Le maître et le Violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
anne tallec

Le maître et le Violoncelle

Message par anne tallec » mer. févr. 11, 2009 8:39 pm

Grand jour que celui de l'arrivée silencieuse d'un livre en librairie. Alors quand c'est le sien! Mon roman vit depuis ce matin sur les étagères des libraires. Du coup, je ne vais plus dans les librairies. Son titre "le maître et le Violoncelle". Son thème la douleur du savoir et de sa transmission. Peut-être ne regarderez-vous jamais plus votre violoncelle de la même manière.
Il m'a été demandé la couverture et la 4eme de couv. Allez sur le site JC Lattes. Nouveautés ou auteurs.
Je répondrai à vos remarques si c'est votre souhait. Bonne lecture aux violoncellistes intéressés. Attention, encore une fois vous ne verrez plus votre biniou de la même manière.

Anacrouse

Re: Le maître et le Violoncelle

Message par Anacrouse » sam. févr. 14, 2009 5:36 pm

C'est moi, qui t'avais demandé la 4°. Que je viens de lire chez Lattes..
Interessant..peut- être serais je une de tes lectrices , je t'enverrais dans ce cas mes impressions .

Bonne chance à ton livre !
Est ce ton premier roman ?
Joues-tu du violoncelle ?

Cordialement !

anne tallec

Message par anne tallec » sam. févr. 14, 2009 9:41 pm

Oui, je joue du violoncelle sur celui qui est en photo en 4eme de couv que j'ai fabriqué moi-même et qui ne doit pas sonner trop mal puisque on vient de me demander si je peux le prêter pour des concerts. ce qui est possible s'il s'agit de période très courte. Là c'était pour une tournée.
J'écris depuis longtemps. C'est mon premier roman publié. Mon rapport à l'écriture est certainement la chose la plus difficile et étrange de ma vie. Je n'ai jamais voulu être écrivain. je n'ai jamais rêvé non plus de fabriquer un violoncelle et je l'ai pourtant fait. J'ai commencé mon violoncelle le 11 février 2006. Mon roman est sorti le 11 février 2009 par hasard. aAlui de vivre sa vie. Amtiés. Anne.

Anacrouse

Message par Anacrouse » sam. févr. 14, 2009 9:52 pm

Une vie pleine de surprise et remplie de fort belles choses.
Je ne suis pas étrangère non plus à l'écriture, mais plus modestement.J'anime des ateliers d'écriture dans le cadre de mon travail. J'aime écrire , mais de manière légère, occasionnelle, sans "suite " cad je n'ai jamais d'œuvre à écrire je crois.
J'aime donner à d' autres l'occasion de prendre la plume et de s'y surprendre.
Par contre j'aime les écrits des autres, les lire, les écouter.
La musique est venue plus tard, oct 2007 pour le violoncelle, bien avant pour écouter...
Bravo pour avoir fabriqué ton instrument ! Tu as donc fait des études de lutherie ? mais je suis peut-être indiscrète !

georges
Administrateur

Message par georges » dim. févr. 15, 2009 11:23 am

Je viens de lire ce joli roman que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous ceux qui lisent (j'espère que c'est le cas de beaucoup de violoncellistes...???). La musique et la lutherie servent de toile de fonds à la création de personnages émouvants, et au récit d'une histoire orignale sous-tendue par l'expérience de l'auteur, chanteuse lyrique qui a fabriqué son propre violoncelle. Merci, Anne.

anne tallec

Message par anne tallec » mar. févr. 17, 2009 6:04 pm

Merci à Georges de recommander la lecture de mon roman.A votre disposition pour interview.
Pour Anacrouse, et bien non je n'ai jamais fait d'étude de lutherie, c'est avec l'écriture une histoire très étrange.
Je passe dimanche de 9 à 10 heures sur France-Musique dans l'émission de Emmanuel Davidenkoff: Les enfants de la Musique. Sur France Bleue aussi dans l'émission de G; le Mouelle.Je serai d'autre part au salon du livre de Paris en autre mais aussi Limoges, Châteauroux, Bordeaux (librairie Mollat), Montaigu, Nevers etc... certaines fois avec mon violoncelle mais mon chargé de com chez lattes est au bord de la crise cardiaque parce que je prends trop de place! On se croisera peut-être. Amitiés. Anne.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. févr. 17, 2009 9:09 pm

georges a écrit :à tous ceux qui lisent (j'espère que c'est le cas de beaucoup de violoncellistes...???)
oui, surtout la revue... et les notes accessoirement pour la plupart.
pardon pour le HS. :oops: :) Tu me pardonneras j'espère ? Mon prochain livre sera le tien.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

anne tallec

Message par anne tallec » jeu. févr. 19, 2009 9:35 pm

merci à la corde sensible de devenir un de mes lecteurs. A propos si tous les violoncellistes lisent, y en a-t-il qui jouent la berceuse de Fauré qui est le leitmotiv de mon roman, berceuse que la mère de mon héros lui jouait le soir avant d'éteindre la lumière?

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. févr. 19, 2009 11:06 pm

Bonsoir Anne,
Bon, eh bien voilà, j'ai le livre et dès les premières lignes me voilà accrochée, je dévore les pages. Je vais avoir du mal à m'endormir. J'ai tellement envie de lire la suite! Voilà bien longtemps que je n'avais pas autant aimé lire (et pourtant en tant que prof de français...).
Je voulais juste dire par ces mots, merci.
Et message aux cellistes, lisez le livre d'Anne c'est ... !

cellotonic

Message par cellotonic » ven. févr. 20, 2009 3:30 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 5:39 am, modifié 1 fois.

Gag

Message par Gag » ven. févr. 20, 2009 10:39 am

Je viens de dévorer ce livre en 3 jours à peine... Je me suis tout de suite attachée aux personnages, et l'histoire est captivante. Les détails sur le travail de lutherie m'ont donné envie de m'intéresser à la construction de l'instrument, la précision des formes, à l'importance de telle pièce sur tel son, sur telle résonnance... J' ai presque envie de faire un stage de lutherie... Un grand MERCI!! :ok:

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » dim. févr. 22, 2009 1:45 pm

Ce matin (dimanche 22 fev ) de 9h à 10 sur France musique l'auteur Anne Tallec était à l'honneur. Allez voir sur le site France musique, vous pouvez réécouter l'émission"les enfants de la musique" , vous entendrez aussi des élèves luthiers de Mirecourt, Sophie, Morgane et les autres, leurs profs aussi.... :cool:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

lolec

Message par lolec » jeu. mars 05, 2009 3:56 pm

je viens de recevoir mon exemplaire maintenant!!!yes!!!!je m'y mets tout de suite!!! :D :D
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

anne tallec

Message par anne tallec » jeu. mars 05, 2009 6:52 pm

Vos encouragements sont une belle récompense de mois de travail, de doute et de certitudes vite balayées. Je passe sur france bleue deamin 11 heures région de Besançon que je salue mais pas sur que ce soit du direct. Prochain RV (après le salon du livres) Musicora. J'aurai mon biniou. Hé, hé! Si vous voulez une signature apportez vos livres.

lolec

Message par lolec » jeu. mars 05, 2009 7:53 pm

anne tallec a écrit :Vos encouragements sont une belle récompense de mois de travail, de doute et de certitudes vite balayées. Je passe sur france bleue deamin 11 heures région de Besançon que je salue mais pas sur que ce soit du direct. Prochain RV (après le salon du livres) Musicora. J'aurai mon biniou. Hé, hé! Si vous voulez une signature apportez vos livres.
tu y sera les trois jours?
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Répondre