Le maître et le Violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Emmanuel B.
Modérateur

Re: Le maître et le Violoncelle

Message par Emmanuel B. » mer. juin 10, 2009 1:13 pm

Tiens Tico, ça faisait un bail ! :D

D'accord avec Fabienne ! J'ai peut-être rencontré les bonnes personnes :wink: , mais je garde aussi un très bon souvenir de ma visite à Mirecourt. :)

cellosoleil

Message par cellosoleil » mer. juin 10, 2009 2:40 pm

Pouf-Pouf a écrit :
Pouf-Pouf a écrit :Pas de commentaires post-lecture ? :roll:
Je pense avoir enfin les réponses que j'attendais sans en être l'instigateur.
mp
Vive la différence

phil

Message par phil » jeu. juin 11, 2009 7:55 am

Anne,On peut se demander si on est allé au même "Mirecourt", j'y ai trouvé des luthiers et archetiers ouverts et sympathiques, serviables, et tout sauf commerçants, avec l'amour de cet art.
ça ne m'étonne pas que les petits bourgeois que tu côtoies soient déçus par Mirecourt, car il y respire la simplicité, pas de clinquant, de mondanité ou de superficiel.
je rajouterais simplement que je me suis forcé à lire les 5 premières pages de ton bouquin, et je me suis arrêté là...., est-ce que c'est satisfait ou remboursé, non c'est pas possible, c'est un cadeau de la belle doche :D
moi, j'aime bien la chanson de Brel, Les bourgeois, c'est comme les cochons......

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juin 11, 2009 8:51 am

:D je suis allée au même Mirecourt que toi, Phil, et comme souvent (sauf quand tu voles dans les hautes sphères de l'harmonie) j'aurais pu écrire le même post que toi.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Windgassen

Message par Windgassen » jeu. juin 11, 2009 9:01 am

phil a écrit :je rajouterais simplement que je me suis forcé à lire les 5 premières pages de ton bouquin, et je me suis arrêté là....,moi, j'aime bien la chanson de Brel, Les bourgeois, c'est comme les cochons......
Et bien moi, je le lis pour la seconde fois! Et le recommande vivement sans me préoccuper si les avis sur Mirecourt sont de bon ton ou pas!
Je ne connais pas Mirecourt en particulier, mais un peu les Vosges(ayant habité la Haute Marne voisine pendant une vingtaine d'années) et pour le visiteur non averti, il est vrai que le climat vosgien semble au premier abord, avoir refroidi l'ardeur de l'accueil du visiteur étranger au département... Mais, en grattant un peu.. on trouve!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

isabelle R

Message par isabelle R » jeu. juin 11, 2009 9:13 am

hou, tu cognes un peu dur philippe, après le concert de louanges, voici les critiques qui tombent ;
pour ma part, je reste très partagée sur ce livre que j'ai dévoré au début avec empressement, relisant les premières pages plusieurs fois , les trouvant très belles ; mais passées les 40 premières pages, j'ai eu du mal à poursuivre (changement de style littéraire parfois abrupt ,parfois trivial, je n'en ai pas compris l'intérêt, préfèrant une littérature qui dévoile, qui suggère )

je reste plus sensible à l'articulation du roman , à cette architecture en arche ; à l'atmosphère du début si bien retranscrite que j'ai ressentie lourdement, aux correspondances du début (boite du violoncelle, cercueil) et autres images, qu'au ton du roman que je n'ai pas toujours apprécié, j'aurais aimé plus de profondeur , qu'anne creuse encore plus son personnage et ses relations avec les autres. Pour tout dire, je suis restée étrangement sur ma faim malgré quelques très beaux passages.

Ceci n'est qu'un modeste point de vue et ce ne doit pas être facile pour un auteur de se sentir dépossédé de son histoire , au moment où coupant le cordon, il livre son oeuvre aux lecteurs et doit, bon gré, mal gré, accueillir leurs impressions.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juin 11, 2009 9:41 am

isabelle R a écrit :après le concert de louanges, voici les critiques qui tombent ;
C'est le jeu ma pauvre lucette :D ; une telle unanimité, digne d'un référendum au Zimbabwe, montre en tout cas que le forumiste moyen est poli!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

isabelle R

Message par isabelle R » jeu. juin 11, 2009 9:50 am

Irma, je ne pense pas que c'était uniquement par pure politesse: les premiers qui se sont exprimés avaient l'air sincèrement emballés ; plus j'avançais dans le roman , plus je devenais perplexe et en décalage complet par rapport à leur engouement...

lorill

Message par lorill » jeu. juin 11, 2009 10:14 am

isabelle R a écrit :Irma, je ne pense pas que c'était uniquement par pure politesse: les premiers qui se sont exprimés avaient l'air sincèrement emballés
oui, les autres ont préféré se taire que d'être méchants, c'est courant.

Darius

Message par Darius » jeu. juin 11, 2009 10:34 am

lorill a écrit :
isabelle R a écrit :Irma, je ne pense pas que c'était uniquement par pure politesse: les premiers qui se sont exprimés avaient l'air sincèrement emballés
oui, les autres ont préféré se taire que d'être méchants, c'est courant.
C'est aussi du respect pour l'autre et pour les futurs lecteurs..

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » jeu. juin 11, 2009 2:43 pm

Permettez un HS.
Salut Darius.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Darius

Message par Darius » jeu. juin 11, 2009 4:28 pm

:D
Je suis toujours là.. pas souvent .. mais pas porté disparu pour autant..
Merci Giraire.

Fin du HS

tico63
Modérateur

Message par tico63 » ven. juin 12, 2009 1:07 am

2eme HS : ce sujet est en train de tourner au come-back des anciens :) fin du HS.

Sinon, le respect, c'est de pouvoir donner son avi, qu'il soit positif ou négatif, et d'en débattre.
Merci a Phil d'avoir donner le sien, je trouve cela important. Le débat va peut etre un peu s'animer!

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. juin 12, 2009 4:08 am

tico63 a écrit :2eme HS : ce sujet est en train de tourner au come-back des anciens :) fin du HS.
HS suite : salut à toi Tico.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Anacrouse

A

Message par Anacrouse » ven. juin 12, 2009 7:47 am

tico63 a écrit :

Sinon, le respect, c'est de pouvoir donner son avi, qu'il soit positif ou négatif, et d'en débattre.
Merci a Phil d'avoir donner le sien, je trouve cela important. Le débat va peut etre un peu s'animer!
On peut donner son avis de lecteur, débattre je ne suis pas sûre.
J'ai lu la maître et le violoncelle, j'ai aimé les odeurs de bois,la sensorialité, certains passage évoquant la musique.
Mais les personnages n'ont pas fonctionné, ils sont resté flous dans mon imaginaire de lectrice. je ne suis pas rentrée dans l'histoire.
Aprés...Anne Tallec a eu le courage de se mettre à l'écriture d'un roman...

Répondre