Débutant : comment choisir son violoncelle ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
LudoZme

Débutant : comment choisir son violoncelle ?

Message par LudoZme » ven. mars 30, 2007 9:45 pm

Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais debuter la pratique du viloncelle (envi que j'ai en moi depuis de nombreuses années). Je ne connais pas grand chose sur cet instrument hormis que sa sonorité de séduit voir m'envoute :wink:
Je suis bassiste depuis plus de 12 ans (pfioouuu .. deja) mais je n'ai aucune connaissance des marques, des tailles, du type de bois, etc...
Selon vous, quel serait le choix le plus judicieux pour un passionné comme moi afin de bien commencer avec un bon violoncelle ?
Par ailleurs, j'ai vu ceci sur Ebay : qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Windgassen

Message par Windgassen » sam. mars 31, 2007 10:43 am

je débute depuis 6 mois.

J'ai moi aussi regardé sur E bay: à ce prix là tu auras une boîte à savon avec des cordes en fil de fer.... A EVITER!

J'ai acheté au bout de 4 mois; mais avant j'ai loué ce qui m'a permis au bout de 4 mois de savoir un tout petit peu choisir un instrument avec l'auide de la prof et du luthier...

J'ai acheté un cello chinois et j'ai invessti 3000 euros. Au minimum il faut envisager 1500 euros. mais si tu vas essayer et que tu compares, tu auras comme moi tendance à acheter un instrument d'étude avec un son!

cellipiani

Message par cellipiani » sam. mars 31, 2007 8:49 pm

Je suis sûre qu'il doit y avoir tout de même des instruments jouables sur Ebay...Le tout est de savoir sélectionner. Privilégie ceux qui te proposent d'essayer, ainsi tu seras sûr de toi...Si tu habites dans le nord, c'est facile, il y en a à essayer sur Bruxelles, ils ont de très bonnes appréciations...
Surtout, méfie-toi de ceux qui font des fautes d'orthographe (collophane, voire colofannne !!! si !) ou de français, ceux qui disent "super cello nouveau", "extra bien flammé" etc...ce qui ne garantit rien pour la qualité !!! Les packs aussi : 1 cello + 1 archet + la colophane + un métronome + un stand = pas cher mais à mon avis ce n'est pas le meilleur plan. :wink:
Bonnes recherches ! :D
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Windgassen

Message par Windgassen » sam. mars 31, 2007 8:55 pm

cellipiani a écrit :Je suis sûre qu'il doit y avoir tout de même des instruments jouables sur Ebay...Le tout est de savoir sélectionner. Privilégie ceux qui te proposent d'essayer, ainsi tu seras sûr de toi...Si tu habites dans le nord, c'est facile, il y en a à essayer sur Bruxelles, ils ont de très bonnes appréciations...
Surtout, méfie-toi de ceux qui font des fautes d'orthographe (collophane, voire colofannne !!! si !) ou de français, ceux qui disent "super cello nouveau", "extra bien flammé" etc...ce qui ne garantit rien pour la qualité !!! Les packs aussi : 1 cello + 1 archet + la colophane + un métronome + un stand = pas cher mais à mon avis ce n'est pas le meilleur plan. :wink:
Bonnes recherches ! :D
C'est sur même.. il y a parfois de beaux instruments d'occasion. Les instruments neufs peuvent difficilement être testés.. mais pour 350€ çà m'étonnerait quand même...que çà sonne bien!

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. avr. 01, 2007 7:44 am

j'ai déjà demandé à essayer des instrument neufs sur ce site et je n'ai jamais eut de réponses... je viens d'en voir 3 d'occasion chez des particuliers : no comment...
donc ! je vais finir par le commander chez mon luthier. Comme ça, je suis sûre de ce que je vais acheter ; je lui accorde toute ma confiance.
:wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Windgassen

Message par Windgassen » dim. avr. 01, 2007 9:46 am

LaCordeSensible a écrit :j'ai déjà demandé à essayer des instrument neufs sur ce site et je n'ai jamais eut de réponses... je viens d'en voir 3 d'occasion chez des particuliers : no comment...
donc ! je vais finir par le commander chez mon luthier. Comme ça, je suis sûre de ce que je vais acheter ; je lui accorde toute ma confiance.
:wink:
J'ai eu cete démarche et j'ai aussi, fini chez le luthier!

cellipiani

Message par cellipiani » dim. avr. 01, 2007 2:55 pm

C'est de loin le meilleur plan de toute façon ! :D

Renard Taquin

Message par Renard Taquin » dim. avr. 01, 2007 7:53 pm

Personnellement, un violoncelle que tu sois débutant ou professionnel, je dirai presque qu'avant de l'acheter tu es obligé de l'essayer. Si tu veux c'est un peu comme un femme : tu ne vas pas l'épouser si tu ne l'a jamais vue, si tu n'as pas partagé quelquechose avec elle, si tu ne la connais pas, bref, si tu ne sais pas qui elle est...
Le violoncelle c'est pareil, même si au départ tu ne sais pas trop comment le tester, tu reconnais les sons qui te plaisent etc...
Moi j'ai privilégié la location à l'achat dans un premier temps : connais les bases de l'instrument avant de posséder le tien... :wink:

liu.pei

Message par liu.pei » dim. avr. 01, 2007 8:33 pm

Bonjour,

Etant donné que je m'interesse (encore de loin mais de moins en moins) au violoncelle, et que j'en ai eu l'occasion, j'ai poussé la porte d'un luthier de ma ville (de résidence qui n'est pas natale) pour lui demander son avis pour un débutant adulte.

Il m'a déconseillé carrément internet en défendant un peu son beaf-steak mais surtout en m'expliquant que vu le type de lutherie, c'est se mettre une épine dans le pieds sans parler des arnaques et autres problèmes de transports. Etant guitariste, je n'achèterai pas une guitare sur internet donc encore moins pour le violoncelle.

Il m'a conseillé dans un premier temps la location d'un bon instrument d'étude d'une valeur de 1500€ loué autour de 30€/mois housse comprise + une assurance de 45€/an. Et ensuite, l'achat d'un instrument selon moyen.

On a parlé de l'achat d'un instrument "ancien" et il m'a donné un budget moyen de 6000€.

Voilà, ça vaut ce que çà vaut comme info.

A+
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

phil

Message par phil » lun. avr. 02, 2007 5:03 pm

Renard Taquin a écrit :Personnellement, un violoncelle que tu sois débutant ou professionnel, je dirai presque qu'avant de l'acheter tu es obligé de l'essayer. Si tu veux c'est un peu comme un femme : tu ne vas pas l'épouser si tu ne l'a jamais vue, si tu n'as pas partagé quelquechose avec elle, si tu ne la connais pas, bref, si tu ne sais pas qui elle est...
Le violoncelle c'est pareil, même si au départ tu ne sais pas trop comment le tester, tu reconnais les sons qui te plaisent etc...
Moi j'ai privilégié la location à l'achat dans un premier temps : connais les bases de l'instrument avant de posséder le tien... :wink:
quel romantique tu fais, et en plus quand tu épouses une femme, tu ne vois pas encore les défauts, alors que pour le violoncelle pas de problème :lol:
allez les filles faites pas la tête, nous aussiles hommes, on dévoile nos défauts petit à petit :wink:

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. avr. 02, 2007 5:14 pm

en fait, il n'y a que l'électro-ménager que tu peux redonner à Darty en cas de problème. :jesors:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cellipiani

Message par cellipiani » lun. avr. 02, 2007 5:43 pm

Sauf quand ils ne veulent pas le reprendre ! C'est la cas de ma machine à laver :cry: :cry: :cry: boulanger n'en a pas voulue !!! :(
Bon ok c'est vrai, une famille nombreuse, ça use :oops: :wink: ...

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. avr. 02, 2007 6:00 pm

Madame Irma a écrit :en fait, il n'y a que l'électro-ménager que tu peux redonner à Darty en cas de problème. :jesors:
Ohhhh ! Le mari, on ne peut pas le rendre après un essai ?

cellipiani

Message par cellipiani » lun. avr. 02, 2007 6:19 pm

J'avais lu quelque chose à propos d'un pays (oriental mais je ne sais plus lequel) où l'on aménageait des marchés "à rencontres"...Jusque là, pas trop de différences avec Meetic^^ :D Le hic, c'est que ces (jeunes, puisqu'elles ont au minimum 13 ans) femmes sont "louées" !
Elles appartiennent à un propriétaire et sont louées à des hommes pour un an. L'année suivante, le couple revient au marché et l'homme decide si oui ou non il garde la femme. s'il "ne la veut plus" il peut la rendre et en choisir une autre, etc ... Horrible, non ?

Renard Taquin

Message par Renard Taquin » lun. avr. 02, 2007 6:41 pm

-Histoire de casser le romantisme au moyen de l'histoire de cellipiani-
Je comparais la femme à un violoncelle ? :roll:

Non sérieusement, mon violoncelle je l'ai payé 5000 €, ca fait un an que je l'ai... 6 ans que je ne faisait que louer donc... La location dans un premier temps, c'est le top (tu ne connais pas ton degré véritable de motivation à long terme)...
Une fois passionné meme que quand tu touche pas à ton violoncelle une semaine (aaaaaaargh !) te meurs de :oops: , là l'achat du bébé ( :roll: ) devient un vrai plaisir... :wink:

Répondre