Quand vous avez commencé la musique???

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
perrinou69

Quand vous avez commencé la musique???

Message par perrinou69 » ven. févr. 27, 2009 10:55 pm

Bonjour à tous,

Je reviens d'une petite semaine de vacances avec mes neveux, qui me font m'interroger (ils sont musiciens mais pas "mordus de musique":
Pour ceux qui ont commencé la musique "jeunes" (genre, avant 10 ans pour fixer une date) :
Aimiez vous écouter des "pros" de votre instrument? Vous identifiiez vous à certains? Est-ce que d'entendre la musique jouée par des pros vous boostait?
Bref, je suis tout ouie sur votre manière d'aborder la musique à vos débuts!

Eloïse

Re: Quand vous avez commencé la musique???

Message par Eloïse » ven. févr. 27, 2009 11:26 pm

En toute honnêteté, non je n'avais aucune passion pour quelques musiciens que ce soient quand j'ai débuté, j'avais 8 ans. Mais j'étais bercée à la maison par ma maman qui chantait tout le temps. Mon grand-père était machiniste, des amis intimes de mes grands-parents concierges dans ce même théâtre et du coup ma maman y passait tous ces dimanches entre opéras, opérettes, artistes de la chanson, concerts... et je crois que quelque part sans le vouloir elle nous a donné l'amour de la musique à mon frère et à moi. Mais ce qui est étrange est que lui et moi nous nous sommes inscrits à l'école de musique sans lui en parler à l'avance. C'est bien plus tard en jouant que j'ai apprécié ou non tel ou tel compositeur. J'en découvre encore. :wink: La musique est comme la littérature, il faut du temps pour découvrir les oeuvres, les sentir, les aimer. L'âge y est pour beaucoup. On peut adorer ou non au début et quelques années plus tard avoir un sentiment inverse.
Et j'ai eu la chance que mes parents m'aient laisser le choix en matière d'écoute. On peut guider, mais après il faut laisser à l'enfant le plaisir de découvrir seul.

Gilead

Message par Gilead » sam. févr. 28, 2009 11:22 am

J'ai commencé à 7 ans et pas non plus de professionnel en vue ... en fait, mon père était très bon trompettiste mais ne jouait plus que rarement, il n'était plus motivé puisque sa dernière expérience en orchestre avait fini en eau de boudin. Mes parents étaient donc un peu dégoûtés du monde de la musique, à notre échelle (donc harmonie), et ne souhaitaient pas que j'en fasse à priori. De plus, mon frère avait commencé et arrêté peu de temps avant que je sois en âge moi aussi de m'y mettre ... bref, c'était pas gagné !
et puis un jour, l'école de musique de mon quartier est venue faire une démonstration dans mon école pour essayer de recruter quelques jeunes élèves ... je suis rentrée avec le formulaire, j'ai dû supplier mes parents jusqu'à en pleurer d'envie à l'heure du coucher et ils m'ont inscrite. Ma mère m'a alors accompagnée aux cours de solfège, ma meilleure amie s'est donc aussi inscrite, aussi avec sa mère, mon frère a recommencé les cours ... des années plus tard, rentrant en orchestre, mon père a repris sa trompette pour nous accompagner. Je suis fière d'avoir fait des émules !
malheureusement, aujourd'hui je suis la seule à avoir continué même si ma meilleure amie songe à reprendre.

je n'ai commencé à être curieuse d'écouter le répertoire et les professionnels qu'en me mettant au violoncelle, soit à 24 ans ... de l'eau était passée sous les ponts depuis mes débuts musicaux mais je n'avais aucune culture musicale !
Je pense que je n'étais pas assez mûre avant pour apprécier à sa juste valeur.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

lolec

Message par lolec » sam. févr. 28, 2009 2:32 pm

oui gilead a dit le mot juste il est question de maturité làdedans!! :D malgré une grande mère pianiste(au programme chopin schumann etc...) et un passage vite fait à l'école de musique du canton je n'avais jamais prêté attention à tous ca avant de commencer le violoncelle il y a 2 ans!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

cel47

Message par cel47 » sam. févr. 28, 2009 9:22 pm

perrinou69 a écrit : Aimiez vous écouter des "pros" de votre instrument?
J'ai commencé par le saxo... qu'est-ce que j'ai pu en bouffer du Charlie Parker...Mais finalement je n'en écoute pratiquement plus
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

perrinou69

Message par perrinou69 » sam. févr. 28, 2009 10:23 pm

Merci de vos réponses!
En tout cas, je vois que malgré les bonnes et mauvaises expériences, il y avait quand même un "terreau musique"!
Pour ma part, mon père a arrêté très trop le piano (pas foutu de jouer avec ses 2 mains).
Je comprends mieux avec vos réponses pourquoi j'étais "regardée" de travers quand je parlais grands compositeurs dans ma jeunesse!

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. mars 01, 2009 10:16 am

Pour ma part, j'ai commencé très tard, et ne sors pas d'un milieu musical !
Mais plus j'avance, plus je repense à des détails d'enfance concernant la musique.
Une voisine mélomane qui écoutait beaucoup toutes fenêtres ouvertes, pour mon plus grand bonheur !
Une amie appartenant à une famille très musique où tous les enfants pratiquaient un instrument, dont un frère le violoncelle...quelqu'un qui en fait son métier d'ailleurs...peut-être sur le forum (?)
Donc des sons venus d'ailleurs, d'un peu plus loin que le cercle familial mais qui ont beaucoup compté !

Windgassen

Message par Windgassen » dim. mars 01, 2009 10:21 am

Le cello depuis 2 ans... pas de musicien dans mes ancêtres... mes enfants ont appris le piano..
Et oui! Grand fan d'opéra vous le savez, il y a toujors eu de la musique à la maison et dans l'auto.. et puis un souvenir d'un garçon coiffeur violoniste émigré polonais d'un orchestre qui voulait m'enseigner le violon vers 7 ans... et, les parents qui ont dit: NON!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

anneB

Message par anneB » dim. mars 01, 2009 1:38 pm

Piano débuté à 11 ans, aucun musicien dans la famille mais une grand-mère qui écoutait en boucle les 33 tours des romances pour violon et orchestre de Beethoven par Menuhin, des valses de Chopin par Rubinstein, et grande fan de Mady Mesplé. J'ai rêvé secrètement toute mon enfance de jouer du violon ou du piano, et quand un jour ma mère est rentrée du boulot en me disant "tiens, ils ont ouvert des cours de piano a la MJC à coté, ça ne te tenterait pas?", je m'en rappelle encore, ça m'a coupé le souffle tellement j'étais heureuse! Mais si je devais choisir maintenant, ce serait très clairement le violoncelle!

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. mars 01, 2009 1:51 pm

Windgassen a écrit :Le cello depuis 2 ans... pas de musicien dans mes ancêtres... mes enfants ont appris le piano..
Et oui! Grand fan d'opéra vous le savez, il y a toujors eu de la musique à la maison et dans l'auto.. et puis un souvenir d'un garçon coiffeur violoniste émigré polonais d'un orchestre qui voulait m'enseigner le violon vers 7 ans... et, les parents qui ont dit: NON!
Tiens, tiens, toutes 2 débutantes tardives (et depuis 2 ans aussi), et sensibilisées à la musique par un cercle "élargi" !
Dans le Forum, je constate toujours de grandes différences d'approche bien sûr suivant le bain musical auquel on a été ou non sujet.
Mais aussi un désir particulièrement fort lorsque nous choisissons de passer (enfin )du côté musicien.

Daniiel

Message par Daniiel » lun. mars 02, 2009 8:46 pm

Cinquième génération d'une famille de musiciens. Toutefois, j'ai seulement commencé à jouer la trompette quand mes parents ont déterminé que ce n'était pas un caprice de gosse (à 10 ans).
Modifié en dernier par Daniiel le mar. mars 03, 2009 2:50 pm, modifié 1 fois.

simba

Message par simba » lun. mars 02, 2009 9:23 pm

Quand j'étais enfant, ma grand-mère jouait de l'orge et chantait, on chantait ensemble. Mes parents m'ont acheté un clavier mais je n'en jouait pas beaucoup. Ensuite vers 12 ans, j'ai commencé à jouer de la flûte traversière, j'en ai jouée pendant 2-3 ans. J'ai voulu apprendre la guitare par la suite avec celle de ma mère, mais ça n'a pas durée. Maintenant je joue du violon depuis 2 1/2 ans et le violoncelle j'ai commencé en septembre. Et je crois avoir vraiment trouvé mon instrument.
Alors, oui la musique est arrivé tôt dans ma vie par ma mère et ma grand-mère. Et si je remonte dans mes ancêtres, il y avait des violonistes. Mon arrière grand-père je crois..

Répondre