recommandation lecture

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Madame Irma

recommandation lecture

Message par Madame Irma » mer. avr. 13, 2005 2:30 pm

je recommande vivement à tout le monde la lecture de "an equal music", de Vikram Seth ("Quatuor" en VF, mais la VO est mieux je trouve); c'est un de mes livres préférés car :
- très belle histoire
- le meilleur livre sur Londres, une ville que j'adore
- un très beau livre sur l'amour de la musique. Personnellement, c'est après l'avoir lu et relu (à Londres!) que j'ai eu envie de m'y mettre...

Les autres livres du même auteur sont tout aussi recommandables, d'ailleurs!

cellosoleil

lecture

Message par cellosoleil » sam. avr. 16, 2005 1:22 pm

On trouve même de quoi lire sur ces forums ... trop bien. Ma bibliothèque possède le bouquin en question, je le guette et l'emprunte dès que possible, en français, hélas, jene lis pas l'anglais ! A suivre ! Moi, je viens de lire le bouquin d'Amoyal ("Pour l'amour d'un stradivarius"), théoriquement intéressant mais dépourvu d'émotion, je trouve. Dommage.

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. avr. 18, 2005 10:36 am

j'an avais lu une critique assez mauvaise il y a qq temps donc ca ne m'a jamais tentée

Intermezzo

Message par Intermezzo » mar. janv. 31, 2006 8:54 pm

Bon.. ça fait neuf mois que ce topic n'a pas été touché ! :shock: :shock: Je vais arranger ça... :wink:

Moi, je vous conseille La dernière Cantate de Philippe DELELIS :

L'histoire :
Laetitia Forzza est étudiante en musique. Son sujet d'examen en composition de fugue se trouve être le thème, inversé, de l'Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach. Elle en fait part lors d'une soirée chez elle, la discussion s'échauffe et une dispute éclate entre deux invités : la composition par ordinateur peut-elle rivaliser avec l'imagination d'un vrai compositeur ?
Pierre Farant le soutient et prend le pari qu'il peut au moins égaler la fugue de Laetitia en utilisant l'ordinateur. Mais, après avoir entré le thème et les contraintes, l'ordinateur signale une erreur dans le thème de Bach ! Pierre cherche l'origine du problème. Mais il est retrouvé assassiné, passé par le fil de l'épée, avant qu'il ait pu communiquer ses résultats.
Que peut donc bien cacher cette fugue de Bach, pour conduire au meurtre — et pour justifier une transmission de compositeur en compositeur au cours des siècles, de Bach à son fils, puis à Mozart, Beethoven et jusqu'à Webern ?

Mon avis sur ce livre :
Un excellent livre, qui se lit d'une traite, et dont le résumé ci-dessus ne donne qu'une vue partielle : l'action avance parallèlement de nos jours (l'enquête autour de la mort de Pierre Farant) et dans le passé (la genèse et la transmission du secret) : cela peut parfois être déstabilisant mais on s'y fait.
On a hate d'avancer dans le livre, pour découvrir quel peut bien être ce funeste secret enfoui dans le thème du roi (Frédéric II de Prusse).
Et qui peut chercher à le cacher ?
Même si l'on pressent rapidement qui peut être l'assassin (et encore, probablement davantage par une habitude des romans policiers que par les indices disséminés dans le livre), cela ne nuit absolument pas à l'intrigue car le secret de la fugue est, lui, bien caché. Et cette première impression sur le meurtrier, bien que confirmée à la fin, est mise à mal par le déroulement de l'intrigue.
D'ailleurs, l'intérêt du livre réside bien davantage dans l'ambiance musicale, dans le détournement de la musique et la découverte (pour quelqu'un de complètement étranger à la musique) de cette façon d'analyser la musique, sur la transmission du « secret » au cours de temps,...
En bref, un excellent livre, dont la lecture est très prenante — difficile de s'arrêter avant d'avoir le fin mot de l'énigme !

Signalons aussi que l'auteur, beau joueur, précise à la fin ce qui est vrai, ce qui est plausible et ce qui est imaginaire.

Excellente lecture !

Références biblio :
=> JC Lattès, 1998, 302 pages , ISBN 2-7096-1808-7
=> Librairie des Champs-Élysées, collection Labyrinthes, n°98, mars 2002
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Prélude

Message par Prélude » mar. janv. 31, 2006 9:02 pm

Merci pour ces bons conseils de lecture. J'adore lire, mais n'ai pas de livres concernant la musique : j'ai plutôt une prédilection pour les auteurs étrangers principalement égyptiens, maghrébins.
Je vais donc grâce à vous avoir autre chose à lire.

tico63

Message par tico63 » dim. févr. 05, 2006 8:40 pm

Si vous aimez lire, il ya aussi "du musicien en général au violoncelliste en particulier" de Gagnepain! C'est un bouquin un peu sur tout ce qui concerne le vlc...

C'est pas un roman, donc moins facila a lire!

fany

Message par fany » mar. févr. 21, 2006 4:36 pm

J'ai commandé 1 seul gagnepain, non mais, Cecile, tu crois que je veux empêcher les autres de le lire ? Pffffffff :roll:

Je l'ai commandé cet été (je me rappelle, je l'ai lu pendant que ma blessure de cactus à l'index de ma main gauche cicatrisait ), alors depuis, plein de gens ont pu l'acheter.

J'avais commandé aussi le "Victor Sazer" : New directions in cello playing : une approche différente de la technique, plein de bonnes idées novatrices sur le travail des deux mains et sur la position du corps : le transfert du poids du corps et la prise d'impulsion pour les démanchés et le déclenchement des coups d'archets. A conseiller à ceux qui lisent l'anglais.

Eos

Message par Eos » jeu. févr. 23, 2006 8:06 pm

Au piano de Jean ECHENOZ

Eos

Message par Eos » lun. févr. 27, 2006 10:48 am

La contrebasse de Patrick Süskind

Pirouette

Message par Pirouette » sam. nov. 04, 2006 10:10 am

Qqn aurait-il la gentillesse de me donner la référence ISBN du Gagnepain pour faciliter mes recherches ? :wink:

Merci d'avance ! :lol:

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » sam. nov. 04, 2006 11:25 am

Pirouette a écrit :Qqn aurait-il la gentillesse de me donner la référence ISBN du Gagnepain pour faciliter mes recherches ? :wink:

Merci d'avance ! :lol:
Oui, c'est :2-914147-27-9

Voilà. :)

Fabienne

Message par Fabienne » sam. nov. 04, 2006 1:29 pm

http://www.cite-musique.fr/francais/ser ... uItem=0205

Je pense que si tu tapes cette adresse internet, tu peux commander le livre sans problème :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

gallou

Message par gallou » sam. nov. 04, 2006 4:18 pm

J'ai adoré l'autobiographie de Piatigorsky, mais j'ai l'impression que ça n'existe toujours pas en français. Le mien est en allemand : "Mein cello und ich und unsere Begegnungen", traduit de l'anglais ("Cellist"). Un petit bouquin qui raconte de façon savoureuse le très difficile parcours d'un très grand musicien, avec plein d'anecdotes sur le milieu musical allemand du début du 20e siècle.

Je viens de lire "Ma vie" de Casals (organisé pas A. Kahn): cela m'a permis de comprendre qui est Casals, après avoir entendu des centaines de fois toutes les histoires qu'il raconte. Mieux vaut les lire à la source !

Et une énorme autobiographie de Charles Chaplin, qui n'était qu'un modeste violoniste (!). Émouvant.

Cellostiane

Message par Cellostiane » sam. nov. 18, 2006 10:22 am

Pour les plus jeunes (je pense notemment à la fille de cellosoleil), je conseille "La révolte des dièses" de Dider Bascou. C'est un tyran qui veut empêcher son peuple de jouer du piano... :shock:
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Platon

Aurore

Message par Aurore » sam. nov. 18, 2006 11:27 am

Un livre génial que je viens de lire :
"Autoportrait" de Paul Tortelier - entretien avec David Blum. Par contre, j'aimerai bien l'acheter (on me l'avait prêté) mais je ne sais pas où le trouver !! :roll:

sinon dans les romans, (outre Quatuor, déjà cité par Bhirma, que j'avais beaucoup aimé) :
"La sonate de l'oubli" de Santa Montefiore
"Le violon noir" de Maxence Fermine
"Corps et âme" de Franck Conroy
"Les violons du roi" de Jean Diwo
"La note sensible" de Valentine Goby

Et pour faire découvrir la vie des compositeurs aux enfants sans qu'ils aient à lire au biographie : la collection de Michel Honaker est très bien : la vie des compositeurs y est romancée.

Bonnes lectures !! lol
Avez-vous d'autres titres ??
Modifié en dernier par Aurore le sam. nov. 18, 2006 12:30 pm, modifié 1 fois.

Répondre