mauvaise journée...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
audrey13

mauvaise journée...

Message par audrey13 » mar. févr. 12, 2008 9:25 pm

Voila, je rentre de mon cours de cello. Le violoncelle c’est un peu ma vie, on va dire ma passion... Sauf que...je suis nulle...
J’en ai fait quelques années quand j’étais petite, puis j’ai repris il y a maintenant 3 ans. Que de regrets d'avoir arrêté... Techniquement, je progresse, c’est sûr. Mais je ne « joue » pas. D’ailleurs c’est ce que l’on m’a dit lorsque j’ai passé la fin du cycle 1 au bout d’un an de reprise : « c’est un morceau joyeux mademoiselle, à vous entendre on ne dirait pas ».
Chaque coup d’archet est une horreur, j’appuie quand il ne faut pas, je gère pas l’archet, en gros c’est pas beau à entendre, je ne joue jamais un morceau du début a la fin sans m’arrêter...

Ma prof me fait enchainer les morceaux, qui sont « très beaux » selon elle, mais qui au final : « bon on passe, tu le reverras pendant les vacances ». Ras le bol d’insister à chaque cours pour qu’on travaille la musicalité, la pression de l’archet, les nuances... moi, c’est ce qui m’intéresse, je m’en fiche de le passer !!!
Et alors le ponpon : c’est le vibrato... 2 ans, que j’y suis dessus... et que je n’y arrive pas... ça y est je commence, a sentir le mouvement, mais je ne le maintient pas lors des morceaux... Le vibrato, c’est un peu devenu un sujet tabou entre elle(ma prof) et moi... Quand ce soir, je lui dis que ce morceau serait mieux avec un beau vibrato, elle me répond : « mais dans ce passage là, tu n’en as pas besoin ! ». Elle m’a toujours dit que certaines personnes n’ y arriveront jamais, et j’ai tellement l’impression que j’en fait partie !!!! Qu’elle ait le cran de me le dire parce que c’est une torture !!!!
Bon et pleins d’autres petits trucs que je ne détaillerai pas ici, mais yen a d’autres....

Et puis je joue bien –soi disant- mais je n’ai pas le privilège de faire de la musique de chambre...si je finis pas oser lui demander, elle réfléchit mais n’a jamais personne pour m’accompagner... Ah si j’oubliais, elle me propose des trucs avec des accordéons ou des guitares (des rondes et des blanches...ahahah), histoire de m’humilier un peu plus ???!!! parce que ses « grands » élèves ne voudront jamais le faire...

Enfin bref, je sors de mes cours depuis quelques temps très mal... déçue et dégoutée de mon jeu et de moi-même...
Du coup, j’interprète mal, et peut etre de travers aussi, tout ce que ma prof me dit ( ou ne me dit pas justement !!)
Je ne veux pas passer ma vie à frotter 2 cordes et à en etre satisfaite, je veux aller plus loin, mais j’ai l’impression que je suis déjà plus loin...

Voila, juste un grand RAS-LE-BOL. Je n’attends pas de réponse particulière (je pense d’ailleurs que certains me diront qu’il faut changer de prof...) mais ce n’est pas le probleme ici, j’avais juste besoin de parler... et tant pis si justement ma prof vient sur ce forum (enfin j’espère pas quand même...), faut que je trouve le courage de lui parler, et même si je l’adore, là j’ai l’impression qu’elle baisse les bras avec moi.
Mon cours de musique, c’est le jour de la semaine que je préfère, mais c’est aussi le jour que je redoute le plus...
Merci de votre lecture.

faidwen

Message par faidwen » mar. févr. 12, 2008 10:04 pm

Je t'ai lue rapidement mais il me semble que tu es plutôt coincée que "nulle".
Et pt-être très perfectionniste aussi; il se peut que ta prof ne veuille pas te faire perdre plus confiance en toi, en te mettant dans un ensemble ou tu te jugerais par rapport aux autres, ou bien être en situation de trac, ce qui te fais perdre tes moyens.
Dans la vie, t'es du genre confiante, extravertie, optimiste ? ou le contraire ? Es-tu différente dès qu'il s'agit de musique ?
Si t'habites dans mon coin, je te propose de jouer ensemble, relax et rigolades. On s'exprime mieux avec des potes qu'en cours
:wink:
Je vais au calin du soir (les enfants) et je reviens, ton désarroi m'a touché.
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

lorill

Re: mauvaise journée...

Message par lorill » mar. févr. 12, 2008 10:29 pm

audrey13 a écrit :je pense d’ailleurs que certains me diront qu’il faut changer de prof... mais ce n’est pas le probleme ici
Très sincerement, si tu peux, tu devrais essayer. J'ai changé malgré moi suite à un déménagement, et franchement, ca valait la peine, même si je n'aurais jamais changé volontairement.

LaCordeSensible

Re: mauvaise journée...

Message par LaCordeSensible » mar. févr. 12, 2008 10:39 pm

:roll: une discussion ouverte avec ta prof devient indispensable... à lire entre tes lignes, tu en es déjà plus loin... avec elle et dans ces conditions.
Si ta prof ne se remet pas en question, tu devrais très sérieusement en trouver un autre. Ca arrive...
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

perrinou69

Message par perrinou69 » mar. févr. 12, 2008 10:40 pm

Coucou,

Pour ma part, je suis d'accord avec Faidwen : a mon avis, tu es trop "perfectionniste" (facile de le dire quand je souffre moi même du même problème!!!!)
Souffle un bon coup, essaie un autre prof au besoin!
Ne te sens pas nulle ou autre, tu as déjà un "plus" du fait de faire de la musique.
Comme je le dis souvent , être musicien, même "débutant", c'est avoir quelquechose de plus que son voisin.
Tu vas y arriver!
Pour ma part, j'ai progressé en piano le jour ou j'ai abandonné les cours...

audrey13

Message par audrey13 » mar. févr. 12, 2008 10:55 pm

Effectivement, je suis perfectionniste et je manque également de confiance en moi, et notamment en violoncelle. Ma prof le sait, elle me connait depuis que j'ai 8 ans... Pour dire, si je sais que quelqu'un m'écoute, j'en perds presque tous mes moyens.
Coincée, c'est clair que je le suis, d'ailleurs, c'est tellement marrant qu'elle en rigole et qu'elle m'imite (pas plus tard que ce soir d'ailleurs) et que j'ai déjà eu droit à "on est mal à l'aise quand on te regarde jouer".... Bref, ça fait rire quelques seconde mais au fond... ça ne m'aide pas vraiment ...

Ce qu'elle me propose pour "jouer" un peu, ce sont des auditions (devant les parents et leurs gamins...), moi je trouve ça humiliant, et je me demande pourquoi il ne font pas des auditions pour adultes, ce serait beaucoup plus approprié...
un jour, peut etre que j'arriverai à jouer "juste pour rigoler", ça débloquera sûrement beaucoup de choses!

faidwen

Message par faidwen » mar. févr. 12, 2008 11:05 pm

audrey13 a écrit :...un jour, peut etre que j'arriverai à jouer "juste pour rigoler", ça débloquera sûrement beaucoup de choses!
Oui, j'en ai fait l'expérience avec une petite qui vient s'entraîner chez moi (pour un trio) En 3 semaines elle s'est épanouie, et revient tous les week-ends :lol:
Dommage que tu sois si loin ! J'aime bien les personnes bloquées/coincées, elles sont magnifiques quand elles s'expriment

cel47

Message par cel47 » mar. févr. 12, 2008 11:05 pm

Je suis d'accord avec CordeSensible. Une grande discussion s'impose

Tu ne peut pas rester comme ça avec toutes ces questions. Tu va faire un bloquage...cela serait dommage.

Si cela n'évolue pas change de prof. C'est pas un mal de changer. Un nouveau prof qui te connaîtra pas depuis tes 8 ans sera certainement plus ouvert et plus à la recherche de ta personnalité. Car c'est peut être là le problème ta prof te voit comme une enfant de 8 ans pas comme une adulte.....

jib(é)

Message par jib(é) » mar. févr. 12, 2008 11:11 pm

pourquoi jouer des rondes ou faire des auditions devant des gens c'est humiliant?
deja faire le role de la basse c'est plus compliquer que ça en a l'air.
puis je ne pense pas que les musiciens se moquent (ou alors ils ont rien dans le crane et ont la memoire courte) car ils sont eux meme passé par la :wink:

sinon pareil manque de confiance, me barricade dans ma chambre, limite je met des serviettes pour etouffer les sons mais le fait de faire quelques concert fait du bien, donc n'hesite pas a jouer et tu joues pour toi pas pour les autres donc peu importe les reflexions des autres (xD plus facile a dire qu'a faire je sais vu que je ne le fais pas moi meme :lol: )
mais jouer en ce donnant a fond c'est comme ce mettre a nu, exposer nos sentiments aux autres,enfin c'est comme ça que je le vois.
et pour le vibrato il n'y a qu'une seule sorte?(desolé de mon ignorance ) :oops:

tu y arriveras, peut etre pas tout de suite mais tu y arriveras
j'en suis sur :wink:

a+

ANN

Message par ANN » mar. févr. 12, 2008 11:13 pm

j'apprécie beaucoup ce message si sincère et sans aucune forfanterie, Audrey.Je trouve que c'est devenu une qualité pas si courante de nos jours que de savoir dire très simplement et sans crainte de son image les choses qui nous tiennent à coeur.
D'abord l'audition d'adulte: ça se fait dans plein d'écoles et c'est souvent très très sympa.Pourquoi ne pas mettre en route un tel projet au sein de l'école où tu es? essayer d'entrer en contact avec d'autres adultes et en route!
Pourquoi pas aussi faire partie d'un ensemble modeste où tu ne seras pas seule sur la sellette mais à plusieurs pour former le son?
Aurais-tu la possibilité également de faire un stage? ça te permettrait, sans quitter ton prof, de respirer un peu autrement, d'avoir d'autres angles de vue.
Tu as sans doute besoin de lâcher toutes les tensions( facile à dire...) et peut être cesser de te si mal juger aussi...j'ai relu qquns de tes posts, et ai vu que ta prof était élève de Navarra.Peut être as-tu une idée tellement idéalisée du violoncelle que ça finit par te bloquer? peur de ne jamais pouvoir atteindre un tel niveau?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

audrey13

Message par audrey13 » mar. févr. 12, 2008 11:17 pm

Une discussion s'impose, je vous l'accorde... après, c'est oser amorcer la discussion et comment... parce que j'ai eu des occasions, mais trop peur de "craquer", et que certains points ont déjà été abordés...et puis ça redevient comme avant...

Allez, la semaine prochaine je me lance, sinon ça va s'accumuler...

faidwen

Message par faidwen » mar. févr. 12, 2008 11:23 pm

Je suis d'accord avec Cel47, ta prof te remet peut-être en situation de tes 8 ans. Du simple fait que tu te souviens de vos rapports à cette époque.
Quand mon prof de cello me grondait le 1er mois, littéralement, je me sentais dans la peau d'un enfant de 10 ans. C'est contre cela qu'il faut lutter. Tu as 20 ans que diable ! (euh je sais plus) Tu es une femme ! Quand tu sauras t'en rappeler devant ta prof, et devant un public, tu ressentiras les choses différemment. Je suis pt-être complètement à côté de ton pb ? Le violoncelle est un loisir (faut se dire ça contre le trac) et tu n'as rien à prouver à personne qu'à toi-même. Sois moins exigente avec toi, si cela te coince, et sois patiente.
Ce serait bien de trouver des amateurs musiciens pour partager la musique

audrey13

Message par audrey13 » mar. févr. 12, 2008 11:34 pm

Premier sourire de la soirée, merci jib(é)!!

La chose humiliante n'est pas tellement de jouer devant les autres en audition mais plutôt devant leurs parents! les miens (non musiciens) seront les premiers à faire des grimaces à chaque fausse note!!!

Avec ma coloc (flutiste), on semet à faire des petits duos avec des partitions que l'on trouve, on rigole c'est sûr. On est dans la même école, et on aimerait qu'il y ait des groupes d'adultes jeunes et moins jeunes pour se retrouver et jouer un peu...Après, les profs sont débordés, et on a du mal à imaginer comment on pourrait monter un tel projet, rassembler du monde, trover des partitions, des salles...

Ann, forcément, j'idéalise un petit peu le violoncelle, j'ai tellement de regrets d'avoir arrêté, je sais que je n'atteindrai jamais "le niveau", mais je vise (enfin j'espère plutot) atteindre un niveau suffisant pour pouvoir jouer correctement des morceaux "connus" (ou même des morceaux que je joue en ce moment) et ainsi avoir plaisir à m'écouter et partager...
Le problème, et j'en suis consciente, c'est que je devrais avoir plaisir à jouer et à m'entendre dès maintenant!!

Bonne idée cette idée de stage!!je vais y penser!

faidwen

Message par faidwen » mar. févr. 12, 2008 11:37 pm

audrey13 a écrit :... après, c'est oser amorcer la discussion et comment... parce que j'ai eu des occasions, mais trop peur de "craquer"...
Ton histoire me fait penser à 1 amie, mère de famille, qui m'a dit avoir souvent craqué pendant son cours de cello : cad pleuré comme une gosse, qu'elle n'y arriverait jamais, qu'elle avait des journées de dingue, pas le temps de s'entraîner etc... Est-ce que l'apprentissage de la musique nous ramènerait sur un point très sensible ? Et maintenant que j'y pense, j'ai été très gênée 2 (3?) fois de sentir les larmes montées lors de cours en oct/nov dernier (quand j'arrivais pas ou que je ne comprenais pas) :?
Toutes les mêmes ?

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. févr. 12, 2008 11:40 pm

faidwen a écrit :Toutes les mêmes ? :wink:
joker
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Répondre