sonate Brahms

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
doMi

sonate Brahms

Message par doMi » sam. nov. 03, 2007 11:56 pm

Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver une analyse de la sonate de Brahms en mi? merki.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

lilla mu

Message par lilla mu » sam. nov. 03, 2007 11:58 pm

Et est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver des analyses d'oeuvres tout court ????

isabelle R

Message par isabelle R » dim. nov. 04, 2007 9:23 am

Domi, pour la sonate en mi m, désolée, je n'ai rien; mais avec le bagage musical que tu as, tu devrais être capable de l'analyser toi même sans trop de problème : tu t'y colles 4 ou 5 heures pour le 1er mouvement et tu devrais y arriver...

pour lilla mu, il existe plusieurs ouvrages rassemblant des analyses musicales
1- si tu cherches des analyses d'opéra, regarde dans l'avant-scène-opéra, ce n'est pas extrêmement détaillé au niveau de l'analyse mais très précis qt au contexte général

2- il y a qq années, il existait une revue intitulée revue "analyse musicale" avec les analyses très complètes d'oeuvres ou des problématiques relevant des questions de capes ou d'agreg
Regarde dans les sommaires

3- très bon ouvrage :
"musique, langage vivant (1.2.3 Tomes): analyses d'oeuvres musicales du XXème siècle (mais se décline aussi en XIX, baroque, etc...)
chez Zurfluh
auteurs: Sabine Bérard, Jacques Casterede, JP Holstein, Alain Louvier, Michel Zbar
Domi, tu peux peut-être trouver ton bonheur là-dedans car je ne connais pas celui portant sur le XIX mais le volume dont je parle est très complet; du vrai travail de pro.

4- maintenant, tu as aussi les grosses biographies de compositeurs chez Fayard par exemple qui te donnent aussi à l'occasion des analyses d'oeuvres

-j'allais oublier: tu as également toute la collection les guides de la musique ex: guide de la musique symphonique , guide de la musique de chambre , etc... toujours chez Fayard mais c'est juste pour avoir un aperçu de la structure générale ; cela ne peut convenir à Domi , mais cela demeure une bonne base de travail (même si certaines analyses sont sujettes à discussion)
Modifié en dernier par isabelle R le dim. nov. 04, 2007 11:34 am, modifié 1 fois.

opus102

Message par opus102 » dim. nov. 04, 2007 10:48 am

Domi, Le Guide de la Musique de Chambre chez Fayard donne des analyses résumées (assez longs résumés) des oeuvres. Tu y trouveras une analyse de la Sonate en mi de Brahms.

isabelle R

Message par isabelle R » dim. nov. 04, 2007 11:32 am

oui, c'est bien ce que je disais: cette collection est un bon point de départ mais c'est extrêmement succint !! c'est bon pour quelques repères formels, mais le travail thématique n'est presque pas abordé... il me semble qu'elle cherchait une véritable analyse ...

doMi

Message par doMi » dim. nov. 04, 2007 11:42 am

Merci beaucoup Isabelle et opus102.. Bien-sûr que je fais ma propre analyse, c'est pas très compliqué, avec des formes assez clairement utilisées: forme-sonate, intermezzo et final fugué, mais c'est surtout pour le premier mvt, je voulais m'assurer de l'emplacement de chaque thème..
Enfin j'ai pas encore commencé, je m'y mets aujourd'hui, mais si vs avez d'autres idées je suis preneuse ;).
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

lilla mu

Message par lilla mu » dim. nov. 04, 2007 5:18 pm

merci !
Ces ouvrages me semblent intéressant :
"musique, langage vivant (1.2.3 Tomes): analyses d'oeuvres musicales du XXème siècle".
Mais je suppose qu'ils ne doivent pas être donnés.

isabelle R

Message par isabelle R » dim. nov. 04, 2007 5:34 pm

le volume sur le XXème siècle contient 300 pages pour 38 euros en... 1998 ça a dû augmenter un peu... mais cela vaut le coup :wink:

solène

Message par solène » dim. nov. 04, 2007 5:58 pm

... en 1998 on etait en franc...

isabelle R

Message par isabelle R » dim. nov. 04, 2007 6:28 pm

il y a la double valeur sur mon bouquin: francs et euros et j'ai dû l'acheter en 2000

phil

Message par phil » mer. nov. 07, 2007 10:53 pm

je peux aussi proposer:

de anthony girard
analyse du langage musical en deux volume:vol1 de corelli à debussy et vol 2 de debussy à?
ouvrages très didactiques et intéressants mais qui n'analysent pas la sonate qui t'intéresse

deux incontournables de charles Rosen:

la génération romantique 45EUROS (mais pas d'analyse de la sonate de brahms

et le style classique (haydn mozart et beethoven)

doMi

Message par doMi » ven. nov. 09, 2007 8:47 pm

C gentil mais j'avais besoin de la sonate de Brahms ;).. pas de prob, je m'y suis mise et ça me paraît assez clair.

Testore

Message par Testore » ven. nov. 09, 2007 11:30 pm

tu peux m'appeler, je te fais une analyse.
pas cher. :wink:

doMi

Message par doMi » sam. nov. 10, 2007 12:45 am

:D

phil

Message par phil » lun. nov. 12, 2007 9:12 am

Domi a écrit :C gentil mais j'avais besoin de la sonate de Brahms ;).. pas de prob, je m'y suis mise et ça me paraît assez clair.
c'était pour répondre à lila mu

par contre si tu as fait l'analyse de la sonate, je pense que ça en interesserait plus d'un (en tout cas moi je suis intéressé) :wink:

Répondre