Naît-on musicien?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
doMi

Naît-on musicien?

Message par doMi » mer. mai 07, 2008 8:25 pm

voilà... pour faire suite au sujet meetic.

je suis d'accord avec toi Solène, qu'à la condition que tu m'expliques comment tu résouds le cas des surdoués et enfants prodiges...
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

JBap

Re: Naît-on musicien?

Message par JBap » mer. mai 07, 2008 8:45 pm

Les surdoués ont accès à des parties de leur cerveau auxquelles les gens normaux n'ont pas accès, ce qui démultiplie leurs capacités dans les domaines de pointe. Après, ça dépend de la sensibilité de chacun je pense. Et si un surdoué est attiré (ou on le met à) par la musique, il va exceller dans ce domaine, si c les maths etc etc...
Donc à l'inverse, qqn de pas particulièrement doué pourrait être attiré par la musique, mais ne pas arriver au résultat escompté.

C'est une théorie empirique qui n'engage que moi. Un simple avis sur la question en qq sorte, rien de scientifique !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doMi

Message par doMi » mer. mai 07, 2008 8:55 pm

Selon moi, mais je l'ai déjà dit, il est évident que l'environnement familial, culturel, social etc.. fait beaucoup. Plus que beaucoup. MAIS... il arrive à un stade où rien ne peut plus s'enseigner ou se transmettre. Il faut aller chercher au plus pronfond de soi.. les plus grands artistes disent et redisent être sans cesse en quête de quelque chose d'autre.. et à votre avis, ils vont le chercher où? Ensuite il reste toujours le problème génie-folie, mais ça c'est une autre question.
Sans parler des plus grands, qui ose dire que le caractère n'est pas donné en partie dès la conception? ok il n'y a pas de gêne de la musique, mais un enfant né avec des facultés en puissance, qu'il peut ou non exploiter. La musicalité pour moi c'est même combat.

Encore une fois, non je ne suis pas ellitiste.. tout le monde fait bien de faire de la musique, mais c'est aussi évident que chacun de nous possède des talents différents, qu'on se doit d'écouter.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

solène

Message par solène » mer. mai 07, 2008 11:24 pm

en fait je en suis pas du tout en accord avec le "on naît (ou on est) musicien ou pas.

dejà, qu'est-ce qu'on considère comme être musicien? quand est-on musicen; au premier pizz, au premier morceau, au premier concert à carnegie hall ? je pense que le fait d'être musicien passe avant tout dans le plaisir.

je ne peux pas "résoudre" le cas des surdoués ! et d'ailleurs ont a souvent tendance à parler de jeune prodige chez un enfant qui a passé une grande partie de son enfance a travailler son instrument, alors qqpart ce n'est que justice que ça paie, et ça n'est "que" le resultat d'heures de travail en plus des autres. je pense que l'apprentissage de la musique c'est comme dans toutes les disciplines et tout les metiers, on ne demande pas les mêmes capacités partout, on ne sollicite pas les mêmes zones du cerveau. les personnes handicapées et les personnes tres intelligentes sont des minorités. ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas importants, ça veut dire que ce sont des exceptions. donc, dans mon raisonnement, lêtre musicne est accessible à une grande majorité des gens.
et aussi j'ose penser que le caractere n'est pas inné mais acquis. à part le portefeuille des parents (et encore), et le physique, je voit pas beaucoup de choses innées.

lilla mu

Message par lilla mu » mer. mai 07, 2008 11:30 pm

j'avais entendu dire que les grands hénies n'ont pas quelque chose en plus mais plutôt quelque chose en moins. Ca serait le cas d'Einstein, Mozart et d'autres surdoués. J'avais vu un reportage là-dessus l'an dernier surement sur arte. Mais je suis désolée de ne pas pouvoir plus développer, je ne me souviens plus très bien.

solène

Message par solène » mer. mai 07, 2008 11:38 pm

ça me fait penser aux autistes ce que tu dis

doMi

Message par doMi » jeu. mai 08, 2008 12:16 am

solène a écrit :je pense que le fait d'être musicien passe avant tout dans le plaisir.

tu trouves pas ça un peu réducteur?

terminator2+

Message par terminator2+ » jeu. mai 08, 2008 12:35 am

Oui parfois c'est pas que du plaisir hein...

Peutêtre est-ce aussi en rapport avec notre façon de réagir au monde extérieur, à l'éducation de nos parents, aux évènements, à nos confrontations avec les autres,etc...Deux enfants de la meme famille, recevant par exemple la meme éducation "musicale", le meme environnement culturel, et, bien sur, une partie du patrimoine génétique bien commune.. ne vont pas réagir de la meme façon, vont développer ce qu'ils reçoivent différemment. Finalement ce qu'on appelle "l'inné" est perfectible en tout, c'est ce qui fait un talent "acquis", et l'un sans l'autre ne saurait exister, non ? On peut soutenir avoir été contaminé par une famille de musiciens, ou au contraire avoir développé une sensibilité musicale sans aucun environnement propice.
Pour moi la confrontation (pas au sens agressif du terme hein !), la réactivité et la souplesse de chacun face au monde extérieur est ce qui forme (en partie) le caractere et la sensibilité de chacun. Mais aussi, ne dit-on pas, "ben celle là, elle a bien le caractère de sa mère !.."... .......

Bah moi je vois bien le musicien entre celui qui tente de maîtriser le subtil équilibre entre l'intellect et l'instinct, sa propre sensibilité et son sens d'une certaine responsabilité artistique.
Mais bon.

solène

Message par solène » jeu. mai 08, 2008 12:38 am

non, ce n'est pas reducteur, pour moi l'essence c'est le plaisir. et c'est pas parce que c'est mon point de depart que c'est reducteur. evidement c'est pas toujours drôle mais ça va avec

Petitloup

Message par Petitloup » jeu. mai 08, 2008 3:32 pm

doMi a écrit : ok il n'y a pas de gêne de la musique
pssst, DoMi, gène avec un accent grave :wink:

Helize

Message par Helize » jeu. mai 08, 2008 8:49 pm

Lisez l'introduction (elle fait une page) du livre de X. Gagnepain "du musicien en général au violoncelliste en particulier". Pour lui, dire d'un élève qu'il n'est pas doué est un moyen très pratique pour un professeur de se dédouaner de ses responsabilités. Et si l'on entend par le mot "doué", "qui a reçu", on est alors dans une perspective nettement plus réjouissante et constructive.
Je partage ce point de vue!
(Le génie est une chose à part, il y a quelques cas rares, comme Mozart bien sûr, je pense aussi à Blaise Pascal pour les mathématiques...)
Revenons donc au commun des mortels. Je pense que la définition que propose X. Gagnepain est juste. "Plus que l'âge ou le don, c'est le désir d'apprendre qui permet bien des progrès, a priori inaccessibles".
Quant-à l'influence du milieu dans lequel nous naissons... cela s'appelle le déterminisme. Tout d'abord, qu'appelle-t-on un milieu musical? Il y le cas où dans le cercle familial le plus proche, l'un des parents, voire les deux, est musicien professionnel. A un degré moindre, il y a l'environnement où l'on écoute beaucoup de musique. Il y a aussi la situation où on fait déjà de la musique dans la famille, "pour le plaisir", justement. Le point commun, c'est que toutes ces situations sont stimulantes. Et de manières différentes.
Ce qui compte, c'est d'être amené à découvrir la musique. Et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir apprendre un instrument. Pour prendre un autre domaine artistique, la chose est différente en ce qui concerne les arts plastiques, car un enfant qui veut créer trouvera toujours de quoi dessiner (n'assimilez surtout pas arts plastiques et dessin, mais je veux dire que souvent ça commence par là) ou bricoler.
Le déterminisme va faire, donc, qu'on découvrira (ou non) la musique, et ce plus ou moins tôt. On sera "en avance", ou "en retard"...
Mais repensons à ce désir d'apprendre. Etre doué, donc, c'est recevoir, et si l'on parle de "capacités", on en parle trop à mon sens et c'est extrêmement réducteur pour quelqu'un à qui on dit qu'il n'est pas doué. C'est le condamner...
On parle bien de capacité d'assimiler, d'apprendre. Gagnepain dit aussi que dès qu'il y désir de changer, une partie du problème est déjà résolue. L'apprentissage instrumental est très technique, on le sait. Et on doit accepter sans cesse de changer notre manière de faire telle ou telle chose, pour quelque-chose qui au début nous paraît plus difficile mais qui permet d'aller plus loin.
Ce qui varie d'une personne à l'autre, c'est la rapidité avec laquelle elles évoluent. Et puis, nous n'évoluons pas en ligne droite. Mais je ne pense pas qu'il y ait de gens "pas assez doués" pour y arriver. La seule chose qui peut empêcher ça, c'est l'attitude de refus d'apprendre et de changer.
Enfin, si on veut à tout prix parler de capacités, je dirais que c'est quelque-chose dont on ne peut parler que positivement. Tant qu'on n'a pas trouvé de dixième planète au système solaire, on ne peut pas dire qu'on est certain qu'il n'y en a pas. Par contre si on en découvre une, on peut l'affirmer, bien évidemment. (Je sais, vous me ferez deux objections: premièrement, Pluton n'est plus considérée comme une planète, et deuxièmement on peut savoir qu'il n'y a pas de dixième planète car si tel était le cas, les orbites des huit-ou neuf comme vous voulez- en seraient modifiées).
Et dans un domaine comme la musique, où la confiance en soi et la sensibilité interviennent en permanence, il se peut qu'on ne voit pas la dixième planète, qu'on la condamne en décrétant son absence, alors qu'elle est bien là...

Emiliane

Message par Emiliane » jeu. mai 08, 2008 11:51 pm

lilla mu a écrit :j'avais entendu dire que les grands hénies n'ont pas quelque chose en plus mais plutôt quelque chose en moins. Ca serait le cas d'Einstein, Mozart et d'autres surdoués. J'avais vu un reportage là-dessus l'an dernier surement sur arte. Mais je suis désolée de ne pas pouvoir plus développer, je ne me souviens plus très bien.

Ils sont dyslexiques. Ils ont donc effectivement, pas quelque chose en moins, mais un fonctionnement totalement différent.
Je pense que c'est ça que tu as entendu, non ?
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

solène

Message par solène » ven. mai 09, 2008 7:45 pm

je suis completement d'accord avec toi Helize! par contre le coup des planètes j'ai un peu moins suivi !

Helize

Message par Helize » dim. mai 11, 2008 12:22 am

solène a écrit :je suis completement d'accord avec toi Helize! par contre le coup des planètes j'ai un peu moins suivi !
Lol, c'est pas grave c'était juste une image :D :D

Répondre