train et violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Aurore

Re: train et violoncelle

Message par Aurore » sam. avr. 09, 2011 9:20 am

On va voir si ca va passer....
Je prends le tgv tout à l'heure avec... 6 amis cellistes (et leur compagnon à cordes). Je crois que les gens qui vont être dans notre voiture vont regretter de voyager aujourd'hui !
7 celli à ranger + 7 cellistes qui papotent pendant 5h :mrgreen: Ca risque de finir comme ca : :fire:
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. avr. 09, 2011 10:23 am

Aurore a écrit :On va voir si ca va passer....
Je prends le tgv tout à l'heure avec... 6 amis cellistes (et leur compagnon à cordes). Je crois que les gens qui vont être dans notre voiture vont regretter de voyager aujourd'hui !
7 celli à ranger + 7 cellistes qui papotent pendant 5h :mrgreen: Ca risque de finir comme ca : :fire:
Quel TGV ? L'aménagement des wagons diffère selon la ligne...
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Aurore

Message par Aurore » sam. avr. 09, 2011 1:43 pm

Vers le sud-est, donc un dupleix.... :? On a pas le choix, ya que ca sur cette ligne !
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

daguero

Message par daguero » sam. avr. 09, 2011 10:47 pm

OK. Dans ces TGV je mets le violoncelle dans l'espace bagages au milieu des sièges.
Je le mets soit de bout attaché avec un sangle élastique avec des crochets, soit couché au fond. Mais si vous êtes sept, je pense que ce sera mieux de bout...
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.

cello31

Message par cello31 » jeu. févr. 23, 2012 2:43 pm

Bonjour à tous,

dans quelques jours, je dois me rendre sur Paris en TGV avec mon cello. :ok:
J'ai eu la (mal)heureuse idée de prendre un billet internet nommé Idtgv, supposé moins cher, mais où tout est (sur)taxé :( .
Je viens de recevoir un mail de la Sncf me rappelant la politique des bagages, soit deux bagages à main par voyageur, soit un bagage et un instrument de musique (lequel, rien n'est précisé :? ). Il est notifié ailleurs que les bagages doivent entrer dans un format 120/9O, ou 50/50/50.
Voir : http://www.idtgv.com/fr/aide/questions- ... ages#29907
Le surcoût est de 35 euros à la réservation (chose que je n'ai pas faite, n'ayant pas été informée) où 45 euros sur le train.
L'un d'entre vous s'est-il retrouvé dans cette situation ?
Le violoncelle a-t-il été accepté comme bagage à main ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. févr. 23, 2012 3:42 pm

A la lecture de ton lien, je crois que le format 50*50*50 ne concerne que le bagage en plus du bagage à main. De plus, s'il y a des dimensions max pour les skis ou vélos, ce n'est pas le cas pour les instruments de musique. A contrario, on peut en déduire qu'il n'y a pas de dimension max pour les instruments. Je tenterais le coup en imprimant cette page web, en y allant mollo sur la taille de l'autre bagage, et en rappelant si besoin qu'un violoncelle passe très bien dans les espaces bagages au milieu des wagons. Tiens nous au courant, cela dit!
(j'éviterais aussi de me pointer sur le quai 2,5 minutes avant le départ, histoire de ne pas avoir à plaider ma cause avec le contrôleur avec 1000 personnes qui piétinent derrière, les quais idtgv en période de pointe ça dépote!)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » jeu. févr. 23, 2012 4:46 pm

cello31 a écrit :L'un d'entre vous s'est-il retrouvé dans cette situation ?
Le violoncelle a-t-il été accepté comme bagage à main ?
je n'ai jamais eut le moindre problème, si ce n'est peut-être parfois la place pour ranger ma boite. Il est donc souhaitable d'arriver en premier :wink:
Un contrôleur m'avait précisé qu'en fait l'idée sous-jacente de cette règle des deux bagages-à-main tolérés, est que l'on est supposé pouvoir circuler dans le train avec tous ses bagages, de façon autonome, sans encombrer les allées pour des raisons de sécurité. Quand on voit certaines familles chargées comme des mulets entre valises et poussette... tu devrais t'en sortir !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

daguero

Message par daguero » ven. févr. 24, 2012 12:01 am

Voici la manière dont Eon voyage avec moi dans le TGV:

http://daguero.free.fr/letransport.docx

Salutations

cello31

Message par cello31 » ven. févr. 24, 2012 5:37 pm

voici la réponse que j'ai eue de la Sncf : :non:
Boycottez donc Idtgv si vous voulez voyager en tgv !

Vous avez choisi iDTGV et nous vous en remercions !

Vous souhaitez voyager avec un violoncelle, et vous souhaitez connaitre les conditions d'acceptation des bagages à bord d'iDTGV.

Nous vous rappelons les règles d'acceptation des bagages chez iDTGV :

Vous pouvez emporter 2 bagages gratuitement.

Cependant, votre violoncelle ne peut être considéré comme un bagage à main, car celui-ci est trop volumineux.

Vous devez prendre un supplément bagage d'un montant de 35€.

Pour réserver ce supplément bagage, je vous invite à vous rendre dans la rubrique "Mes dossiers Voyages".

En espérant avoir répondu à votre attente, nous vous souhaitons, chère XXX, une agréable journée et espérons vous accueillir prochainement à bord d'iDTGV.

Mathieu
Service Clients iDTGV
Du lundi au dimanche de 09h00 à 18h00

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. févr. 24, 2012 6:30 pm

J'ai pris des IDTGV pendant des années fort régulièrement. Je n'ai jamais eu aucun souci avec mon violoncelle. Aucun contrôleur ne m'a fait de réflexion ni a fortiori réclamé de sous !
Après la pub de la sncf avec le violoncelle sur le quai et la réponse à madame Irma concernant les instruments de musique, je serais étonnée que IDTGV applique une politique différente.
Je pense que tu peux partir sans souci, cello31 (et sans supplément !)
Vive la différence

cello31

Message par cello31 » ven. févr. 24, 2012 8:04 pm

merci pour vos réponses qui me mettent du baume au coeur. :D
Je commençais à renoncer à l'idée de prendre mon cello. Je pars Dimanche, je vous tiens donc au courant de mes bonnes ou mauvaises surprises :?:
Bonne soirée !

octave

Message par octave » ven. févr. 24, 2012 10:30 pm

J'avoue que j'ai toujours pris le train avec mon violoncelle sans me poser de questions et je n'ai jamais eu de problème... le mieux est d'y aller avec et puis tu verras bien !
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

daguero

Message par daguero » sam. févr. 25, 2012 1:01 am

daguero a écrit :Voici la manière dont Eon voyage avec moi dans le TGV:

http://daguero.free.fr/letransport.docx

Salutations
J'ai mis à jour le fichier...

Madame Irma

Message par Madame Irma » sam. févr. 25, 2012 11:13 am

J'aimerais bien voir qu'un mail du service clients ait plus de valeur juridique que les infos affichees sur le site, dis donc!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cello31

Message par cello31 » sam. févr. 25, 2012 12:53 pm

j'ai imprimé les conditions générales de vente...
Face à vos expériences, je pense que la réponse que j'ai reçue de la sncf était plus ou moins une réponse automatique : le violoncelle faisant plus d'1,20 m de haut, il ne rentre pas dans la case "bagage à main".
Peut-être que le Mathieu du service clients ne sait même pas ce qu'est un violoncelle ? :?
Je verrai bien et vous tiens au courant ! :)

Répondre