Concerto d'Elgar par Anne Gastinel

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. nov. 21, 2006 12:11 pm

JBap a écrit :Mais la prison n'est pas là pour faire "évoluer" les gens, elle est là pour les punir.
elle devrait faire les deux ... pour justement que l'évolution soit telle qu'il n'y ait ensuite plus besoin de punir - pour prévenir la récidive.
JBap a écrit : Je c pas, mais à ce moment-là, agrandissons les cellules, qu'ils ne soient plus qu'un par cellule, qu'un chef cuisinier vienne leur faire leur menu etc... j'exagère ?
si peu...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. nov. 21, 2006 12:13 pm

Alors si j'exagère, explique-moi la différence entre faire venir un grand cuisinier pour faire leur menu un soir et les faire manger ds de la grande vaisselle par exemple, et leur proposer un concert...?

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. nov. 21, 2006 12:17 pm

je n'ai pas dit que c'était différent, j'ai dit que tu exagérais ; et pour la peine, j'ajoute que tu caricatures les propos de cellosoleil qui jamais n'a parlé de faire proposer aux détenus des menus personnalisés.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » mar. nov. 21, 2006 12:37 pm

JBap a écrit :Mais la prison n'est pas là pour faire "évoluer" les gens, elle est là pour les punir.
Et qu'est-ce que ça apporte pour toi de punir les gens ? J'aimerais comprendre. ;)

variationsrococo

Message par variationsrococo » mar. nov. 21, 2006 2:10 pm

Ca apporte (excuse JBap je réponds avant toi) que punir a en théorie une fonction dissuasive, et que la société ne peut pas non plus permettre qu'on enfreigne certaines lois! Car tout n'est pas permis, et certains actes sont trop graves pour qu'on se contente de dire "oh zut ce n'est pas bien". Il faut bien faire preuve d'autorité à un moment ou à un autre (même si je sais bien qu'aujourd'hui il est de bon ton de prétendre le contraire) pour obtenir un minimum de résultats.
Ceci dit, tous les détenus n'ont pas commis les mêmes délis et n'ont pas le même parcours personnel, on ne peut peut pas faire de généralités (c'est pourquoi les peines ne sont pas les mêmes pour tous). Certains peuvent revenir dans le droit chemin, et la musique peut les y aider. J'ai vu un jour un reportage sur des musiciens qui jouaient du Vivaldi devant des prisonniers (un petit nombre). Eh bien certains semblaient découvrir quelque chose qui leur était inconnu, étaient réellement émus. Non JBap cela n'avait rien à voir avec un beau service et un bon cuisinier. Jouer devant les prisonniers, ce n'est pas forcément leur apporter du confort ou un loisir: cela peut les faire évoluer, ce qui n'est pas sans importance. En tout cas quand j'ai vu ce documentaire et entendu les détenus parler, tenter d'exprimer leurs émotions, j'ai pensé que cela pouvait être vraiment utile! Mais c'est toujours pareil, cela sera sans effet sur d'autres, avec qui il faudra plus de sévérité.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » mar. nov. 21, 2006 2:20 pm

Oui, ça c'est ok, je connais aussi la théorie, comme tu dis. ;)

Mais, j'aimerais avoir la réponse de la bouche JBap.

gallou

Message par gallou » mar. nov. 21, 2006 2:35 pm

JBap est cohérent, il a bien expliqué pourquoi il ne considère pas les prisonniers prioritaires pour l'accès à la musique. Effectivement, je trouve même qu'il a raison de préférer jouer pour des malades et des handicapés.
Cependant nous sommes tous responsables de cette mise à l'écart des criminels, à mon sens cela nous concerne tous. On n'est peut-être pas obligés d'insister tellement sur la volonté de punir, je me représente la prison comme quelque chose de suffisamment dur (Cf. le témoignage de cellosoleil), on pourrait aussi penser à aider un peu les pauvres gens qu'on a enfermés.
Justement un musicien est bien placé pour apporter: un peu de confort, un peu d'oubli, une expérience de vie, une expérience philosophique...

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. nov. 21, 2006 3:32 pm

Alors ce que ça m'apporte à moi personnellement, et bien... ça m'apporte que les bandes qui rôdent autour du cnsm ne se servent pas (systématiquement...) du couteau qu'ils ont dans leur poche chaque fois que je les croise et se limitent à m'emmerder juste un peu, car ils le savent, la prison est à éviter à tout prix. Je suis entièrement d'accord pour dire que ce n'est pas un bon système, mais il a au moins l'avantage de faire peur. Le fait que ceux qui aient franchi la limite s'y retrouvent m'apporte un semblant de sécurité, car d'autres seront assez intelligents pour ne pas franchir le pas et ne pas s'y retrouver.
Et encore une fois, (je c pas, je suis ptêtre pas très clair :P ) je ne dis pas qu'il faut interdire l'accès à la musique aux détenus. Je dis juste, et je le répète, qu'entre un hôpital et une prison, j'irai jouer dans l'hôpital ! :wink:

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. nov. 21, 2006 3:33 pm

gallou a écrit :
on pourrait aussi penser à aider un peu les pauvres gens qu'on a enfermés.
...
même pas forcément, c'est un autre débat! je voulais simplement insister sur le fait que sans réinsertion, il y a plus de récidive.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » mar. nov. 21, 2006 4:27 pm

Ah, là d'accord je comprends mieux.

C'est vrai que la menace du "baton" empêche à certain de nuire, je pense aussi que ce n'est qu'une partie de la solution, si il n'y a pas la "carotte", on ne résoud les problèmes que sur le court terme. Comme dis Irma, si il n'y a pas de réinsertion, les risques de récidives sont plus élevés. Tout ça passe par l'éducation, au sens large, qu'il a manqué à certaines de ces personnes.
Et si le musique peut y aider, pourquoi pas ? :)

Enfin, ça se conçoit très bien que tu préfères jouer dans les hopitaux que les prisons, chacun ses priorités. ;)

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. nov. 21, 2006 4:31 pm

Emmanuel B. a écrit :Comme dis Irma, si il n'y a pas de réinsertion, les risques de récidives sont plus élevés. Tout ça passe par l'éducation, au sens large, qu'il a manqué à certaines de ces personnes.
Et si le musique peut y aider, pourquoi pas ? :)
et à mon avis, si pour un fait X pas excusable bien sur, mais pas un crime pénal non plus, tu te retrouves dans 10m2 avec un violeur et un assassin, je pense que tu en ressors un peu aigri contre la société...

Tante Lucette

Message par Tante Lucette » mar. nov. 28, 2006 11:03 pm

JBap a écrit :Et bien oui, elle en fait trop, souvent même ! Mais je préfère mille fois ça à qqn qui en fait... pas assez. C'est comme les gens : il y en a des insupportables par leur caractère trop fort et trop entier, mais dans le fond... tu les aime, et ils te laissent un souvenir impérissable !
Sinon, un concert émotionnellement très chargé est très rarement parfait techniquement, moi je n'en ai jamais entendus. Je pense qu'un humain sensible, s'il se laisse prendre par son discours, va forcément l'espace d'un instant se laisser subjuguer par l'émotion et en arriver à déraper ne serait-ce qu'une demi seconde.
Et non, je n'oppose pas technique et émotion. Je réexplique mon pt de vue. La technique est un moyen, et non une fin en soi. C'est qqch que tout le monde, avec + ou -de travail, et avec un bon prof, peut acquérir. Si on s'arrête là, ça peut être impressionnant pour certains, mais ça ne créera jamais une émotion. On jouera peut-être merveilleusement de son instrument, mais on ne fera pas de musique ! En fait, la technique, c comment se servir de son "instrument", autrement dit éthymologiquement son moyen d'effectuer qqch, en l'occurence de la musique. L'instrument en lui-même n'a aucune importance, il peut être un pipeau, l'important c'est ce qui en sort. Et s'il est évident qu'une technique très précise est nécessaire pour s'en servir, le public ne doit pas être attiré par cet aspect, car on ne joue pas d'un instrument, c'est un non-sens, on joue de la musique. En tous cas moi j'essaie :P
Cellosoleil, très touché par ta remarque :wink:

Je débarque juste... c'est très rare que j'entende (en l'occurence que je lise) quelqu'un parler de musique d'une telle façon... Ca fait plaisir de savoir que l'on n'est pas la seule à ressentir et voir la musique de cette manière ! MERCI ! :lol: :cool:
Modifié en dernier par Tante Lucette le lun. mars 26, 2007 8:28 pm, modifié 2 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. nov. 29, 2006 1:45 am

J'en suis flatté :wink:

lolec

Message par lolec » sam. déc. 16, 2006 4:01 pm

Je débarque juste... c'est très rare que j'entende (en l'occurence que je lise) quelqu'un parler de musique d'une telle façon... Ca fait du bien de savoir que l'on n'es pas la seule à ressentir et voir le musique de cette manière ! MERRCI !
je pense que c'est la seule facon raisonnable dont on puisse parler de musique puisque c'est un moyen artistique d'EXPRESSION!!et seul des sentiments peuvent l'etre!non?? :roll: :wink: :lol:

Répondre