Nos violoncelles en photo !

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
demoiselle

Re: Nos violoncelles en photo !

Message par demoiselle » mar. mars 19, 2013 7:49 pm

TenriCello a écrit :je le trouve très beau ton électrique demoiselle

je le souligne d'autant plus que je trouve en général les cello electriques assez moches.

Demoiselle, qu'en est il de sa facilité à jouer ?
il ne te découpe pas les doigts surtout sur le la ?
Merci pour lui :) Je trouve aussi que souvent les électriques ne conservent que trop peu les belles courbes des violoncelle. Affaire de gout ma foi.

Côté facilité à jouer, je ne l'ai pas fait ajuster par un luthier pour l'instant, donc comme tout instrument chinois, ce n'est pas parfait loin de là. Je le trouve en fait plus difficile à jouer que l'acoustique, d'une part à cause de sa forme, plus délicat à maintenir avec les jambes puisque tout fin, et d'autre part à maintenir la justesse vu que les cordes voisines ne se mettent pas en vibration harmonique (quand tu joues un ré sur la corde de la, la corde de ré ne se met presque pas en vibration, contrairement à l'acoustique). Un violoncelliste plus expérimenté pourrait probablement en dire plus. M'est d'avis qu'on peut faire de belles choses, l'instrument étant, je pense, le même (en 4 cordes, lui a des 5 cordes) que ceux de Steven Sharp Nelson des "Piano Guys" (cf http://www.youtube.com/watch?v=DRVvFYppU0w). C'est d'ailleurs suite à cette vidéo que j'en ai voulu un, mais me m'égare :)

Concernant la découpe des doigts, ça va. Il était livré avec des "cordes de guitare" comme dit mon luthier (je lui ai présenté l'instrument quand même, entre passionnés !), mais malgré leur finesse elles ne coupaient pas trop (bien moins qu'une guitare, disent mes doigts). Depuis, j'ai mis des ré et la Jargar dessus, que je trouve un poil trop épaisses curiesement (alors que sur l'acoustique, elles étaient très bien... jusqu'à ce que j'y monte des larsen :p )

Roxy

Message par Roxy » mar. mars 19, 2013 8:09 pm

Tous vos violoncelles sont magnifiques!
J'adore vos photos ToPhullon et Testore!

Quand j'aurai le mien, je le posterai ici :D

demoiselle

Message par demoiselle » mar. mars 26, 2013 4:08 pm

Allez, à mon tour de vous présenter... "mon précieux" !
720h-IMG_8491.jpg
720h-IMG_8495.jpg
Il s'agit un enfant adoptif d'origine chinoise, copie d'ancien d'après "William Forster III", né en 2012. Il fait enfin ses nuits ^^

Depuis l'achat il est passé entre les mains d'un luthier, a vue son âme changée, son chevalet refait, ses cordes changées 2 fois (gout personnel). Le cordier a été changé aussi, il était en buis à l'origine (comme les chevilles), mais n'avait pas d'accordeurs de précision. Pour une débutante, c'était vraiment dur à accorder, j'ai donc opté pour ce classique noir pas très esthétique mais fort efficace. Son chevalet est un peu surélévé actuellement, la touche ayant eu la mauvaise idée de bouger cet hiver... Je crois qu'il fait ses dents en fait... ;)

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mar. mars 26, 2013 5:36 pm

Félicitations avant tout pour les drappés rouges....très pro !
Le jeu de couleur entre le chevillier et les chevilles en buis me plait beaucoup....
As tu déjà tant joué qu'il ait la peau du dos un peu usée ? Méfies toi quand même du Mitosyl... :wink:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

demoiselle

Message par demoiselle » mar. mars 26, 2013 6:12 pm

Cello_fan a écrit :As tu déjà tant joué qu'il ait la peau du dos un peu usée ?
C'est une "copie d'ancien" : Ils ont ajouté de fausses traces de vie, et bien sûr cette marque claire sur le dos. Les seules traces d'usure réelle sont deux petites griffures de la chienne de mes parents (qu'on ne voit pas ici), et quelques endroits ou le vernis s'use à force de le poser, de le reprendre...

Negens

Message par Negens » mar. mars 26, 2013 7:02 pm

My dear!
Il a un coup de vernis étrange sur le fond, je ne sais pas de quel modèle il est la copie. Ce que je peux en dire, c'est que son chant m'a séduit, et c'est tout ce qui compte!

Image

Image

Eloïse

Message par Eloïse » mar. mars 26, 2013 9:16 pm

Sont chouettes vos bébés. :wink:

tenkamo

Message par tenkamo » mer. mars 27, 2013 9:54 am

oh oui qu'ils sont beaux :oops:
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Djardin

Message par Djardin » mer. mars 27, 2013 6:04 pm

Les miens : un Chinois acheté 400€ sur internet, monté-mis en état par un luthier (Rouveyre, à Valence), puis décapité par un accident de vélo, mal réparé par un apprenti luthier guitare, accordé un ton en dessous, avec ses piezos qui tiennent par du sparadraps. (les autres traces sur le corps, c'est du scotch pour boucher les ouïes. c'est barbare, mais l’intérêt d'un violoncelle à 400€, c'est qu'on ose le customiser, et faire des expériences qu'on ne ferait pas avec un "vrai" violoncelle.
Et le nouveau, un corps de Chinois à 1000€ environ, complétement refait par Bodo Vosshenrich (5 cordes, micros, mécaniques de basses, vernis, etc.)
Image

Et sur le site de Bodo on le voit mieux :
Image

tenkamo

Message par tenkamo » mer. mars 27, 2013 8:06 pm

j'adore le deuxième blanc !!!! (non pas que je sois raciste ! ;)
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

StormyWeather

Message par StormyWeather » jeu. mars 28, 2013 1:55 am

et une fois refait, le chinois blanc, il tourne à combien, sans indiscrétion? :)

Djardin

Message par Djardin » jeu. mars 28, 2013 11:39 am

Environ 3000€, avec un archet carbone (340€), mais sans étui.
L'intérêt, c'est que j'ai vraiment pu discuter toutes les options. je partais sur 4 cordes, et puis bon, après avoir essayé le 5 cordes, je me suis dis que vu mon niveau, j'ai pas encore pris trop de réflexe, donc autant commencer dès maintenant en 5 cordes, plutôt que de devoir tout réadapter après.
Pour la déco, j'aimais bien le côté clair et blanc. et il m'a proposé de faire un truc au vernis. sur le coup, j'ai absolument rien compris de ce qu'il voulait faire. puis en allant le voir, et en faisant les tests sur des planches à côté, j'ai bien aimé l'idée.

Pour le son, il sonne incomparablement mieux que mon chinois d'entrée de gamme. bien plus de coffre, de basses, moins de grincement, et plus d'attaque.

Il a un chevalet "démontable", au début, j'étais septique. puis dans un groupe de rock, ou de chanson, ça permet d'avoir plus de médiums, donc de mieux ressortir dans le mix total. (donc pour un violoncelliste classique, je pense que ça n'aurait pas un grand intérêt).Image

Et le micro sonne bien mieux que mon piezo posé dans le chevalet avec du scotch ! plus de basse, un son moins "crin crin". par contre, ça reste une cellule passive, donc ça manque de pèche, il faut rajouter un préampli derrière.

Le gros problème, c'est que j'ai vraiment beaucoup aimé le fait de discuter avec Bodo, et de rajouter des options. donc maintenant je me dis que je me ferait bien refaire des instruments sur mesure, juste pour discuter de la fabrication avec un luthier ! (mais malheureusement, le budget ne va pas suivre !)

StormyWeather

Message par StormyWeather » jeu. mars 28, 2013 11:50 am

Merci pour toutes ces infos, très intéressantes! :D

Valrx

Message par Valrx » jeu. mars 28, 2013 8:17 pm

Ils sont beaux vos violoncelles!! :)

J'aimerais bien changer mon violoncelle d'étude de 1000 euros!

wphantom

Message par wphantom » mer. avr. 24, 2013 12:45 pm

Bonjour,

Je viens ajouter une photo du mien (en tout cas celui qui sera mon violoncelle de vacance, il me reste à m'équiper pour chez moi)... En fait vous l'avez déjà vu quelque poste plus haut (c'était le violoncelle cheap de Djardin (viewtopic.php?f=10&t=561&start=870#p157742).

Voilà donc une photo de la bête réparée (renfort du manche, fixation de la felure sur la table, retaillage du chevalet) et netttoyé... (histoire de la bête ici : viewtopic.php?f=9&t=11359 )

Image

Ce n'est pas un précieux instrument mais c'est là dessus que j'aurais fait cette dernière semaine mes premiers pas en attendant après les vacances de me trouver un instrument pour chez moi ainsi qu'un professeur.

Sylvain

Répondre