C'est l'hiver =)

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Max321

C'est l'hiver =)

Message par Max321 » lun. nov. 17, 2008 2:56 pm

Bonjour à tous^^

Voilà que dans mon coin de pays, au Québec, c'est l'hiver qui s'approche. Nous sommes présentement au point tournant où les températures ne passeront plus le 0 avant un bout et j'ai quelque petites questions pour vous, j'aurais en fait besoin de vos conseils.

Depuis cette année, j'ai pris l'habitude d'emporter mon violoncelle au Cégep pour pratiquer. Ils ont de superbes locaux, c'est pas cher la session et ça donne une meilleure ambiance de pratique. Et en plus, jouer du violoncelle dans une pause entre deux cours, c'est merveilleux!

Mais là, le problème, c'est que je prend l'autobus pour m'y rendre, pas de voiture, et je dois affronter avec lui le froid. Je crois pas le sortir quand il fera -10, -20, mais on tourne encore près du 0, et j'aimerais tout de même avoir des conseils de votre part pour minimiser les risques de "choc thermique" ou peu importe comment on peut appeler ça! C'est quand même pas un long moment à l'extérieur. 3-4 minutes de marches et 5 minutes d'attente pour l'autobus, mais j'l'ai payé de mes poches cette bête là et étant étudiant, j'ai pas d'argent à mettre dans des réparations évitables!

Bref, je vous remercie d'avance =)

Windgassen

Re: C'est l'hiver =)

Message par Windgassen » lun. nov. 17, 2008 4:36 pm

Tu lui mets des ch'tites bouillottes....
Modifié en dernier par Windgassen le lun. nov. 17, 2008 5:56 pm, modifié 1 fois.
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

JBap

Message par JBap » lun. nov. 17, 2008 5:40 pm

Ce n'est pas tant de la temperature dont tu dois te mefier, mais le degre d'hygrometrie. L'hiver, les immeubles ont souvent des systemes de chauffage qui assechent l'air, et ca, c'est tres mauvais pour ton instrument ! Achete un humidificateur pour violoncelle (une bete eponge enfermee dans un tube en caoutchouc, c'est la marque Dampit qui les fait, tu les trouves chez n'importe quel luthier), c'est le plus important. Sinon, gare aux decollages (au mieux) et aux fractures (au pire) !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

senga

Message par senga » lun. nov. 17, 2008 6:40 pm

Mon cello n'a plus rien a craindre de l'hiver puisque je quitte Montreal le mois prochain pour Bangkok !
Mais, a l'inverse doit-il craindre le taux d'humidite affolant de la capitale thaie ?
Comment va-t-il se comporter et dois-je prendre quelques mesures comme le laisser dans une piece conditionnee, ou autres ....
Le son en sera-t-il modifie ?
A Montreal, les etes sont chauds et humides, y pratiquer le violoncelle demande de la volonte, je m'attends donc au pire la-bas !
Merci pour vos conseils.

JBap

Message par JBap » lun. nov. 17, 2008 7:04 pm

Ohlala les climats tres humides, c la plaie aussi. Mais la moi j'ai pas de solution...
Ta touche devient poisseuse, ton intrument devient tout mou, et dans les cas extreme de climats tropicaux, le bois commence a gondoler...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Max321

Message par Max321 » mar. nov. 18, 2008 2:11 am

J'ai un dampit =D

Sinon, on a un foyer à combustion lente au sous-sol qui chauffe de temps en temps. Ça peut assécher l'air c'est certain, mais mon violoncelle reste dans sa boite lorsque je ne joue pas, toujours avec son dampit que je change tous les jours. Il a déjà passé un hiver, il devrait passer à travers un autre! C'était surtout pour les voyage entre la maison et l'école =)

Merci de vos réponses^^

Oh et Bonne chance pour la Thailande, Senga ^^'

JBap

Message par JBap » mar. nov. 18, 2008 2:51 am

Pas de souci particulier a te faire de ce cote. Au besoin, s'il fait vraiment -20 et que tu DOIS sortir, detends legerement les cordes...

simba

Message par simba » mar. nov. 18, 2008 4:49 am

Allo,
l'hiver passé quand j'avais mes cours de violon, j'y allais toujours à pied, et c'était environ 20 min de marche. Je n'ai jamais eu de problème. Je crois que ce qui est important, c'est d'attendre un peu avant de jouer, que ton instrument soit revenu à la température ambiante. Sinon, la chaleur de notre corps contre l'instrument encore froid, je ne crois pas que c'est très bon...
En passant, est-ce que tu étudies en musique au cegep?

Max321

Message par Max321 » mar. nov. 18, 2008 5:42 am

Nan, j'suis pas en musique =P Je suis en cinéma et hypermédias à Lévis-Lauzon ^^

J'ai pu voir que tu parlais de Schönau et Tardif dans un autre post, donc t'es dans le coin, pas loin d'ici =P Qui est ton (ta) prof?^^

simba

Message par simba » mar. nov. 18, 2008 11:21 pm

.
Modifié en dernier par simba le mer. janv. 14, 2009 7:06 am, modifié 1 fois.

JBap

Message par JBap » mer. nov. 19, 2008 3:49 am

Ok les gars vous etes pries de continuer cette conversation via la messagerie privee, cette discussion ne concerne que vous. Merci ! :)

simba

Message par simba » mer. nov. 19, 2008 1:58 pm

en passant j'suis pas un gars :wink:

JBap

Message par JBap » mer. nov. 19, 2008 2:38 pm

ah pardon, mais Simba, dans le roi lion, c un male ! :lol:

simba

Message par simba » mer. nov. 19, 2008 2:56 pm

oui je sais mais je ne suis pas le roi lion..

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. nov. 28, 2008 10:18 pm

simba a écrit :oui je sais mais je ne suis pas le roi lion..
"dans les dents, JBap" :D
C'était bien envoyé, quand même???

Répondre