mer. août 05, 2009 10:12 am

C'est drôle, il y a dans cette liste des personnes dont j'ignorait qu'elles aient été violoncellistes (René Clément, ex directeur du CNR de Lyon,René Forest, prof de FM dans le même CNR)

A moins qu'il ne s'agisse d'omonymes

Claude burgos est aujourdh'ui en retraite, son dernier poste ayant été celui de professeur à l'EMM de Bobigny

Je ne connais pas les autres, question de génération sans doute
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

issa

Message par issa » mar. oct. 11, 2011 10:45 pm

Bonjour,

Marguerite Cretennier est davantage connu sous son nom marital, Maguy Hauchecorne. Elle se consacra entièrement et pendant de longues années à la pédagogie formant plusieurs violoncellistes de renom. Elle vit actuellement à Levallois-Perret.

Issa

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. oct. 12, 2011 1:09 am

issa a écrit :Marguerite Cretennier est davantage connu sous son nom marital, Maguy Hauchecorne. Elle se consacra entièrement et pendant de longues années à la pédagogie formant plusieurs violoncellistes de renom.
Comme qui ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Utile Lisa

Message par Utile Lisa » lun. juil. 11, 2016 9:18 pm

Ophélie Gaillard, Henri Demarquette, Laurent Cirade... Et beaucoup d'autres professionnels moins connus, mais qui ont certainement été marqués par ce professeur hors normes comme je l'ai été.

Jean-Luc DEVILLE

Message par Jean-Luc DEVILLE » mar. juil. 12, 2016 8:29 am

Bonjour
Par quelle filiation spirituelle ces violoncellistes peuvent se rattacher à Bazelaire ?
A première vue je ne vois pas le lien mais vous allez nous en apprendre et je suis friand de ces informations.
Et vous Isa, quel pont, lien, filiation, prof, vous rattache à Bazelaire ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juil. 12, 2016 9:05 am

Je crois que c'est une réponse à ma question juste au-dessus, 5 ans après :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre