Nos violoncelles en photo !

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daguero
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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par daguero » dim. mars 18, 2012 1:30 pm

tenkamo a écrit :MOn luthier m'a aussi preté un jay haide.. Non seulement je ne trouve pas le coté "patiné" particulièrement beau. (voire pas beau du tout) mais surtout il a un LOUP de toute beauté sous le fa#... Celui de l'aigü encore ça va.. mais sur la corde de do.. mon dieu comme dirait ma prof "c'est plus un loup ! c'est la chèvre qu'il chasse"... Il parait qu'ils sont bien pourtant.. mais je ne suis vraiment pas fan.. :/
Salut tenkamo, a-tu résolu ton pb de violoncelle ?

Quand à moi, j'ai essayé un Jay Haide. Il m'a bien impressionné par le beau son et surtout, par le temps d'extinction du son (on pince une corde à vide et on attend à que le son s'éteigne, une mesure que j'utilise pour comparer des violoncelles). Je ne l'ai pas acheté car Eon était à un tiers du prix, et il n'était pas du tout inférieur au Jay Haide.

De plus, je suis fan des instruments modernes; je n'aime pas la patine ancienne...
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tenkamo
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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par tenkamo » dim. mars 18, 2012 8:29 pm

daguero a écrit :
tenkamo a écrit :MOn luthier m'a aussi preté un jay haide.. Non seulement je ne trouve pas le coté "patiné" particulièrement beau. (voire pas beau du tout) mais surtout il a un LOUP de toute beauté sous le fa#... Celui de l'aigü encore ça va.. mais sur la corde de do.. mon dieu comme dirait ma prof "c'est plus un loup ! c'est la chèvre qu'il chasse"... Il parait qu'ils sont bien pourtant.. mais je ne suis vraiment pas fan.. :/
Salut tenkamo, a-tu résolu ton pb de violoncelle ?

Quand à moi, j'ai essayé un Jay Haide. Il m'a bien impressionné par le beau son et surtout, par le temps d'extinction du son (on pince une corde à vide et on attend à que le son s'éteigne, une mesure que j'utilise pour comparer des violoncelles). Je ne l'ai pas acheté car Eon était à un tiers du prix, et il n'était pas du tout inférieur au Jay Haide.

De plus, je suis fan des instruments modernes; je n'aime pas la patine ancienne...
Ouep Mister !
Il me prete donc ce Jay Haide tout le temps d'en commander un de se faire dédommager par l'assurance etc.. (tout cela gratuitement en l'échange evidemment d'un cheque de caution. ce qui est donc plutot sympa...)

Moi non plus je ne suis pas un fan de la patine ancienne.. Je préfere un violoncelle. "brillant"..
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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par Eloïse » dim. mars 18, 2012 9:44 pm

Certes, mais moi je suis vieille, enfin presque, et c'est moi qui ai demandé qu'il soit ainsi patiné à l'ancienne, ça collait mieux à mon grand âge de débutante.
En tout cas pas de regret, il résonne super bien. Et je n'ai que le louveteau qu'exceptionnellement.

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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par JBap » lun. mars 19, 2012 9:28 am

tenkamo a écrit :MOn luthier m'a aussi preté un jay haide.. Non seulement je ne trouve pas le coté "patiné" particulièrement beau. (voire pas beau du tout) mais surtout il a un LOUP de toute beauté sous le fa#... Celui de l'aigü encore ça va.. mais sur la corde de do.. mon dieu comme dirait ma prof "c'est plus un loup ! c'est la chèvre qu'il chasse"... Il parait qu'ils sont bien pourtant.. mais je ne suis vraiment pas fan.. :/
Message à tous ceux cherchant un instrument : un ou plusieurs loups ne doivent JAMAIS rentrer en ligne de compte quant à l'achat ou non d'un instrument !! Un loup, c'est un très bon signe. Ca veut dire que l'instrument est ouvert, si ouvert qu'il vibre trop sur certaines notes. Eliminer un loup, autrement dit brider l'instrument, c'est toujours possible, ca ne pose pas de problème (ce qui pose problème, c'est de trouver comment le brider le moins possible). Un instrument n'ayant pas de loup du tout, il y a de fortes chances pour qu'il soit mal réglé/mal concu.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par Testore » lun. mars 19, 2012 1:39 pm

Quand à moi, j'ai essayé un Jay Haide. Il m'a bien impressionné par le beau son et surtout, par le temps d'extinction du son (on pince une corde à vide et on attend à que le son s'éteigne, une mesure que j'utilise pour comparer des violoncelles). Je ne l'ai pas acheté car Eon était à un tiers du prix, et il n'était pas du tout inférieur au Jay Haide.

De plus, je suis fan des instruments modernes; je n'aime pas la patine ancienne...
Depuis quand la résonance d une corde a vide est elle critère de sélection ?
C'est une perception très personnelle et subjective.
Quand a la patine, encore une affaire de goût, mais mal réalisée sur un instrument grossier, cela peut en effet réorienter ses proposer critères sur un rouge vermillon bien rutilant, goût Ferrari les chevaux en moins.

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wolf note
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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par wolf note » lun. mars 19, 2012 5:35 pm

daguero a écrit : S
Quand à moi, j'ai essayé un Jay Haide. Il m'a bien impressionné par le beau son et surtout, par le temps d'extinction du son (on pince une corde à vide et on attend à que le son s'éteigne, une mesure que j'utilise pour comparer
Essaye des cordes chinoises, elles ont cette capacité de prolonger le son très longtemps sur un pizz corde à vide.

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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par JBap » lun. mars 19, 2012 5:38 pm

Ils montent les mêmes sur les guitares. D'ailleurs, si c'est ce que tu recherches, du "sustain", achète plutôt une guitare :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par tenkamo » lun. mars 19, 2012 7:58 pm

JBap a écrit :
tenkamo a écrit :MOn luthier m'a aussi preté un jay haide.. Non seulement je ne trouve pas le coté "patiné" particulièrement beau. (voire pas beau du tout) mais surtout il a un LOUP de toute beauté sous le fa#... Celui de l'aigü encore ça va.. mais sur la corde de do.. mon dieu comme dirait ma prof "c'est plus un loup ! c'est la chèvre qu'il chasse"... Il parait qu'ils sont bien pourtant.. mais je ne suis vraiment pas fan.. :/
Message à tous ceux cherchant un instrument : un ou plusieurs loups ne doivent JAMAIS rentrer en ligne de compte quant à l'achat ou non d'un instrument !! Un loup, c'est un très bon signe. Ca veut dire que l'instrument est ouvert, si ouvert qu'il vibre trop sur certaines notes. Eliminer un loup, autrement dit brider l'instrument, c'est toujours possible, ca ne pose pas de problème (ce qui pose problème, c'est de trouver comment le brider le moins possible). Un instrument n'ayant pas de loup du tout, il y a de fortes chances pour qu'il soit mal réglé/mal concu.
Le mien avait un "petit loup" mais entre le fa# et sol. ça me faisait un repère pour jouer mon fa# juste. (a peu près).
c'est juste que c'est vraiment moche et que ça tombe mal.
de plus, le fait qu'il ne me plaise pas vient du violoncelle en général pas seulement du loup...

Quant à la couleur et la patine.. un violoncelle non patiné (donc brillant) n'est pas forcément rouge ferrari comme tu le dis testore :roll:
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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par Intothewild » lun. mars 19, 2012 8:17 pm

Les violoncelles de couleurs unies ou de couleur rougeâtre, j'apprécie peu, ça enlève de la mysticité au violoncelle ^^!
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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par Chryseis » lun. mars 19, 2012 10:29 pm

tenkamo a écrit :Quant à la couleur et la patine.. un violoncelle non patiné (donc brillant) n'est pas forcément rouge ferrari comme tu le dis testore :roll:
C'est vrai ! J'ai testé il y a peu un violoncelle Paesold, tout neuf et bien brillant, et il était plutôt chouette physiquement - et pas du tout rouge, que ce soit pétant ou pas. Je précise que le semblant de faux vieillissement qu'on voit en haut à gauche de la table est en fait un reflet bizarre (dû à la qualité médiocre de la photo), il était bien homogène.
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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par Eloïse » lun. mars 19, 2012 11:56 pm

A le voir comme cela, ce violoncelle est patiné. Les nuances de tons sont visibles.

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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par Chryseis » mar. mars 20, 2012 12:32 am

Eloïse a écrit :A le voir comme cela, ce violoncelle est patiné. Les nuances de tons sont visibles.
C'est vrai oui... Mais promis, en vrai, non. C'est je pense un mélange de source de lumière, d'ombres dues au violoncelle qui était très bombé, et à la qualité plus que médiocre de la photo. Toute la table était réellement de la même couleur, et d'ailleurs au niveau du dos, il n'y a aucun jeu sur les teintes non plus.

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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par daguero » mar. mars 20, 2012 2:32 am

wolf note a écrit :
daguero a écrit : S
Quand à moi, j'ai essayé un Jay Haide. Il m'a bien impressionné par le beau son et surtout, par le temps d'extinction du son (on pince une corde à vide et on attend à que le son s'éteigne, une mesure que j'utilise pour comparer
Essaye des cordes chinoises, elles ont cette capacité de prolonger le son très longtemps sur un pizz corde à vide.
Merci de l'information.
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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par JBap » mar. mars 20, 2012 9:49 am

daguero, c'était ironique de la part de Wolf...
Le "sustain" dépend du type de corde, et non de la qualité de l'instrument. Pour les cordes frappées et pincées, le sustain est évidemment recherché (piano, guitare). Mais si tu joues ces cordes avec un archet, tu n'auras aucun timbre. Les cordes pour instruments frottés sont concues différemment. Et par cette gentille plaisanterie, Wolf voulait te dire que ca ne peut être en aucun cas un point de comparaison entre 2 instruments... Avec l'archet, encore. Et encore :D
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Re: Nos violoncelles en photo !

Message par daguero » mar. mars 20, 2012 9:03 pm

JBap a écrit :daguero, c'était ironique de la part de Wolf...
Le "sustain" dépend du type de corde, et non de la qualité de l'instrument. Pour les cordes frappées et pincées, le sustain est évidemment recherché (piano, guitare). Mais si tu joues ces cordes avec un archet, tu n'auras aucun timbre. Les cordes pour instruments frottés sont concues différemment. Et par cette gentille plaisanterie, Wolf voulait te dire que ca ne peut être en aucun cas un point de comparaison entre 2 instruments... Avec l'archet, encore. Et encore :D
Merci JBap. J'ai beaucoup du mal à décoder les ironies, le français n'est pas ma langue maternelle.
Ceci dit, cette information, même vraie, n'a aucun sens. Comment la nationalité de l'usine de la corde influe sur le temps d'extinction ?
Je conjecture que si les corde chinoises ont des tensions de travail moindres (ce qui est compatible avec un acier médiocre), alors les temps d'exctinction peut être plus faible, mais, comment ?

Salutations
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