train et violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Emiliane

Message par Emiliane » sam. déc. 04, 2004 4:45 pm

C'était dans un train "normal" ?
Je croyais que c'était dans l'Eurostar que les violoncelles devaient payer, mais pas dans les autres trains ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Emiliane

Message par Emiliane » lun. déc. 06, 2004 11:53 am

C'est incroyable ça !!! :shock:
Quelqu'un a-t-il plus d'informations ???

Pour quand le métro interdit aux violoncelles ??? :oops:

On est mal on est mal !!! :(
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Makalu

Message par Makalu » dim. févr. 13, 2005 11:54 am

assez impressionante ton histoire. Je prends assez régulièrement le ter avec mon violoncelle en le mettant dans le emplacments prévus pour les bagages quitte à rester à côté je n'ai jamais eu aucun problème même en cas de trin surchargé

Madame Irma

sus à la SNCF!!

Message par Madame Irma » mer. mars 16, 2005 3:09 pm

je prends de temps en temps le TGV avec mon violoncelle. Je le pose au dessus des autres bagages dans les espaces situés en milieu de voiture. C'est stressant car il faut toujours le surveiller, des fois qu'un abruti ne percuterait pas que c'est fragile et voudrait mettre une valise dessus... mais je n'ai jamais eu de pb de ce type.

Je suis allée voir sur internet si je trouvais qq chose et voici un truc diablement intéressant :

http://www.voyages-sncf.com/info_resa/g ... olume4.pdf

il y est dit (4.3) que les instruments de musique ne sont en aucun cas acceptés comme bagages enregistrés payants!! donc vous ne pouviez pas confier votre violoncelle à la Sernam! A l'inverse, les bagages que peut transporter gratuitement un passager ne sont pas limités.

Je vous conseille donc :
- si cela vous arrive à nouveau, de mentionner ceci au controleur, et de lui montrer du doigt la valise la plus volumineuse du wagon, en demandant pourquoi vous vous prenez une amende et pas le propriétaire de la valise...
- de faire un courrier au directeur SNCF avec référence au doc que je vous ai indiqué, en disant que s'il n'existe pas de disposition particulière qui autorise le transport d'instruments de musique volumineux, il n'y en a pas qui l'interdit et que, à l'inverse, la Sernam ne transporte pas les instruments de musique.

La SNCF va souvent trop loin ; j'ai lu il y a peu de temps qu'un controleur avait verbalisé un aveugle qui avait confondu, à bord d'un T.G.V, le bouton d'ouverture de porte avec le signal d'alarme... bonjour l'image!!
Tenez nous au courant car des choses pareilles sont exaspérantes...!

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 18, 2005 12:40 pm

a priori les articles vous concernant y sont, non? Sinon pourquoi ne pas passer dans une agence SNCF et leur demander l'ensemble de la règlementation applicable au transport de bagages de tout type?

musicacello

Train

Message par musicacello » dim. mars 20, 2005 10:17 pm

Personnellement , jlorsque j'ai pris le TGV bxl-Paris j'ai demandé si je devais payer un supplément pour mon "compagnon de voyage" on m'a répondu non, il existe un espace réservé aux bagages volumineux a l'entrée de chaque compartiment et finalement j'ai pu le ranger au dessus de ma place comme un autre bagage...
J'ai pris également d'autres trains régionaux sans problèmes mais à mon avis même si la réglementation prévoit quelque chose cela dépend surtout de l'humeur du controleur? non?
Qu'en serait-il d'un peintre qui voyage avec une grande toile?
Je trouve qu'on devrait réagir ...Payer un supplément d'accord mais modéré et quand même pas une amende Qu'est ce que c'est que ça? :shock:

severine

Message par severine » sam. avr. 09, 2005 1:06 pm

J'ai meme pris le thalys la semaine derniere avec 2 violoncelles (parce que je joue de la musique contemporaine plutot violente...), & je n'ai eu aucun problemes ni commentaires.
Je connais une harpiste qui prend tous le temps le train avec son instrument...

fraocell

Message par fraocell » dim. mai 01, 2005 12:21 pm

J'ai eu le meme probleme dans un ter plein. J'ai refuse de payer et me suis retrouve avec une amende majorée du genre 125 euros. Evidemment j'ai braillé au service client qui m'a propose la sernam... qui ne prend pas en charge les pieces fragiles depassant quelques milliers d'euros (4000 je crois). il s'est avere que je n'ai pas paye cette amende car j'ai ecume les services avec ma carte gd voyageur, qui est utile dans ces cas... le jour ou j'ai ete verbalise, il y'avait un groupe de japonais surchargés... j'ai pris des photos pour argumenter mais je me suis fait répondre que c'est le volume qui prime et non la quantité... rien n'est bien clair pour ces transports. Il faut s'en remettre a la lecture du controleur. Un conseil qui vaut ce qu'il vaut... si tout est en ordre de votre coté (billet, compostage, preuves de reduc...), criez au scandale, ils detestent ca autant que les compagnies aeriennes et finissent par craquer la majeure partie du temps. je depense presque 5000 euros de train par an et quelques billets mis de cote font aussi un bon effet sur les services client, du genre, voyez comme je suis un bon client que vous allez perdre. Si l'article cité dans les messages precedents ne fait pas effet, la guerre psychologique est une excellente solution...

aniolivlaur

Message par aniolivlaur » sam. mai 14, 2005 2:57 pm

En août 2004 j' ai étudié la question avec soin pour ma fille sur nice-paris: effectivement la sncf recommande de le confier à la SERNAM; mais j' ai contacté la SERNAM : ils demandent les dimensions, le prix et la nature de l' objet et là, surprise : ils refusent les objets qui ont "trop" de valeur (cello ancien)... 2ème contact avec SERNAM sans dire la valeur réelle: ils proposent un package "sur une palette avec emballage bullpack puis filmage" ...à la fin du descriptif ton cello devient une momie 10 fois + encombrante qu' avant ...et le prix du transport était plus de 200 euros pour 400 kms...J' ai demandé confirmation par mail de ces propositions alléchantes...
RESTONS CALMES j' ai accompagné ma fille qui a quand même pris ce train (couchettes), compartiment "dames seules" , en arrivant tres à l' avance, munie de mes mails de la Sernam , j' ai palabré avec les 3 controleurs, qui ont toléré la présence du cello et même accepté de le prendre dans leur cabine perso si cela posait un pb avec les autres voyageuses...mais cet accord demande diplomatie +++
Au pire j'avais aussi prévu de faire scandale et de réclamer le chef de gare mais je suis tombée sur des controleurs sympas.
Une caisse de cello entier tient pile debout derrière l' échelle du compartiment couchette...
Donc pour le prochain stage 2 août 2005 REBELOTTE !!
Ce serait une super idée de se grouper pour que les musiciens ne soient pas obligés de se séparer de leur instrument dans les transports en commun , (surtout si ils ont un peu de valeur) et puis c' est pas parce qu'on a un cello un peu bien qu' on est riche au point de pouvoir payer 2 places ...

Estragon

Message par Estragon » dim. mai 15, 2005 10:48 pm

Salut, moi je suis contrebassiste, on a eu le même débat sur le forum des contrebassistes ( http://www.contrebasse.com ) selon certains le transport d'un violoncelle est accepté, par contre il y a un supplément de 40€ à payer pour les contrebasses... J'ai mené ma petite enquête, et j'ai appri que l'amande donnée à un contrebassiste n'ayant pas payé le supplément de 40€ est du même montant, donc je ne paie pas et j'attend de voir si le controleur me met l'amande ou pas, dans tout les cas ca revient au même...
Mais comme l'a écrit precedement quelqu'un sur ce forum il faut aller trouver les controleurs avant de monter dans le train et leur demander s'il n'y a pas de problème, quitte à jouer un peu l'ignorant (ca a marché pour moi !), et autre bonne idée precedement écrite : prendre le train avec d'autres musiciens, j'ai fait et ca marche.
N'oubliez pas d'accrocher une étiquette avec vos noms, adresse et lieu de destination, c'est très important...
Ciao, Mathieu Serra.

opus102

cello dans le TGV

Message par opus102 » ven. mai 20, 2005 12:27 pm

J'ai pris un TGV Duplex pour aller dans le midi, avec mon violoncelle dans sa housse très matelassée, pas dans une boite. (moins encombrant et moins visible).

Dans les Duplex il faut réserver une place en bas. Tout au fond du wagon, il y a un espace où on peut "allonger" le violoncelle sur le côté.

A l'aller, j'étais arrivée la première et mis le violoncelle à l'entrée du wagon sur les étagères pour bagages encombrants (enlever la pique si on peut, on peut le mettre en diagonale !), sur le coté aussi, chevalet à l'arrière. Il faut surveiller que les gens ne flanquent pas leurs valises sur l'instrument. Je leur proposais meme des les aider, de telle sorte que mon violoncelle soit entouré et calé par les valises ou les sacs)

Je ne peux pas dire que je n'étais pas stressée, mais je n'ai pas eu de problème avec les controleurs et il n'est rien arrivé au violoncelle.

Je pense que si on a une boite, c'est bcp plus problématique.

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. mai 23, 2005 11:12 am

Bonjour, je stresse à mort : je prends le train cet été avec mon cello. Marseille-Alençon, inutile de dire qu'il faut changer un certain nombre de fois et que ça multiplie les problèmes avec les contrôleurs ! Je ne sais pas quoi faire : anticiper en allant directement voir le contrôleur ? Mais s'il m'interdit de monter dans le train, j'ai l'air maline ! Planquer le cello dans un coin discret et prendre l'air dégagé ? Puis hurler à la mort s'il me colle une amende ? Je suis allée sur le site SNCF, on dit effectivement qu'on peut transporter une planche de surf, un vélo, une poussette, tant que ça fait moins de 1,20 par 0,90 mais pas mention d'instruments de musique sauf pour dire qu'ils ne peuvent pas être enregistrés comme bagage payant. J'ai mesuré ma housse, elle fait 1,28 par 0,60 ... ce sont les huit centimètres qui tuent !
Help !

Emiliane

Message par Emiliane » lun. mai 23, 2005 2:30 pm

Je n'ai jamais eu de problèmes et je n'ai jamais demandé quoi que ce soit au contrôleur .... à vrai dire, ça ne m'est pas venu à l'esprit !

Mon fils fait également du violoncelle, il fait des stages régulièrement, y va par le train, et n'a jamais eu de soucis non plus ... pourvu que ça dure :roll:

Pendant les dernières vacances, il est allé à Gargilesse avec son violoncelle sans problèmes ... au retour, ils étaient 2 violoncellistes, lui avec une boite et l'autre une housse et on ne leur a rien demandé ...

Il a même fait l'aller-retour Paris Narbonne avec un troupeau de musiciens ...

Il ne faut pas trop se prendre le tête, les contrôleurs qui font appliquer le règlement à la lettre sont très rares ! (heureusement !!!) Généralement, ils ont plutôt le sourire quand ils nous voient encombrés par notre instrument, notre valise ... :wink:
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Mariotte

Message par Mariotte » sam. mai 28, 2005 7:25 pm

Une fois où j'étais dnas le train un contrôleur m'a fait la blague en me disant qu'il allait régulariser mon violoncelle. Il m'a signalé aussi que certains de ses collègues s'amusaient à verbaliser ce genre de trucs mais que c'était pas vraiment légitime pasque comme il y a (je suppose) une poignée sur ta housse, c'est considéré comme un bagage à main. A mon avis, la contravention c'est pas trop légitime, tu devrais te renseigner là-dessus, sinon où va-t-on?

cellosoleil

Cello à grande vitesse

Message par cellosoleil » sam. mai 28, 2005 8:35 pm

A vrai dire, j'ai rarement eu des problèmes avec les contrôleurs même quand je n'étais pas tout à fait en règle mais de bonne foi (mais sans cello)! Le style "vous avez tout à fait raison mais j'ignorais cette règle, vous allez me verbaliser ? (sourire désespéré !) ", ça marche très bien, peut-être mieux quand on est une nana, en fait ! Cela dit, oui, ma housse a une poignée, alors, tu as raison, c'est un bagage à main, CQFD !
Ça ne va pas être triste, le cello d'un côté, le sac avec les partoches, la planche, le pupitre (et trois fringues quand même), de l'autre ... Bon, on ne se moque pas, c'est ma première sortie "en violoncelle" ... :D

Répondre