enfant violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
cel47

Re: enfant violoncelle

Message par cel47 » lun. mai 04, 2009 7:19 pm

little cellist12 a écrit :La rivalité je connais, hélas: y'a ça dans le conservatoire que je fréquente... :twisted:
Tu pourra pas connaitre ma référence mais Little cellist on vit pas dans le monde de Candy.... :wink: (je connais pas les références actuelles :lol: )
C'est a dire que j'appuis les propos de Soleil...Les rivalités c'est le quotidien de tous le monde, dans tous les domaines, pour toutes les classes d'âges.
Reste a toi de trouver l'environnement ou tu te sentira le mieux et ou tu saura faire ta place sans trop de casse .
Et puis en ce qui concerne les modes musicales .... ça passe, ça repasse, ça revient, ça repart ....l'important c'est ce que toi tu aime...
Mon crapaud de 12 ans, l'année dernière s'en ait pris pas mal "dans les dents" (au sens propre comme au figuré :? ) a cause de ses "autres" goûts musicaux (Beethoven et vivaldi) ben il les a tous mouché, lors du concert annuel des classes de musique du collège, en présentant sur la forte demande de sa prof un morceau de Vivaldi justement. Du coup cette année ça va beaucoup mieux... :wink: comme quoi rien n'est jamais figé non plus.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

drougaya

Message par drougaya » lun. mai 04, 2009 7:36 pm

Alors, j'apporte ma petite contribution... cette année, j'ai donné quelques cours à des élèves CHAM en français. Etre en CHAM, cela représente des cours en moins, effectivement, dont parfois des heures de français : le travail autonome est nécessaire et exigé par le professeur habituel. Ce qui ne peut etre fait en cours doit etre fait chez soi, et il faut donc avoir à la base un niveau scolaire assez solide... Les élèves que j'ai rencontrés étaient particulièrement sympathiques (ça doit aussi venir de nos rencontres fréquentes au Conservatoire... ^^), très curieux, et bien sûr, ils bénéficient d'une très bonne image, ce qui fait parfois un peu souffrir les élèves non CHAM d'une même classe.

(Par contre, d'après ce que m'ont dit des professeurs de musique et des parents d'émèves CHAM, leur réputation musicale semble assez surfaite.. il y aurait du laissez-aller dans l'apprentissage des instruments...)

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. mai 04, 2009 8:39 pm

C'est bizarre, ton truc ! Ici, il y a une classe CHAM où tous les élèves sont musiciens et les cours sont adaptés, ils font le programme en moins d'heures mais ils n'ont rien à "rattraper" à la maison. Aucun souci de niveau par rapport aux autres classes, bien au contraire. Par contre, en effet, le niveau musical n'est pas extraordinaire par rapport à des enfants du même âge au conservatoire hors CHAM. Il est même moins bon en règle générale. Cela vient du fait qu'en primaire CHAM, les gamins, une fois entrés, ne passent plus un seul concours jusqu'en sixième. Ceux qui arrivent en sixième directement du conservatoire ont un, voire deux niveaux d'avance.
Vive la différence

little cellist12

Message par little cellist12 » mer. mai 06, 2009 7:35 pm

Tous les CHAM qui fréquentent le même conservatoire que moi ne dépassent pas le niveau 2e année de 2e cycle.. :roll:
....Et ils sont infernaux :lol:!!! Aucun respect du matos! Wooooh! C'est qui qu'a bousillé mon archet, là? Que j'le bastonne!! :evil:
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

MamJuline

Message par MamJuline » dim. mars 20, 2011 4:19 pm

Bonjour à tous

Je relance le sujet...
Je suis une Maman d'une toute petite celliste de 5 ans qui a commencé le violoncelle en septembre... Qui semble t il aime beaucoup jouer... Ayant fait le conservatoire, mais en flûte désolée :wink: , je suis heureuse d'avoir communiqué ma passion de la musique, de pouvoir la partager avec elle...
Mais voilà, une instit de l'école de ma fille me pousse à l'inscrire en CHAM, ayant elle même ses enfants en CHAM ... ma fille est en avance et rentre en CE1 en septembre prochain
Sa professeur de violoncelle, issue du conservatoire, ne la voit pas si tôt au conservatoire, tout comme moi...

Dans les points qui nous font chavirer vers la CHAM
Je ne pense pas que ma fille soit douée, mais a des facilités de par son environnement (je peux la suivre et l'accompagne dans l'apprentissage que ce soit de l'instrument ou de la FM) - Pour situer, elle en est environ page 32 de la méthode d'O. Bourin
Il est vrai que la CHAM n'est pas loin de chez nous et limiterait les déplacements par rapports à l'école de Musique.
On ne se moquerait pas de sa pratique d'un instrument tel que le violoncelle dans son école
Dans ses projets de petite fille de 5 ans, elle veut devenir violoncelliste pour faire danser les papillons...
Elle arrive à faire une demi heure, trois quart d'heure d'instrument par jour
le travail d'ensemble, d'orchestre
Si réellement c'est une passion pour ma fille, pourquoi ne pas l'accompagner ?

Les points qui nous éloignent de la CHAM
Elle a une très bonne accroche avec son actuelle professeur (et moi même je l'apprécie bien...)
Elle est encore bien jeune... et joue sur un violoncelle 1/10ième pour se risquer au conservatoire
Elle ne veut pas quitter son amoureux qui est dans son école actuel (même si elle pourrait le voir au centre de loisirs parfois...) pour elle ça compte beaucoup plus que pour nous... :)
J'ai vraiment très peur que notre fille fasse la CHAM pour me faire plaisir (faire de la musique comme maman). Mon mari non musicien l'a questionné, il semble que non, et... qu'elle soit, elle aussi, tombée dedans étant petite... mais j'ai cette crainte de la pousser plutôt que de l'encourager dans cette voie ....

Je suis bien consciente qu'en primaire il n'y a aucun enjeux, que le retour vers la voie classique est très simple... mais que pensez vous de cela ?

Merci
Modifié en dernier par MamJuline le dim. mars 20, 2011 8:28 pm, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mars 20, 2011 5:39 pm

Personnellement, je pense que s'il y a une place, il n'y a pas à hésiter ! Pour répondre à tes points négatifs :
- Elle peut très bien, comme moi je l'ai fait (bon c'était pour le collège), commencer un autre instrument pour la CHAM (moi j'avais commencé la percussion et ca m'avait beaucoup apporté), et ainsi rester avec sa prof de cello actuelle (c'est aussi la raison de pourquoi je ne voulais pas rentrer en violoncelle au conservatoire)
- Jeune ? Ehm oui et alors ? Au contraire, c'est le moment où tout ce qu'on veut développer se développe avec une facilité impressionnante (langue étrangère, musique...!), comme l'oreille ; en CHAM, elle va faire de la chorale, ce qui est très important !
- Son amoureux, elle va vite l'oublier pour en trouver un autre... elle va d'ailleurs connaître plein de nouveaux camarades de jeux (musical et de loisir !) !
- Faire ca pour te faire plaisir ? Oui, sûrement, mais à 5 ans, nos choix se limitent souvent à vouloir faire comme nos parents, c'est naturel et il n'y a aucun mal à cela, car on est fier et on aime faire comme eux (dans moins de 10 ans tu seras sûrement confrontée au problème inverse :D ) !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Intothewild

Message par Intothewild » jeu. juin 30, 2011 7:06 pm

y a plus efficace, le CNED, mais faut qu'il ait vraiment envie de travailler :) et qu'il soit un peu mazochiste :roll:
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être
- s'il n'y avait pas eu l'invention du langage -
la communication des âmes. »
— Marcel Proust, La Prisonnière

Djip

Message par Djip » ven. juil. 01, 2011 8:41 am

CHAM, c'est un peu surfait. J'ai fait ça en mon temps. Le niveau musical n'est pas top, et les profs nous considéraient comme l'élite, avec ceux qui faisaient allemand première langue. Le seul avantage, c'est qu'on a un peu moins de cours, mais on est censés faire de la musique. C'est bien français, on te presse bien quand t'es jeune et que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire... Mais bon, il faut rentrer au CNSM avant 17 ans...

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juil. 01, 2011 1:13 pm

Moi j'ai cumulé, j'ai fait CHAM ET allemand 1ère langue :D
Mais bon je trouve que tu carricatures. Les horaires sont non seulement un peu réduits, mais surtout, très bien organisés ! On n'a aucun trou, et donc quasiment jamais cours l'après-midi. On fait de la chorale, ce qui est très important pour le développement de l'écoute collective, la compréhension instinctive de l'harmonie (surtout quand on ne chante pas en 1ère voix), l'apprentissage de la discipline en répétition...! Et les cours de musique sont d'un niveau bien plus intéressants.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

terminator2+

Message par terminator2+ » ven. juil. 01, 2011 1:39 pm

JBap a écrit :On fait de la chorale, ce qui est très important pour le développement de l'écoute collective, la compréhension instinctive de l'harmonie (surtout quand on ne chante pas en 1ère voix), l'apprentissage de la discipline en répétition...! .
:lol: JBap ministre de l'Education ?.. :mrgreen:

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. juil. 01, 2011 3:58 pm

Oui , JBap ministre (à condition de virer les 2r à caricature - ou pas, les ministres aiment les fautes de français).

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juil. 01, 2011 10:22 pm

mon doigt a ripé, roh...

Intothewild

Message par Intothewild » sam. juil. 02, 2011 8:22 pm

Je ne sais pas à votre époque (bien proche sans doute!), mais maintenant, les meilleurs ne sont pas en CHAM, en tout cas chez moi. Et si elle est vraiment douée, pourquoi pas le CNED (cours par correspondance)!! (le niveau est bon :)) :jesors:
Modifié en dernier par Intothewild le dim. juil. 03, 2011 11:05 am, modifié 5 fois.
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être

Intothewild

Message par Intothewild » sam. juil. 02, 2011 8:24 pm

little cellist12 a écrit :Tous les CHAM qui fréquentent le même conservatoire que moi ne dépassent pas le niveau 2e année de 2e cycle.. :roll:
....Et ils sont infernaux :lol:!!! Aucun respect du matos! Wooooh! C'est qui qu'a bousillé mon archet, là? Que j'le bastonne!! :evil:
T'es pas seul(e) ! ^^' :fire:
little cellist12 a écrit : Et ils sont infernaux

Djip

Message par Djip » dim. juil. 03, 2011 11:45 am

Intothewild a écrit :Je ne sais pas à votre époque (bien proche sans doute!), mais maintenant, les meilleurs ne sont pas en CHAM, en tout cas chez moi. Et si elle est vraiment douée, pourquoi pas le CNED (cours par correspondance)!! (le niveau est bon :)) :jesors:
Le CNED? Quelle horreur!

Répondre