Duos clarinette cello

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
dol

Duos clarinette cello

Message par dol » mer. juin 13, 2007 1:54 pm

Bonjour et merci par avance de participer à mes recherches erratiques : aprés les 4tuors de celli de Wehgenseil et les adaptations sur mesure pour ensemble "folklorique", je suis à la recherche de duos plutôt faciles pour clarinette et violoncelle. Alors là, à part Gunter Bialas , rien trouvé !
Qquun parmi vous connait-il les duos clarinette basson de Beethoven, et s'agit-il des vm^m que les duos alto cello ?
Le pr de clarinette à qui nous avons demandé nous a conseillé de regarder dans des recueils de duos où l'1 ou l'autre ou les 2 transposerai(en)t pour son instrument (quel désappointement, nous espérions qu'il nous proposerait dans le mouvement de consulter les receuils qu'il garde jalousement au nom de cservatoire).
On parie que j'obtiens + vite une piste précise d'1 prof de cello que d'1 prof de cl.tte ?
"Et pour cela préfère l'impair"

doudoulaura

Message par doudoulaura » mer. juin 13, 2007 3:17 pm

J'ai joué avec une très bonne ami clarinettiste les duos de S. Kauffman. C'est de la musique yiddish écrite à la base pour deux violoncelles, mais facilement transposable à la clarinette (surtout pour ce style de musique) :wink:

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juin 13, 2007 3:26 pm

petit pain, qui est une forumiste, en a joué, contacte la...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Petit Pain

Message par Petit Pain » jeu. juin 14, 2007 10:48 am

Avec un copain on a fait un duo Violoncelle-Clarinette...
C'est une berceuse "Dona Dona"
La Clarienette joue la mélodie, on a trouvé la partition sur le net, c'était pour Sopane je crois et mon ami (qui est assez fort en musique ) a ajouté une portée pour moi :D ou en gros je ne fais que des blanches
d'un point de vue technique c'est vraiment pas dur(heureusement, je fais du violoncelle depuis moins d'un an)...parcontre c'est vraiment une combinaison très jolie ...

dol

Message par dol » jeu. juin 14, 2007 11:13 am

Damned revoilà les fameux arrangements...
N'ayant encore convaincu personne d'arranger pour moi, je mets au point une technique : je ponds des arrangements portnawak, je soumets candidement à un Pr dévoué, je repars avec un truc qui se tient beaucoup mieux. Diabolique !

Emiliane

Message par Emiliane » jeu. juin 14, 2007 12:13 pm

Mon mari est clarinettiste, on a déjà un peu cherché des duos ...
On a joué des duos de Bozza assez sympathiques.
Un peu compliqué rythmiquement, mais j'aime bien !
Je n'ai pas le titre exact, faudrait mettre la main sur la partition ...

Ceux de Beethoven, je les ai aussi (pour clarinette et Basson), bof, on les trouve pas terribles ... (un peu chiants) :oops:

On a aussi LUDUS MINOR de Paul Hindemith, mais on ne les a jamais déchiffrés ! :roll:

Faudra peut-être y songer ...
C'est tout ce qu'on a trouvé pour l'instant, mais il existe peut-être d'autres pièces originales pour clarinette et cello ???

Nicolas Bacri en a écrit me semble-t-il ... faudrait voir, c'est contemporain, mais j'aime beaucoup ce qu'il fait (faut dire que je l'ai connu à la classe dans mon jeune temps :wink: )
Mon fils a joué 2 de ses pièces (contemporain imposé) pour son CFEM et DEM de violon, c'était vraiment superbe ! Et en plus, pour violon seul, j'ai donc doublement apprécié car je n'ai pas eu à l'accompagner dedans :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Dr Gradus

Message par Dr Gradus » jeu. juin 14, 2007 7:14 pm

[quote="Cath78"]
Ceux de Beethoven, je les ai aussi (pour clarinette et Basson), bof, on les trouve pas terribles ... (un peu chiants) :oops:

Rooo :?

D'accord, c'est une oeuvre de jeunesse (1790)...mais quand même !...

dol

Message par dol » ven. juin 15, 2007 10:57 am

des duos de Bozza

Sonatine pr alto & cello, ou Contrastes pr clarinette & basson ? J'ai peur néanmoins que le niveau soit trop relevé, les contemporains ne font pas tjrs de cadeau techniquement, et 'sy ajoute la difficulté musicale. Par contre trouver des pièces contemporaines accessibles techniquement et faciles d'accés musicalement, what a happiness !
Merci (Bacri, j'ai encore pas trouvé )
duos de S. Kauffman....musique yiddish ...pour deux violoncelles
Ca me fait rêver, mais je ne trouve pas les réf. sur I-net.

J'adore vos idées, je réserve Beethoven et ses réserves pour + tard

Emiliane

Message par Emiliane » ven. juin 15, 2007 12:06 pm

C'est contrastes 3 (ou III) je ne sais plus, de Bozza et c'est écrit pour clarinette et cello si mes souvenirs sont bons à moins que ce ne soit pour basson ou cello ???
J'ai tellement de partitions à la maison, que je suis bien incapable de dire où peut se trouver celle-ci, j'ai juste remis la main sur Hindemith qui traine sur les étagère depuis plus d'un an, en attente d'un lecture :oops:
J'ai demandé ce matin à mon mari quand est-ce qu'on se les déchiffre ? Il m'a répondu : tu vas pas me faire jouer de la clarinette quand-même ! :roll:
Enfin, il en joue de temps en temps, puisqu'il répète aujourd'hui avec un octuor pour un concert ce soir à Paris et demain vers Chartres ... mais c'est vrai qu'il est comme moi, il ne bosse plus trop ... juste en cas d'urgence ... (pour ce soir, il n'a pas les partos, il n'a donc pas pu préparer quoi que ce soit ... mais il a déjà joué ces oeuvres, il n'a pas l'air inquiet :P )

Pour Bozza, il faut un niveau 2è cycle en cello, enfin ça dépend des pièces, il y en a de plus faciles que d'autres ... et en clarinette, je ne sais pas ...
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Emiliane

Message par Emiliane » ven. juin 15, 2007 8:49 pm

Bozza pour la clarinette, j'ai posé la question à François, il faut un fin de 2è cycle pour les jouer.
Bacri, j'ai du lire ça sur une partition de violon, faudrait aussi que je remette la main dessus :wink:
A moins que ce ne soit dans la revue du violoncelle ??? peut-être bien ...
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Emiliane

Message par Emiliane » ven. juin 15, 2007 9:10 pm

A-y-est ! J'ai trouvé !

là :
http://www.concertonet.com/scripts/revi ... eview=2846

Les pièces pour clarinette et violoncelle demeurent relativement rares, même si l’on peut notamment relever, dans la période récente, les onze Duos pour Prades de Suzanne Giraud. «Invité surprise», Julien Hervé se joint à la vedette de la soirée, Clémentine Meyer, pour donner Night music (2001), un bref triptyque (huit minutes) dont la couleur très sombre ne surprendra pas, puisqu’il fut inspiré par le décès subit d’une élève de son dédicataire, le clarinettiste Charles Neidich. De l’Elegy à la Lullaby, on ne quitte la déploration que pour un Scherzo aux allures de danse macabre, lui même interrompu par un Trio marqué Lentissimo funebre.

http://bibliographienationale.bnf.fr/Mu ... 030-3.html

Bacri, Nicolas (1961-....)
[Night music. Op. 73. Clarinette, violoncelle]
Night music : opus 73 : pour clarinette en si bémol et violoncelle / Nicolas Bacri. - [Partition]. - Paris : G. Billaudot, 2004. - 1 partition (7 p.) : couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Collection Jean-François Verdier).
Date de composition : "Moulin d'Andé, août 2001". - Durée : 7 min. - Degré : moyenne difficulté (6) à difficile (7). - DLM 0400461. - ISMN M-043-07502-8 (br. ) : 10,94 EUR. - Cotage GB7502.
Clarinette et violoncelle, Musique de -- 21e siècle -- Partitions

04-00106 notice au format Unimarc ISO-2709
BN Mus. [Vmg. 042834 (3)
BN Cons. [G. 29449 (3)

@+ Emiliane

Alphonse Allais

dol

Message par dol » jeu. juin 28, 2007 12:11 pm

Merci !
J'ai fini par dénicher Kaufman chez Leduc, version guitare et viloncelle, merci Doudoulaura.
Pour Bacri, renseignements pris, on est encore un peu "légers" techniquement, mais si notre duo perdure...Merci Cath.
Pour l'instant, on va démarrer sur des duos de clarinettes, histoire que ce ne soit pas toujours les m^m qui transposent à vue, en attendant de voir ce qu'on peut faire avec la suite Yiddish et le Divertimento de Mozart.
Cela dit, je reste attentive à toute nouvelle idée.

lilla mu

Re: Duos clarinette cello

Message par lilla mu » jeu. mai 22, 2014 12:15 am

http://en.wikipedia.org/wiki/Clarinet-cello_repertoire
J'ai trouvé ça mais aucune partition citée n'est sur imslp et trop peu sont sur youtube. Dommage, j'aimerai bien savoir ce que ça donne avant d'acheter.
Les partitions de Bacri m'intéressent bien et si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse, pour tous niveaux (nous sommes tous les 2 professionnels).
Merci !

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 22, 2014 3:16 am

Dis donc, déterrer un sujet vieux de 7 ans, bravo lilla mu :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Nilse

Message par Nilse » jeu. mai 22, 2014 9:26 am

il y a aussi :
Sonate für Fagott und violoncello, B-dur, W. A. Mozart KV292, édition Breitkopf.
On s'en souviendra peut-être... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=INfybEkRtgM

https://www.youtube.com/watch?v=KyTTW-NXKGk

Répondre