Emissions de radio et de télévision

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Alex

Message par Alex » mer. mars 07, 2007 11:14 am

Hello,

Pour ceux qui ont Mezzo :

Les suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach

Mezzo Jeudi 8 mars 2007 de 21h45 à 22h47 (62')

Interprète : Henri Demarquette (violoncelle)

http://television.telerama.fr/tele/emis ... id=4704657

Enjoy !

a+

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. mars 14, 2007 4:07 pm

Samedi, 24 mars à 22h35, la chaîne Arte diffusera un documentaire de 52 minutes signé Enrique Sánchez-Lanch, intitulé Mstislav Rostropovitch, une conscience musicale. À l'occasion du 80ème anniversaire du célébrissime violoncelliste, ce film permet de le retrouver en concert à Moscou et en master class à Florence. Avec des archives inédites et un riche programme musical.

Né le 27 mars 1927 en URSS, Mstislav Rostropovitch est l'une des dernières légendes du XXème siècle. Sa vie se confond avec l'histoire de la musique de son temps. Le film débute au conservatoire de Moscou, où il a dirigé, en septembre 2006, la Symphonie n°8 de Chostakovitch, qui fut son professeur, son mentor et son ami au temps de ses études.

Jeune violoncelliste extrêmement doué, Rostropovitch rafle les premiers prix dans les concours. Dans les années 50, il joue avec de prestigieux aînés: Chostakovitch, encore, mais aussi le compositeur et chef d'orchestre Benjamin Britten et le pianiste Sviatoslav Richter. Sa carrière internationale débute dans les années 60. Il commence alors à se produire dans le monde entier et crée des œuvres écrites pour lui, comme les deux concertos pour violoncelle de Chostakovitch, dont on entend ici des extraits.

La vie de Rostropovitch change brutalement au début des années 60, quand il accueille Soljenitsyne dans sa datcha. Le couperet tombe: il ne peut plus voyager ni travailler à l'étranger. L'interdiction frappe également sa femme, Galina Vichnievskaïa, grande diva du Bolchoï. Lorsqu'elle est levée, en 1977, il débute une nouvelle vie à l'Ouest. Tenaillé par le mal du pays, il joue comme s'il voulait rattraper le temps perdu, confortant sa réputation de musicien exceptionnel. De 1977 à 1994, il dirige le National Symphony Orchestra de Washington et renoue avec sa patrie, où il fait figure de héros, après la chute du mur de Berlin.

Grâce à des images inédites puisées dans les archives russes, le film revient sur les grandes étapes de la carrière de Rostropovitch avant de l'accompagner à Florence, où il donne des master classes autour des sonates pour piano de Prokofiev et de la musique de chambre de Chostakovitch. Sous la direction de Kondrachin, Karajan, Bernstein et Ozawa, on l'entend jouer des extraits des concertos pour violoncelle de Haydn et Schumann, de la Symphonie concertante de Prokofiev, du Double concerto de Brahms (avec le violoniste David Oïstrakh), des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski et du Largo composé spécialement pour lui par Penderecki.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mer. mars 14, 2007 10:42 pm

je me suis laissé dire que samedi 17 prochain, il y aura Christophe Coin jouant Vivaldi .Arte, 8h00du mat.
A vos cassettes! (oui je sais ça date!)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Intermezzo

Message par Intermezzo » jeu. mars 15, 2007 12:06 am

Coin est passé sur Arté dimanche dernier 19h dans Vivaldi justement.. je l'ai vu un peu tard pour prévenir !
Aussi j'ai vu dimanche soir (ou plutot dans la nuit tôt..) le quatuor Capuçon.. j'ai pensé à toi Cellosoleil.. :wink: par contre j'ai trouvé le caméraman nul..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

ANN
Modérateur

Message par ANN » jeu. mars 15, 2007 11:15 pm

oui c'est le même concert que dimanche en effet.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. mars 24, 2007 7:58 am

Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce soir à 22h35, arte diffuse un reportage : " Mstislav Rostropovitch, une conscience musicale ".

" À l'occasion de son 80e anniversaire, portrait du célébrissime violoncelliste, en concert à Moscou et en master class à Florence. Avec des archives inédites et un riche programme musical. "

Attention, il ne sera pas rediffusé !

Plus d'infos là :

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. mars 27, 2007 1:17 pm

je ne sais pas si c'est une journée spéciale violoncelle sur radio classique, anniversaire de rostro oblige, mais depuis ce matin, on a eu un duo d'offenbach, le prélude de la 6ème par rostro, le 2ème mvt de la 3ème sonate de beethoven, et en ce moment, le 1er concerto de shosta!!! :D

lorill

Message par lorill » mar. mars 27, 2007 1:20 pm

Madame Irma a écrit :je ne sais pas si c'est une journée spéciale violoncelle sur radio classique, anniversaire de rostro oblige, mais depuis ce matin, on a eu un duo d'offenbach, le prélude de la 6ème par rostro, le 2ème mvt de la 3ème sonate de beethoven, et en ce moment, le 1er concerto de shosta!!! :D
et la courante de la premiere par rostro, ce matin vers 7h15 :wink:

Darius

Message par Darius » mar. mars 27, 2007 2:53 pm

Merci pour l'émission de Rostro... il n'a quand même pas l'aire tendre quand il s'énerve... :oops:
Par contre j'ai pas radio classique en Belgique, juste sud radio... :wink:

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. mars 27, 2007 2:55 pm

http://www.radioclassique.fr/

:wink: (mais pas de rostro en ce moment)

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. mars 27, 2007 8:20 pm

Oh zut je travaillais...
Savez-vous si les émissions sont " écoutables " sur leur site ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

ad lib

Message par ad lib » mer. mars 28, 2007 9:26 am

Hello,

Pour ceux qui ont Mezzo :

Les suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach

Mezzo Jeudi 8 mars 2007 de 21h45 à 22h47 (62')

Interprète : Henri Demarquette (violoncelle)

http://television.telerama.fr/tele/emis ... id=4704657

Enjoy !
arrghl! je ne vois ce post qu'aujourd'hui!!! :shock: :shock: :shock:

HELP! quelqu'un a-t-il enregistré? son jeu me touche beaucoup, et particulièrement dans Bach, ça me ferait vraiment très plaisir d'avoir une video

ad lib

Message par ad lib » jeu. mars 29, 2007 11:03 am

allez, un petit geste, je suis sure que quelqu'un l'a!!!

cellipiani

Message par cellipiani » dim. avr. 15, 2007 4:54 pm

J'ai pas Mezzo... :cry: :cry: :cry:
Zut, Renaud Capuçon, le pianiste Jean-Marc Luisada et Roberto Alagna le ténor ont été invités par RTL...J'ai loupé ça.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. avr. 17, 2007 11:35 am

edit, pb technique résolu...

Répondre