MuseScore (freeware d'édition de partition) : FAQ

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Windgassen

Re: Logiciel libre d'edition de partitions

Message par Windgassen » mar. oct. 21, 2008 1:56 pm

Autre petit soucis:

Comment écrire une levée qui ne contient par exemple qu'une croche sans autre signe de pause avant?

Comment commencer une mesure par un soupir, par exemple.....

je n'y suis pas parvenu....

Je vais charger la mise à jour....
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

lasconic

Message par lasconic » mar. oct. 21, 2008 2:05 pm

Pour une levée (anacrouse si on parle bien de la même chose ?), on peut cliquer droit sur une partie vide de la mesure, propriétés de la mesure, et changer la durée réelle de la mesure. En mettant 1/8 tu n'auras qu'une croche.
Pour entrer des silences, c'est la barre espace ? ou alors sélectionne une durée dans la barre d'outils et le symbole de soupir, puis un clic sur la partition.

mistinguette

Message par mistinguette » dim. oct. 26, 2008 9:51 am

suite à vos message, j'ai téléchargé MuseScore et je le trouve très facile à utilse (en même temps je n'en ai jamais essayé d'autre :D )
il y quelquechose que je n'arrive pas à faire avec les altérations accidentelles : comment fait-on pour qu'elle soit valable toute la mesure.
par exemple je mets un si b accidentel, si je remets un si dans la même mesure il est forcément bécarre; Il faut que je remette le bémol devant...
dans une série de double croches ca devient difficile à lire.

lasconic

Message par lasconic » mer. oct. 29, 2008 3:02 pm

Bonjour, c'est peut être un peu tard.
Si je comprends bien la question, il s'agit d'entendre les notes avec l'altération ?
Pour ce faire entrer la première note avec un diésé par exemple, puis la suivante sans dièse, il y a un bécarre qui se met automatiquement. Appuyer sur le signe du bécarre dans la barre d'outils, deux fois, le bécarre disparait et la note sonne diésée.

Bottadio

Message par Bottadio » jeu. oct. 30, 2008 1:13 am

En vous lisant, j'ai eu envie de télécharger ce programme. Je le trouve vraiment pas mal. :wink:

Par contre, j'ai deux petites questions : :?
  • Avez-vous une SoundFont à conseiller ?
  • Il semblerait que le lien vers le programme permettant de décompresser les SoundFonts au format ".sfArk" soit mort. Connaissez-vous un substitut à ce logiciel ?
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals

Briel

Message par Briel » jeu. oct. 30, 2008 8:17 am

Avez-vous une SoundFont à conseiller ?
Pour le rapport prix/qualité, je dirais GPO(Garritan Personal Orchestra)
Mais je ne sais pas si les liens sont ‘viables’, justement... :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes

lasconic

Message par lasconic » jeu. oct. 30, 2008 10:06 am

Pour la Soundfont, effectivement GPO ... mais on tape dans la Rolls et c'est tout de même 199$ ... Donc tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire :)

Les SoundFont listées dans le manuel de MuseScore sont gratuites. Souvent (mais pas toujours), plus la SoundFont est lourde, meilleure est la qualité. Si vous ne souhaitez faire et ecouter que des partitions de violoncelles ou de cordes il existe peut être des SoundFont dédiées ne contenant que les sons de cordes (donc plus petites, plus performantes). Pour ma part, j'utilise FluidR3_GM qui contient l'ensemble des sons MIDI, est assez volumineuse et nécessite donc un PC performant.

Pour sfark, j'ai trouvé ça : http://runefox.net/download.php?d=RealF ... _setup.exe

Bottadio

Message par Bottadio » jeu. oct. 30, 2008 7:53 pm

Merci à vous deux pour ces informations et pour le lien.
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals

Gilead

Message par Gilead » dim. nov. 02, 2008 11:39 am

me-revoilà ! merci pour les nouvelles versions !
je m'y suis remis un peu plus hier et j'ai quelques remarques qui vont avec :oops:

- vive les queues de notes que l'on peut inverser, ça fait des partitions plus propres, surtout quand il y a plein de liaisons

- les dièses en clef d'Ut 4 sont maintenant les bons. Petite remarque quand même, le Fa est indiqué au dessus de la 5ème ligne alors que d'habitude, il est placé sur la 2ème ligne de portée, donc une octave plus bas

- quand je lui rentrais les notes, toujours avec deux dièses, les Fa se mettaient comme il faut mais les Do se mettaient automatiquement avec un bécarre et je dois le remodifier moi-même ... apparemment c'est résolu avec la dernière version que j'ai téléchargée donc remarque obsolète !

- dans la palette, il y a un onglet "drums", qui est vide je pense parce que je ne travaille qu'avec des viloncelles pour l'instant, mais est-il normal que tout le reste soit en français sauf ça ?

- dernière remarque qui est celle qui m'embête vraiment : je suis plutôt une cliqueuse qu'une tapeuse de clavier mais quand je clique sur un endroit pour une note, toujours en clef d'Ut 4, elle apparaît transposée ailleurs (par exemple, je tape un La 3ème ligne et la note qui apparaît est un Mi 5ème ligne). Ce problème n'existe pas en tapant au clavier donc je me suis reconvertie !

Je sais, je suis casse-pieds avec cette fameuse clef d'Ut mais c'est pour moi un gros avantage par rapport à Finale NotePad !

Petite proposition pour enrichir le manuel : proposer un tableau récapitulatif des raccourcis clavier pour avoir une vision d'ensemble. Je pense que je vais déjà m'en faire un petit pour aller plus vite dans ma reconversion en tapeuse !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

lasconic

Re: MuseScore (freeware d'édition de partition) : FAQ

Message par lasconic » lun. nov. 03, 2008 11:26 am

Gilead a écrit : - les dièses en clef d'Ut 4 sont maintenant les bons. Petite remarque quand même, le Fa est indiqué au dessus de la 5ème ligne alors que d'habitude, il est placé sur la 2ème ligne de portée, donc une octave plus bas
C'est corrigé je pense. ca sera dans le prochaine preversion.
Gilead a écrit : - dans la palette, il y a un onglet "drums", qui est vide je pense parce que je ne travaille qu'avec des viloncelles pour l'instant, mais est-il normal que tout le reste soit en français sauf ça ?
Effectivement, il se remplit que lorsqu'on entre une partie pour batterie. C'est une nouvelle fonctionnalité. Pour l'instant, je ne traduis que lorsqu'une version majeure sort, entre deux versions pour les préversions, c'est que de l'anglais :)
Gilead a écrit : - dernière remarque qui est celle qui m'embête vraiment : je suis plutôt une cliqueuse qu'une tapeuse de clavier mais quand je clique sur un endroit pour une note, toujours en clef d'Ut 4, elle apparaît transposée ailleurs (par exemple, je tape un La 3ème ligne et la note qui apparaît est un Mi 5ème ligne). Ce problème n'existe pas en tapant au clavier donc je me suis reconvertie !
Je sais, je suis casse-pieds avec cette fameuse clef d'Ut mais c'est pour moi un gros avantage par rapport à Finale NotePad !
J'ai pareil :) C'est bizarre. J'ai rempli un rapport de bug. Sinon, le clavier une fois bien en place c'est très rapide :)
Gilead a écrit : Petite proposition pour enrichir le manuel : proposer un tableau récapitulatif des raccourcis clavier pour avoir une vision d'ensemble. Je pense que je vais déjà m'en faire un petit pour aller plus vite dans ma reconversion en tapeuse !
J'ai jamais essayé mais les raccourcis sont listés et modifiables dans Options->préférences->Raccourcis. Si tu fais une doc :), et que tu veux bien la partager, je suis sûr que tout le monde sera très content de l'accueillir sur musescore.org.

Gilead

Message par Gilead » lun. nov. 03, 2008 12:40 pm

lasconic a écrit :J'ai jamais essayé mais les raccourcis sont listés et modifiables dans Options->préférences->Raccourcis. Si tu fais une doc :), et que tu veux bien la partager, je suis sûr que tout le monde sera très content de l'accueillir sur musescore.org.
bein voyons ! :D moi je critique, c'est tout ! si en plus il faut que je sois constructive, c'est pas drôle !

plus sérieusement, j'ai vu la liste des raccourcis mais c'est pas beau et les groupements ne sont pas forcément judicieux ! je pensais faire des captures d'écran des menus ... je bricole et si je suis fière de mon travail, je te transmettrai !

encore une toute petite critique, juste une !
Depuis la nouvelle version de fin septembre, l'affichage est moins précis : par exemple, les queues de notes dans la barre de sélection ne sont pas visibles et en général, les traits verticaux, les altérations, les indications de mesure (...) ne sont pas bien affichés. Il n'y avait pas ce pb avant.

C'était la ch..... de service ! :mrgreen:
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

lasconic

Message par lasconic » lun. nov. 03, 2008 1:44 pm

Les preversions sont instables par définition :)
Si tu parles anglais, tu peux aller parler d'une meilleur façon d'organiser les raccourcis sur le forum ! Les développeurs seront ravis ! On manque de ch... :)

Windgassen

Message par Windgassen » lun. janv. 12, 2009 10:29 am

Help:

Je viens de me recopier toute une partition... en clé de sol.
Je la mets en clé de fa avec le logiciel: parfait

Sauf que je suis un octave trop haut... comment descendre le tout d'un octave...???? Merci!
J'ai essayer avec la fonction transposer..(A veut pas!)
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

sans moto

LilyPond

Message par sans moto » jeu. janv. 15, 2009 12:54 am

Je n'arrive pas à lancer LilyPond sous Leopard . Quelqu'un sait-il comment il faut s'y prendre ? Une fenêtre se lance me demandant de sauvegarder le texte et de le compiler avec LilyPond, sauf que la barre des menus est vide !! SOS

cellotonic

Re: LilyPond

Message par cellotonic » jeu. janv. 15, 2009 8:17 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 6:39 am, modifié 1 fois.

Répondre