debuter le cello a 50 ans

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
senga

Message par senga » jeu. nov. 30, 2006 2:32 am

Je joue du cello depuis presque deux ans et souhaite connaitre les impressions de debutants adultes, et notamment en ce qui concerne la technique de la main gauche (droitiere). Mes doigts ne m'obeissent qu'en usant la force car ils ne veulent pas se placer spontanement a la bonne place, surtout le troisieme qui a tendance a coller au second... bon, ce n'est pas facile et ma main me fait mal tellement je la crispe... avez-vous des solutions pour ameliorer cela ?

Merci

Pirouette

Message par Pirouette » jeu. nov. 30, 2006 10:35 am

Bienvenue tout d'abord :wink: .

Je suis une plus jeune débutante que toi, depuis septembre, mais une des nombreuses quadra du forum.

Pour tes questions, je laisse aux plus avertis le soin de te prodiguer leurs bons conseils ! :lol:

Duclos

débuter le cello à cinquante ans

Message par Duclos » jeu. nov. 30, 2006 10:16 pm

58 ans, pour le doigté, d'abord ne pas s'inquiéter, essayer déjà de se faire plaisir, calmement et laisser le temps agir. Redoutable le temps, mais génial, ce qui nous semble acquis, inscrit : le troisième doigt qui se colle au premier, le vibrato quine se déclanche pas, l'archet qui oscille entre la touche et le chevalet avec une attirance marquée pour la touche etc... un jour sera l'objet d'une victoire et quelle victoire ! Parce qu'on la désirée, travaillée mais pas voulue, brusquée.
C'est beau un instrument avec une âme.

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. nov. 30, 2006 10:56 pm

J'approuve ! Moi qui suis une acharnée du "si je bosse, je vais y arriver" j'ai dû admettre que le temps faisait aussi les choses. On n'a pas besoin de s'acharner, finalement, ça vient tout seul ...

Darius

Message par Darius » mar. déc. 05, 2006 4:21 pm

cellosoleil a écrit :... j'ai dû admettre que le temps faisait aussi les choses. On n'a pas besoin de s'acharner, finalement, ça vient tout seul ...
Oui, je suis d'accord, et c'est génial.

senga

Message par senga » jeu. déc. 07, 2006 4:44 am

Merci pour les encouragements, si j'ai bien compris, il faut de la patience face a ce magnifique instrument qu'est le cello. Ca tombe bien, j'en ai a renvendre et le desir de jouer de mieux en mieux. Vive la musique!

phil

Message par phil » jeu. déc. 07, 2006 8:55 am

cellosoleil a écrit :J'approuve ! Moi qui suis une acharnée du "si je bosse, je vais y arriver" j'ai dû admettre que le temps faisait aussi les choses. On n'a pas besoin de s'acharner, finalement, ça vient tout seul ...
t'as bien de la chance :cry:

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. déc. 07, 2006 10:24 am

Euh ... je bosse pas mal quand même ! Mais ce que je voulais dire c'est qu'au début, je voulais absolument tout maîtriser, tout comprendre, décortiquer chaque geste ... finalement, j'ai admis que les gestes s'inscrivaient dans ma mémoire corporelle sans forcément passer par mon cerveau cartésien, que certaines relations se mettaient en place dans ma tête sans que je les aies vraiment réfléchies ... alors j'ai cessé de m'acharner, je laisse venir et ... ÇA VIENT !

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. déc. 07, 2006 10:51 am

c'est marrant, pour moi c'est l'inverse : au début, je ne réflechissais pas trop à ce que je faisais, maintenant je décortique et j'analyse davantage.
Quant à savoir si ca vient mieux ainsi .... :?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil

Message par phil » jeu. déc. 07, 2006 12:51 pm

cellosoleil a écrit :Euh ... je bosse pas mal quand même ! Mais ce que je voulais dire c'est qu'au début, je voulais absolument tout maîtriser, tout comprendre, décortiquer chaque geste ... finalement, j'ai admis que les gestes s'inscrivaient dans ma mémoire corporelle sans forcément passer par mon cerveau cartésien, que certaines relations se mettaient en place dans ma tête sans que je les aies vraiment réfléchies ... alors j'ai cessé de m'acharner, je laisse venir et ... ÇA VIENT !
au début j'essayais de faire les notes et je ne me préoccupais pas du coup d'archet, des nuances.
tandis que maintenant j'essaie d'intégrer tout cela, et dur dur... :D

harris

Message par harris » jeu. déc. 07, 2006 7:55 pm

il n'y a pas d'age pour commencer la musique , mais bon il faut pas attendre non plus que l'artrose nous ronge les doigts!!!!

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. déc. 08, 2006 10:04 pm

Bonjour Senga,
Tu as tenu 2 ans ?
C'est foutu, c'est pour la vie...
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Lettera Amorosa

Message par Lettera Amorosa » ven. déc. 08, 2006 11:18 pm

Hello,
Je crois qu'il faut beaucoup de patience, de travail et une motivation à toute épreuve.
Il faut peut-être aussi accepter d'apprendre et de ne pas sortir le son que l'on aimerait entendre.
C'est une leçon d'humilité car nous sommes sans cesse confrontés à la réalité de nos difficultés. :roll:

poksh

Message par poksh » dim. déc. 31, 2006 8:51 am

J'ai 54 ans et j'ai commencé le violoncelle baroque il y a 15 mois. Je pense moi aussi que tout est question de temps.

Ma principale difficulté n'est pas le mains gauche, c'est l'autre.

Je fait des sons et encore des sons et encore des sons. Et cela vient tout doucement.

lolec

Message par lolec » dim. déc. 31, 2006 9:45 am

poksh a écrit :J'ai 54 ans et j'ai commencé le violoncelle baroque il y a 15 mois. Je pense moi aussi que tout est question de temps.

Ma principale difficulté n'est pas le mains gauche, c'est l'autre.

Je fait des sons et encore des sons et encore des sons. Et cela vient tout doucement.
tu prends des cours quelque part alors??
c'est super de voir que la musique réunit autemps de gens autour d'elle!!
bon courage et grand plaisir pour la suite :lol: :lol:

Répondre