faire du violoncelle son metier

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
clecello

faire du violoncelle son metier

Message par clecello » mar. oct. 09, 2007 9:07 pm

BONJOUR!!

j'ai pris cette année une decision importante: faire du violoncelle mon metier. J'ai commencé à 6 ans et j'en a maintenant 17 (je viens d'etre accepté en DEM). Pensez-vous que je suis trop vieille pour en faire mon metier? Est ce qu'il vaut mieux fair une fac a coté le temps d'avoir mon prix pour ne pas passer ma journée devant la télé?? Je suis quelqu'un qui ne travaille pas 8 heures par jours mais quand je m'y met je m'y met!!
JE SAIS que j'ai eu le declic de travailler regulierement un peu tard (pile l'année de mon bac, comme c'est pratique.^^.) mais je suis vraiment motivé meme si je sais que j'ai un tas de problemes à regler au niveau technique ( au niveau musical je n'ai pas de soucis!!)
Merci de me repondre

lilla mu

Message par lilla mu » mar. oct. 09, 2007 10:31 pm

je pense que tu n'es pas trop vieille pour "t'y mettre", tout dépend quels sont tes objectifs.
Je pense que tu peux faire une année à ne faire que du violoncelle. Tu en parles avec ton prof et à la fin de l'année vous faites le point ensemble sur tes progrès, tes capacités d'évolution, ta vitesse d'apprentissage. Toi tu sauras un peu si tu es réellement prête à ne faire que ça (car quand on a des cours à côté toute la journée, on aimerait bien ne faire que du cello, mais qu'en est-il réellement quand on se retrouve tout seul toute la journée?)
Au bout d'un an, si tu vis qu tu as vraiment progréssé et que ton prof te soutient, continue comme ça, sinon, rien ne t'empêche de t'inscrire en fac (de musico par exemple) ce qui t'assurera un diplôme pour pouvoir travailler dans la musique mais pas forcément en tant que violoncelliste.
Un an dans la vie ce n'est rien, alors fait un essai !

Démanché

Message par Démanché » mer. oct. 10, 2007 11:21 am

Bonjour,

Félicitation pour cette décision courageuse, il n'est jamais vraiment trop tard, et 17 ans c'est quand même encore jeune je crois...
Il y a plein d'exemples de pros qui s'y sont mis sur le tard, certains même après avoir déjà exercé d'autres professions !
Mon expérience de papa :roll: me fait dire qu'il vaut mieux être sûr de soi à 17 ans plutôt que de changer d'avis plusieurs fois de suite, car là c'est de l'énergie qui se disperse avec le temps...
De toute façons, si j'écoute ce qui ce dit , il existe un réel besoin de professionnels - avant que cela ne devienne un déficit - alors tous les espoirs sont permis :wink:

Allez, bon courage et accroche-toi !

clecello

Message par clecello » mer. oct. 10, 2007 7:12 pm

merci merci pr les reponsses.... donc pr l'instant mon but est d'avoir mon bac , de faire de gros progres en cello et de garder ma motivation!!

Emiliane

Message par Emiliane » mer. oct. 10, 2007 8:56 pm

Passe ton bac d'abord, c'est une sage décision :wink:
17 ans, en DEM, non, je ne pense pas que ce soit trop tard, mais il ne faut pas non plus traîner ... alors ... le bac, oui, mais il faut accumuler aussi les heures de cello :wink:
bon courage ... :P
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Ptiscarabé

Message par Ptiscarabé » mer. oct. 10, 2007 9:59 pm

Bonsoir Clecello!
Une année de reflexion pour voir si ça te va de ne faire que du violoncelle, c est une très bonne chose! Il faudra que tu fasses de la musique de chambre et d autres disciplines pour te donner un rythme et une dynamique de travail.
Quand tu en parleras avec ton professeur, vous devrez franchement discuter des chances de trouver du travail dans le futur. C est un sujet un peu tabou et quand on s en rend compte par soi meme, c est pas evident a vivre.

Bonne chance!

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. oct. 10, 2007 11:00 pm

Tu es tout-à-fait ds les "normes" françaises en entrant en DEM à 17 ans. Selon toute vraisemblance, tu auras le niveau pr tenter de rentrer ds un cnsm dans un an ou 2.
Maintenant, il faut voir dès maintenant toutes les possiblités d'études que tu as, et bien te dire que la plupart des professeurs en France t'orienteront vers les cnsm comme s'il n'y avait qu'une seule voie possible. Essaie de faire des stages avec des profs de différents horizons (enseignant en France, en Allemagne, en Angleterre, aux usa...) pdt l'été, tu sauras mieux où tu en es et vers quel type de pédagogie tu aller.

Démanché, je me permets de nuancer ce que tu dis, pr bien mettre Clecello face à la réalité :
On est loin d'avoir un déficit de musiciens professionnels. Il est de plus en plus dur de trouver une place en orchestre ou d'avoir son CA (diplôme de professeur).
Quant aux "exemples de pros qui s'y sont mis sur le tard, certains même après avoir déjà exercé d'autres professions", je n'en connais pas... s'il en existe sûrement, ce sont des exceptions. Et ce ne sont pas les meilleurs.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

solène

Message par solène » ven. oct. 12, 2007 8:30 pm

je suis d'accord avec JBap : tu n'es pas trop vieille, t'es même pile dans al moyenne que je constate de plus en plus. tu es au CNR de Marseille? Qui es ton professeur? car même si ça tend à se nationaliser, pour l'instant un DEM à Reims, à Paris, à Amiens, à Poitiers, ce sont rarement les mêmes niveaux et c'est pour ça qu'il faut aller voir ce qui se passe autour : n'hésite pas à faire le plus de stage avec les professeurs dont tu entends parler en bien, à aller à l'étranger aussi ! ça te permettra de te "jauger" par rapport aux concours, aux gens de ton âge d'autres endroits, etc..

Aurore

Message par Aurore » ven. oct. 12, 2007 9:51 pm

aller clecello... on bossera ensemble en stage !!!! :lol: :lol:
et hop les gammes le matin avec moi ! :twisted: :wink:
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

clecello

Message par clecello » sam. oct. 13, 2007 1:58 pm

o oui mon aurore, j'ai pris sol majeur, elle est facile.... mais j'ai tellement de défauts (je veux pas etre un boulet pour toi....)
J'ai hate d'etre au stage et d'en savoir plus sur laurent korcia....^^

Aurore

Message par Aurore » sam. oct. 13, 2007 2:47 pm

clecello a écrit :o oui mon aurore, j'ai pris sol majeur, elle est facile.... mais j'ai tellement de défauts (je veux pas être un boulet pour toi....)
J'ai hate d'etre au stage et d'en savoir plus sur laurent korcia....^^
hihi
Rigole, j'ai réappris la 1° positon au début de l'année, et là j'apprends à tenir un violoncelle et un archet !! :lol: :lol:
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. oct. 13, 2007 4:54 pm

Aurore a écrit :Rigole, j'ai réappris la 1° positon au début de l'année, et là j'apprends à tenir un violoncelle et un archet !! :lol: :lol:
:lol: tout comme moi, sauf que j'ai commencé au début de l'année ! :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Aurore

Message par Aurore » sam. oct. 13, 2007 8:26 pm

LaCordeSensible a écrit :
Aurore a écrit :Rigole, j'ai réappris la 1° positon au début de l'année, et là j'apprends à tenir un violoncelle et un archet !! :lol: :lol:
:lol: tout comme moi, sauf que j'ai commencé au début de l'année ! :wink:
Oui, d'ailleurs, je reste après mon cours écouter ceux des débutants ! :D Ca apprend beaucoup je trouve, je n'avais jamais vu personne débuter vraiment !

clecello

Message par clecello » sam. oct. 13, 2007 8:40 pm

arrete aurore, tu joues trop bien, alors si ta des lacunes elles sont minimes....(pas pire que les miennes!!!) mais c'est sur qu'écouter les autres ça aide!

Aurore

Message par Aurore » sam. oct. 13, 2007 9:07 pm

Arrête Clem, tu me fait rougir :oops: :oops: et en + je sais que j'ai encore énormément de choses à apprendre... donc restons les pieds sur terre ! :roll:

Répondre