Je suis désolée, ça ne se fait pas de ressuciter un sujet vieux de plus d'un an, mais je cherchais Suzanne Ramon dans Google et je suis tombée sur cette page alors je n'ai pas pu m'en empêcher, car moi j'adore cette violoncelliste

! J'ai par elle et la pianiste Natalia Troull un enregistrement des sonates de Rachmaninov et Kabalevsky que je trouve absolument magnifique (et qui m'a d'ailleurs poussée à travailler Kabalevsky l'an dernier et Rachmaninov cette année

). Sa sonate de Kodaly est aussi effectivement très belle, et à mon avis ce n'est pas un hasard si je meurs d'envie de m'y attaquer dès que j'aurai le temps. Elle a un son (et un violoncelle) sublime(s) et lorsqu'elle joue, la musique respire et vit, bien qu'il s'agisse d'un CD (j'ai trouvé en comparaison l'enregistrement de Rachmaninov par Truls Mork très froid par exemple, alors que je l'avais entendu dans un très beau concerto de Chostakovitch en concert). Pour avoir de plus vu quelques videos d'interviews d'elle, je trouve qu'elle a l'air d'être une personne très intéressante. Il me semble qu'elle était au cnsm en même temps que P. Muller mais impossible de savoir ce qu'il en pense lui

"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"