Quelle version pour Schumann ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
L'Evêque de Digne.

Quelle version pour Schumann ?

Message par L'Evêque de Digne. » jeu. nov. 08, 2007 12:00 pm

faidwen a écrit :
Maya a écrit : pour les enregistrement de casals, yen a plein, j'ai beaucoup d'admiration... hallucinant le debut du concerto de schumann!! (ceux qui ont entendu comprendront!)
A la discothèque de ma ville il n'y a pas de cd de Casals qui ne "grésille" pas, comme sur les vieilles galettes.
Avez-vous 1 enregistrement à me conseiller ?
En ce qui me concerne, le concerto de Schumann reste une énigme. Comment le jouer ? Intérieur comme la musique de Schumann semble l'exiger mais en ce cas, le risque de froideur est grand. Jouer plus en dehors avec le problème contraire d'un manque de sincérité.

Parmis toutes les versions de Schumann que j'ai en CD ou K7, j'ai une vieille version avec un violoncelliste russe, Mark Varshavsky, (version concert à Vienne) qui dégage un charme peu banal même si le 2e mouvement me semble trop extérieur.

Beaucoup de versions se valent je trouve car chacun est inspiré par les autres versions et une certaine '"école" se dégage alors.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. nov. 08, 2007 2:46 pm

Il faut le jouer instable, tourmenté, schysophrène même... J'ai vraiment le sentiment que Schumann a mis dans ce concerto magnifique toute sa folie dans toute sa complexité et subtilité, combiné à son génie et sa sensibilité extrême. J'aime tellement ce concerto, on peut vraiment parler de soi en le jouant.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

L'Evêque de Digne.

Message par L'Evêque de Digne. » jeu. nov. 08, 2007 2:48 pm

JBap a écrit :Il faut le jouer instable, tourmenté, schysophrène même... J'ai vraiment le sentiment que Schumann a mis dans ce concerto magnifique toute sa folie dans toute sa complexité et subtilité, combiné à son génie et sa sensibilité extrême. J'aime tellement ce concerto, on peut vraiment parler de soi en le jouant.
... C'est aussi mon avis.... Et c'est pour cela que j'aime la version de Varshavsky. Mais je trouve qu'au contraire, on a tendance à le jouer très stable et très linéaire, ce qui donne un côté "bien sous tous rapports".

ANN
Modérateur

Message par ANN » jeu. nov. 08, 2007 3:03 pm

JBap a écrit :Il faut le jouer instable, tourmenté, schysophrène même... J'ai vraiment le sentiment que Schumann a mis dans ce concerto magnifique toute sa folie dans toute sa complexité et subtilité, combiné à son génie et sa sensibilité extrême. J'aime tellement ce concerto, on peut vraiment parler de soi en le jouant.
c'est une très grande oeuvre; le jeu entre orchestre et cello est sublime.Le plus beau des concertos pour cello; le plus profond et le plus subtile à la fois.
Alors quel interprète? je me souviens que quand Rostro l'avait "sorti", je n'aimais pas.Je trouvais ça trop lent...mais ça fait longtemps que je n'ai pas écouté cette version.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

isabelle R

Message par isabelle R » jeu. nov. 08, 2007 4:42 pm

quote="JBap"]Il faut le jouer instable, tourmenté, schysophrène même

schizo , J Bap , pas schyso, pour une fois qu'on peut te coincer...

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. nov. 08, 2007 5:16 pm

Merci pour le "pour une fois" :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Katica

Message par Katica » mar. nov. 13, 2007 12:14 pm

Ma préférée est de Jacqueline du Pré...

phil

Message par phil » jeu. nov. 15, 2007 2:26 pm

Katica a écrit :Ma préférée est de Jacqueline du Pré...
j'aime beaucoup le version de fournier

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. nov. 15, 2007 2:28 pm

Tortelier et Rostro!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

lolec

Message par lolec » jeu. nov. 15, 2007 10:44 pm

phil a écrit :
Katica a écrit :Ma préférée est de Jacqueline du Pré...
j'aime beaucoup le version de fournier
moi c'est les deux mon capitaine!!jacqueline et pierre svp!
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Momo

Message par Momo » ven. nov. 16, 2007 12:15 am

Navarra vous en pensez quoi ? J'adore sa version avec Ancerl ( avec une chtite cadence à la fin du 3ème mouvement .. hmmmm)... sinon j'ai aussi écouté rostro et du pré, je dois dire que rostro me touche un peu plus.

cello des astres

Message par cello des astres » mer. nov. 28, 2007 11:57 am

J'ai la version de yoyo ma en disque, et aucune de celles que j'ai entendu ne ma plus touché .J'aime le début, où tout est expressif, il n'y a pas de démonstrations virtuoses, et son violoncelle est magnifique, ce qui ne gache rien!

Fabien

Message par Fabien » sam. déc. 08, 2007 12:13 pm

Isserlis, sans hésiter. Encore que l'enregistrement soit à des années-lumières de la version live...

Renard Taquin

Message par Renard Taquin » dim. déc. 09, 2007 8:56 pm

Le seul enregistrement que je possède est celui d'Anne Gastinel que j'adore.. Maintenant n'ayant pas entendu les "grands maitres" le jouer je ne puis m'exprimer sur ce sujet...

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. déc. 09, 2007 9:49 pm

... je te conseille donc vivement d'acheter toutes celles conseillées ici ! :wink:

Répondre