debuter le cello a 50 ans
Je joue du cello depuis presque deux ans et souhaite connaitre les impressions de debutants adultes, et notamment en ce qui concerne la technique de la main gauche (droitiere). Mes doigts ne m'obeissent qu'en usant la force car ils ne veulent pas se placer spontanement a la bonne place, surtout le troisieme qui a tendance a coller au second... bon, ce n'est pas facile et ma main me fait mal tellement je la crispe... avez-vous des solutions pour ameliorer cela ?
Merci
Merci
débuter le cello à cinquante ans
58 ans, pour le doigté, d'abord ne pas s'inquiéter, essayer déjà de se faire plaisir, calmement et laisser le temps agir. Redoutable le temps, mais génial, ce qui nous semble acquis, inscrit : le troisième doigt qui se colle au premier, le vibrato quine se déclanche pas, l'archet qui oscille entre la touche et le chevalet avec une attirance marquée pour la touche etc... un jour sera l'objet d'une victoire et quelle victoire ! Parce qu'on la désirée, travaillée mais pas voulue, brusquée.
C'est beau un instrument avec une âme.
- cellosoleil
Merci pour les encouragements, si j'ai bien compris, il faut de la patience face a ce magnifique instrument qu'est le cello. Ca tombe bien, j'en ai a renvendre et le desir de jouer de mieux en mieux. Vive la musique!
- cellosoleil
Euh ... je bosse pas mal quand même ! Mais ce que je voulais dire c'est qu'au début, je voulais absolument tout maîtriser, tout comprendre, décortiquer chaque geste ... finalement, j'ai admis que les gestes s'inscrivaient dans ma mémoire corporelle sans forcément passer par mon cerveau cartésien, que certaines relations se mettaient en place dans ma tête sans que je les aies vraiment réfléchies ... alors j'ai cessé de m'acharner, je laisse venir et ... ÇA VIENT !
-
au début j'essayais de faire les notes et je ne me préoccupais pas du coup d'archet, des nuances.cellosoleil a écrit :Euh ... je bosse pas mal quand même ! Mais ce que je voulais dire c'est qu'au début, je voulais absolument tout maîtriser, tout comprendre, décortiquer chaque geste ... finalement, j'ai admis que les gestes s'inscrivaient dans ma mémoire corporelle sans forcément passer par mon cerveau cartésien, que certaines relations se mettaient en place dans ma tête sans que je les aies vraiment réfléchies ... alors j'ai cessé de m'acharner, je laisse venir et ... ÇA VIENT !
tandis que maintenant j'essaie d'intégrer tout cela, et dur dur...

-
- lolec
tu prends des cours quelque part alors??poksh a écrit :J'ai 54 ans et j'ai commencé le violoncelle baroque il y a 15 mois. Je pense moi aussi que tout est question de temps.
Ma principale difficulté n'est pas le mains gauche, c'est l'autre.
Je fait des sons et encore des sons et encore des sons. Et cela vient tout doucement.
c'est super de voir que la musique réunit autemps de gens autour d'elle!!
bon courage et grand plaisir pour la suite